Théâtre_Granada_Carling
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
Daniel Nadeau
La politique québécoise s’emmêle…
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…
(05h00) Il n’y a pas de doute, la joute politique a repris son cours. La semaine dernière, la formation Québec solidaire a adopté son programme électoral qui mise sur l’environnement et la qualité de vie. Les libéraux de la cheffe Dominique Anglade viennent de tenir leur congrès où ils ont adopté de nouvelles orientations pour leur formation politique.
Le meilleur et le pire
Mercredi, 24 novembre 2021
Le meilleur et le pire
(05h00) J’ai souvent écrit dans cette chronique que la pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis presque deux ans permettait de faire ressortir le meilleur et le pire de nous.
Poétique politique
Mercredi, 17 novembre 2021
Poétique politique
(05h00) Il se développe de plus en plus un code non écrit de la rhétorique politique qui a cours dans notre société, celui de la construction de la trame narrative pour bâtir une image politique forte. Nos collègues de langue anglaise utilisent le concept du strorytelling pour décrire les effets de toge de discours rhétoriques.
Le verre d’eau
Mercredi, 10 novembre 2021
Le verre d’eau
(05h00) Nous connaissons tous l’adage voulant que l’on puisse voir le verre d’eau, selon nos perspectives, comme à moitié plein ou à moitié vide. Cette vieille maxime est plus d’actualité que jamais.
À vous de le décider…
Mercredi, 3 novembre 2021
À vous de le décider…
(06h00) Dans 4 jours, le Québec ira aux urnes. Dans 1108 municipalités et villes du Québec, la population se choisira des élus afin de gérer leurs affaires qui relèvent de la responsabilité municipale.
Joyeuses dérives
Mercredi, 27 octobre 2021
Joyeuses dérives
(05h00) Je ne sais pas comment vous vivez cela vous. Moi, je trouve l’époque dans laquelle nous vivons fascinante.
Ne tuons pas la beauté du monde
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde
(05h00) On a beau dire, on a beau faire, la pandémie qui sévit parmi nous est loin d’avoir dit son dernier mot.
La fin d’un monde
Mercredi, 13 octobre 2021
La fin d’un monde
(07h35) Le témoignage accablant la semaine dernière de l’ex-employé de Facebook, Frances Haugen, devant le Sénat américain a de quoi faire réfléchir.
Cachez ces mots que je ne veux pas voir…
Mercredi, 6 octobre 2021
Cachez ces mots que je ne veux pas voir…
(05h00) Mauvaise semaine au bureau pour nos chefs politiques. Cette dernière semaine, nous devions nous rappeler en toute solennité le décès d’une femme autochtone, membre de la communauté atikamekw, Joyce Echaquan, femme de 37 ans décédée à l’hôpital de Saint-Charles-Borromée de Joliette.
Les dés sont jetés : Rouge minoritaire
Mercredi, 29 septembre 2021
Les dés sont jetés : Rouge minoritaire
(05h00) Je vous avais promis dans ma dernière chronique que je vous reviendrais cette semaine avec une analyse des répercussions de la dernière élection sur l’avenir du Québec et du Canada. Je m’exécute donc aujourd’hui.
C’est ça qui est ça…
Mercredi, 22 septembre 2021
C’est ça qui est ça…
(05h00) La campagne électorale canadienne est enfin terminée. La pandémie de la COVID-19 s’est fait une nouvelle beauté et elle s’est transformée en une quatrième vague. Malgré son omniprésence dans les discours et la présence de plus en plus nombreuse de gens non vaccinés dans les hôpitaux, on ne peut pas dire qu’elle a empêché les formations politiques en présence de faire campagne. Bilan d’une drôle de campagne avant d’en connaître les résultats...
Les bonnes consciences
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences
(05h00) Incroyable, mais vrai. La campagne électorale fédérale, terne à souhait, vient réveiller de vieux démons au Canada anglais à l’endroit du Québec et laisse le Québec pantois devant l’expression d’un mépris décomplexé à l’égard de la langue et de la culture française.
Spleen électoral
Mercredi, 8 septembre 2021
Spleen électoral
(05h00) Les événements de la dernière semaine en politique fédérale rendent vraiment mélancolique. Dans cette campagne, il ne semble pas y avoir de véritables enjeux. C’est ce qui est apparu au terme des entrevues des chefs à Radio-Canada et du Face-à-Face à TVA.
