Les élèves du Centre Saint-Michel de la CSRS procédaient hier soir au lancement du livre collectif Histoires drôles, drôles d'histoires, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation.
À cette occasion, les 69 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur, étaient présents pour une séance de signature. Parmi eux, il y a des Québécois qui font un retour à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et débutent leur scolarisation au Québec.
Avec cette publication, le Centre Saint-Michel désire rendre hommage à ce collectif d'apprenants qui, chaque jour, démontre courage et détermination sur les bancs d'école. Destiné aux lecteurs adultes débutants, ce recueil de textes accessibles est le premier de la collection Dans nos mots.
Jusqu'à maintenant, peu de livres pour adultes débutants ont été publiés en français. En voici un dont l'originalité saura plaire tant aux apprenants des groupes d'alphabétisation en milieu communautaire qu'à ceux des classes du réseau scolaire.
Ce projet a été soutenu financièrement par le Fonds d'aide à l'éducation du syndicat des professionnelles et professionnels de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Source : Frédérique Voyer, conseillère, pédagogique