Sous le thème L'Estrie, une région où l'art de vivre prend tout son sens!, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, les MRC et leurs partenaires mettront tout en œuvre pour promouvoir la région auprès des quelques 2 400 congressistes provenant de 725 municipalités du Québec.
M. Jacques Demers, président du Congrès 2011 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley et M. Maurice Bernier, président de la CRÉ de l'Estrie ont dévoilé hier les détails entourant la participation de l'Estrie à titre de région vedette du 70e Congrès de la FQM, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Québec.
La CRÉ de l'Estrie coordonne la participation de l'Estrie à titre de région vedette. Le Comité régional, composé de représentants des six MRC de la région, de la Ville de Sherbrooke, de Tourisme Cantons-de-l'Est et du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), s'est donné comme objectif de présenter aux congressistes les attraits et les charmes distinctifs de l'Estrie. Pour ce faire, ils ont travaillé avec fierté à l'organisation d'une série d'activités :
Un espace kiosque dans le Grand hall du Centre des congrès de Québec
C'est sous le signe de l'innovation et du savoir que BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc.) présentera son nouveau concept de véhicule entièrement électrique, le côte à côte « ecommander » dans l'espace kiosque Estrie région vedette. Aussi dans cet espace, nous y retrouverons une table à écran tactile, de 5 pieds par 3 pieds, qui illustrera en interaction les six thèmes que la région veut mettre de l'avant. Ainsi, du bout des doigts, les congressistes pourront explorer les attraits de l'Estrie, les créneaux d'excellence, la culture, les événements, la gastronomie, l'innovation, le savoir et le patrimoine estrien.
L'aménagement d'un Café de Village
Tout près du kiosque, les congressistes pourront venir discuter avec des représentants de la région dans une réplique d'un Café de Village, ce nouveau réseau de lieux de rencontres accueillants et conviviaux, initié et récemment mis en place par Tourisme Cantons-de-l'Est. Le Café de Village fera place à une exposition de sept œuvres d'art (une par MRC) d'artistes de la région.
Les talents gastronomiques
Le jeudi 29 septembre sera l'occasion pour 1 000 convives de découvrir les boissons et les produits agroalimentaires estriens. Le menu sera préparé et servi par cinq chefs de talent et passionnés : Yannick Coté - Delta Sherbrooke, François Dubois - Le Bocage, Mélanie Gagnon - Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley, Éric Garand - Plaisir Gourmand et Dominic Tremblay - Café Massawippi. Tous les menus seront exclusivement composés de produits de l'Estrie. Le chef Alain Labrie, de la Table du Chef, a élaboré le menu du dîner du vendredi midi pour 1 700 convives et le chef Roland Ménard, du Manoir Hovey, celui du samedi midi pour 1 400 convives. Ces deux chefs émérites travailleront avec la brigade du chef du Centre des congrès de Québec.
Un moment magique
Grâce à la précieuse collaboration de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, la région fera vivre un moment bien estrien aux congressistes lors du dîner du vendredi en les projetant dans la Réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Ce court spectacle sera accompagné d'un texte de poésie écrit et présenté, spécialement pour l'occasion, par David Goudreault, slameur sherbrookois d'exception, champion de la Coupe du Monde de Slam en 2011.
« Toutes les MRC de l'Estrie ont travaillé en concertation afin de développer une vision commune et mettre en valeur le caractère unique de notre région, tout en tenant compte des spécificités de chacune », a déclaré M. Jacques Demers. « Ainsi, les congressistes découvriront les attraits qui nous distinguent en vivant une expérience toute spéciale qui fera appel à leurs cinq sens. Ils auront donc la chance de goûter, de voir, d'entendre, de toucher et de sentir l'Estrie », a ajouté Monsieur Demers.
« Le thème L'Estrie, une région où l'art de vivre prend tout son sens s'inscrit dans la poursuite de la réflexion amorcée par Tourisme Cantons-de-l'Est, au printemps dernier, sur la force et le caractère de la marque de notre destination touristique. Au-delà du secteur touristique qui nous distingue, l'art, c'est également la créativité, la créativité, c'est la matière première de l'innovation et l'innovation est l'essence même du développement actuel et futur de la région », a indiqué le président de la CRÉ de l'Estrie, M. Maurice Bernier.
« L'art c'est la créativité et elle fait partie de notre quotidien. Du producteur au restaurateur, ce congrès représente une belle vitrine, une occasion unique de faire valoir les talents de chacun et la qualité des produits agroalimentaires de l'Estrie », a déclaré M. François Dubois, porte-parole des chefs invités.
« L'art de vivre estrien se transportera pendant quelques jours à Québec où les congressistes pourront découvrir de différentes façons comment l'Estrie est une région dynamique et attrayante », de conclure Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de la CRÉ de l'Estrie.
Source : Marie-Hélène Wolfe - Directrice générale, conférence régionale des élus de l'Estrie