La mouche du coche
Mercredi, 1 septembre 2021
La mouche du coche
(05h00) Il fallait s’y attendre. La deuxième semaine de la campagne électorale fédérale s’est poursuivie avec les images terribles provenant de l’Afghanistan. Les questions de la vaccination obligatoire, de l’opposition de strates conservatrices aux mesures sanitaires, l’annulation d’un événement de Justin Trudeau et les revendications du Québec ont été à l’avant-plan de cette drôle de campagne.
Panne d’inspiration
Mercredi, 25 août 2021
Panne d’inspiration
(05h00) Le 15 août dernier, le premier ministre et chef libéral, Justin Trudeau a piqué une petite visite à la nouvelle gouverneure générale, Mary Simon, pour lui demander de proroger le parlement et de lancer les Canadiennes et les Canadiens en élection, et cela en pleine canicule et au moment où le variant Delta de la Covid 19 se fait plus menaçant. Mais pourquoi des élections ?
Combattre nos monstres…
Mercredi, 18 août 2021
Combattre nos monstres…
(05h00) Depuis longtemps, je fréquente la pensée du penseur marxiste italien Antonio Gramschi qui fut le fondateur du parti communiste italien et emprisonné par le régime de Mussolini. Ce penseur original est à l’origine des concepts d’hégémonie culturelle et de penseurs organiques. Il est l’un des auteurs les plus cités de notre monde contemporain. Aujourd’hui, je voudrais citer l’une de ses réflexions que l’on peut trouver dans ses Cahiers de prison : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
Le retour du même et de l’identique
Mercredi, 11 août 2021
Le retour du même et de l’identique
(05h00) L’été est chaud et humide. La pandémie continue de nous rappeler sa présence et le nombre de cas augmente encore malgré la progression du taux de vaccination et les athlètes du Canada nous ont fait honneur lors de la tenue des 339 épreuves. Les Jeux de Tokyo sont désormais chose du passé.
Les Jeux olympiques au féminin
Mercredi, 4 août 2021
Les Jeux olympiques au féminin
(05h00) Les Jeux olympiques d’été de Tokyo sont en cours. Comme c’est l’habitude, cet événement est toujours accompagné de débats avant la tenue de l’événement concernant les coûts, l’adhésion de la population du pays hôte et tutti quanti. Les Jeux d’été de Tokyo ont en plus été retardés d’une année à cause de la pandémie mondiale.
La justice des bien-pensants
Mercredi, 28 juillet 2021
La justice des bien-pensants
(05h00) Je ne sais pas comment cela se vit pour vous, mais moi je crois qu’il est important de consulter les gens concernés avant de mettre par exemple une photo où ils apparaissent en ma compagnie sur un réseau social. Ainsi, même une photo où ma conjointe apparait avec moi doit être sujette à son approbation avant que je me permette de la diffuser.
Justin au pays des élections
Mercredi, 21 juillet 2021
Justin au pays des élections
(05h00) Nos libertés les plus communes à peine retrouvées, voici que nous sommes plongés dans un climat d’effervescence électoral qui devrait nous accompagner tout au long de la prochaine année. Il y a d’abord cette rumeur persistante d’une élection au parlement fédéral qui devrait être déclenchée à la fin août pour un vote en septembre ou au début octobre.
Haïr les idées et les intellectuels…
Mercredi, 14 juillet 2021
Haïr les idées et les intellectuels…
(05h00) J’ai lu avec plaisir le roman de Giacomo Papi intitulé Le recensement des intellectuels de gauche publié chez Grasset. Un roman qui est bien de notre époque. Il radiographie les passions tristes de la politique contemporaine et nous plonge dans une réflexion sur le populisme.
Les Fadaises de la bonne conscience
Mercredi, 7 juillet 2021
Les Fadaises de la bonne conscience
(05h00) La découverte des restes d’enfants de Premières Nations aux abords des pensionnats dans l’Ouest canadien constitue un traumatisme pour la bonne conscience du Canada. Cela dans la perspective canadienne. Pour les Premières Nations, c’est pire.
Fête au palet
Mercredi, 30 juin 2021
Fête au palet
(05h00) D’accord, le palet c’est une façon un peu recherchée pour décrire une rondelle, une vulgaire puck de hockey. Quoi qu’il en soit, je crois bien avoir réussi à attirer votre attention pour vous parler de la victoire des Canadiens de Montréal lors du sixième match de la demi-finale de la coupe Stanley contre les puissants Golden Knights de Las Vegas.
La rancœur des transfuges
Mercredi, 23 juin 2021
La rancœur des transfuges
(05h00) Les choses se ressemblent, mais sont souvent différentes. On ne se baigne jamais dans la même rivière dit le vieil adage chinois. La décision maladroite et mal avisée de la députée de la Coalition avenir Québec d’Iberville, Claire Samson, de devenir la première députée du Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime n’est pas la plus édifiante pour la démocratie et pour le rôle de député.
