Le centre équestre Le Galopin, services psychoéducatifs avec le cheval, tiendra le 24 septembre 2011 la quatrième édition annuelle de ses compétitions amicales et portes ouvertes, sous la présidence d'honneur du directeur général du CSSS-IUGS, M. Carol Fillion. L'activité se déroulera de 9 h à 16 h 30, sur le vaste terrain de l'écurie Le Galopin, situé au 3737 rue Labbé, à Sherbrooke.
Cette journée se veut un hommage et une vitrine pour montrer à la population les possibilités des jeunes, malgré différentes limitations aux plans physique et cognitif. Par différents jeux d'habileté, les participants mettront en valeur leur grande complicité avec leur instructeur et leur cheval. Différentes classes seront présentées et comme dans les grands concours hippiques, des rubans seront remis aux lauréats. La compétition amicale est ouverte à tous, tant aux cavaliers expérimentés que débutants ou handicapés.
Tout au cours de la journée, il y aura de l'animation en lien avec les chevaux, dont une démonstration de sauts d'obstacles par les cavaliers plus avancés du centre Le Galopin et d'autres centres équestres. De même, des enfants paraderont costumés sur leur monture, différents jeux seront organisés et il y aura une cantine sur place. Les frais d'admission, symboliques, sont de 1 $ par personne.
« Cette journée est extraordinaire pour nos jeunes. C'est l'occasion pour eux de montrer que malgré des limitations souvent importantes, ils réalisent des performances à cheval qui sont dignes des plus grands cavaliers du monde », a exprimé la directrice générale du centre Le Galopin, Mme Odrey Ayotte-Lavoie. Elle a précisé qu'en plus de sa vocation première en équithéraphie, Le Galopin est ouvert à tous les amoureux des chevaux, sans distinction d'âge ou d'approche, classique comme western.
Pour sa part, M. Carol Fillion, directeur général du CSSS-IUGS et président d'honneur de la journée, a commenté l'événement de la façon suivante : « grâce à l'action du centre Le Galopin, des jeunes vivent des succès inespérés. La qualité de la formation des intervenants, tant sur le plan social qu'équestre, est optimale. Le réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie est fier de pouvoir compter sur un organisme de la sorte pour soutenir le rétablissement de jeunes qui en ont besoin. »
En outre, l'artiste-peintre sherbrookoise Nadine Bourbonnière, qui a témoigné de l'importance du Galopin dans la vie de son enfant, a décidé de confectionner et de donner une oeuvre, qui sera tirée à la fin de la journée, au profit du centre équestre.
Les billets du tirage seront disponibles la journée même. Pour inscription ou pour information, visitez le www.galopin.ca ou téléphonez au 819 563-2727. On peut aussi visiter la page Facebook sous l'appellation Centre Galopin.
Source : François Gougeon, bénévole et responsable des communications, Le Galopin