La Ville de Sherbrooke a dévoilé cette semaine les plans du futur boulevard René-Lévesque. Cette nouvelle artère qui verra le jour en 2014 nécessitera des investissements de 36,7 M $.
Le nouveau boulevard d'une longueur de 3,75 km reliera le boulevard Bourque, à la hauteur de la rue Haut-Bois, en longeant les secteurs Paillard, Mi-Vallon, du Faubourg et Marie-Victorin pour rejoindre le boulevard Industriel, près des serres St-Élie.
Alors qu'on estime qu'entre 12 000 et 15 000 véhicules emprunteront cette nouvelle route, l'aménagement du boulevard René Lévesque fait également une place importante pour le transport actif. En effet, près des 2/3 de l'emprise sera réservée aux piétons et aux cyclistes, alors qu'une piste multifonctionnelle de 5 mètres de largeur sera conçue au centre et une bande de végétation de 3,5 mètres de large séparera les piétons et cyclistes des voitures de chaque côté. Des trottoirs seront aussi présents de part et d'autre de la chaussée.
Quatre carrefours giratoires de quatre branches se trouveront sur le parcours du boulevard. Des arbres seront plantés à proximité de ceux-ci pour inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse et des aménagements paysagers seront installés au centre.
Afin que les résidents situés à proximité ne soient pas incommodés par le bruit, le contrôle du son sera assuré par les bâtiments, le lotissement et des aménagements paysagers.
Aucun stationnement ne sera installé sur la rue ni en façade. 3 des 3,75 km du boulevard compteront deux voies.
13,5 M$ pour le prolongement du boulevard Portland
En plus de la construction du boulevard René-Lévesque, le boulevard Portland sera prolongé de 1,6 km d'ici 2013. Il viendra rejoindre le boulevard René-Lévesque au carrefour giratoire industriel qui sera conçu près des serres St-Élie. Tout comme la partie existante du boulevard, le prolongement comptera quatre voies. Le coût des travaux est estimé à 13,5 M $ et on estime que 20 000 véhicules emprunteront ce trajet chaque jour.
Une soirée de consultation publique concernant ces deux projets se tiendra le mardi 20 mars à compter de 19 h 30 à l'Hotellerie le boulevard, salle Faubourg.