Pôvre Canada
Mercredi, 16 juin 2021
Pôvre Canada
(05h00) Nous vivons dans un pays riche. Le Canada fait partie des lieux privilégiés dans le monde pour mener une vie à l’abri de la famine, des violences incontrôlées, des guerres et où l’on peut jouir d’une grande liberté. Partout dans le monde, le Canada fait l’envie de plusieurs pour sa qualité de vie. Pourtant, tout n’est pas si rose au pays des voies ensoleillées. Réflexion libre sur un pays aux prises avec de sérieux problèmes d’équilibre mental...
Croire et en mourir…
Mercredi, 9 juin 2021
Croire et en mourir…
(05h00) Je veux vous parler de la nouvelle des nouvelles, celle de la découverte des restes de 215 enfants retrouvés enterrés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.
La fin du commencement
Mercredi, 2 juin 2021
La fin du commencement
(05h00) De nombreux chroniqueurs ont rappelé les propos prononcés par Winston Churchill le 10 novembre 1942 à la suite de la bataille d’El Alamein pour marquer le début au Québec du grand déconfinement.
Une nation et un pays en déséquilibre…
Mercredi, 26 mai 2021
Une nation et un pays en déséquilibre…
(05h00) Même si le parlement du Canada a reconnu, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, la nation québécoise, il semble que ce concept fasse encore des vagues au Canada anglais, du moins sous les claviers de nombreux éditorialistes et commentateurs des grands quotidiens torontois.
La Sainte-Flanelle
Mercredi, 19 mai 2021
La Sainte-Flanelle
(05h00) L’équipe de hockey des Canadiens de Montréal occupe une place démesurée dans l’imaginaire symbolique du Québec. Toute la mise en marché de cette équipe sportive s’appuie sur les ressorts inconscients du cerveau de ses partisans.
Printemps politique?
Mercredi, 12 mai 2021
Printemps politique?
(05h00) Avez-vous vu les résultats du sondage de Léger ? La Coalition avenir Québec (CAQ) et le premier ministre François Legault y caracolent dans la stratosphère. Près de 50 % des Québécois, 46 % des gens interrogés disent que leur vote irait à la CAQ de François Legault laissant loin derrière le Parti libéral du Québec Dominique Anglade à 20 % et Québec solidaire à 14 %.
L’homme au sommeil léger
Mercredi, 5 mai 2021
L’homme au sommeil léger
(05h00) S’il il y a une évidence qui s’impose à nous aujourd’hui c’est que le quolibet de Joe l’endormi, que lui avait affublé son prédécesseur, l’ancien clown aux cheveux orange, était tout ce qui a de plus faux. Quelques réflexions en marge d’une présidence nettement marquée par une volonté de transformer les États-Unis d’Amérique.
L’entrepreneur au grand cœur
Mercredi, 28 avril 2021
L’entrepreneur au grand cœur
(05h00) Vendredi soir dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke en collaboration avec la Chambre de commerce régionale de l’Estrie a tenu en mode virtuel le 34e Gala reconnaissance ou les entrepreneurs et gens d’affaires de notre région ont vu leur contribution remarquable à notre développement économique, social et culturel être soulignée. Cela est bienvenu.
Écouter la science? Vraiment!
Mercredi, 21 avril 2021
Écouter la science? Vraiment!
(05h00) Nous sommes perplexes. Cette maudite pandémie n’en finit plus de finir. Nos vies sont bouleversées. Nos relations amicales sont mises sur pause. Les gouvernements font bien leur possible pour préserver les vies, le système de santé, malgré tout nous en avons ras le bol. Ce qui nous réconcilie avec tout cela c’est que nous croyons à la science. Or, la science n’est pas la vérité infuse.
L’homme au turban
Mercredi, 14 avril 2021
L’homme au turban
(05h00) Il y a dix ans, une vague orange déferlait sur le Québec. Pas une vague de pandémie, mais un raz de marée signé Jack Layton qui lui a permis de remporter 59 sièges au Québec et 103 au Canada devenant ainsi l’opposition officielle à la Chambre des communes. Pour la première fois de son histoire, le NPD remportait la majorité des sièges au Québec.
Les pissous de François Legault
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault
(05h00) Nous vivons dans une drôle d’époque. Celle-ci est caractérisée entre autres choses par le manque de civilité et par la perversion d’esprits malades. Comment penser autrement à la suite de la recrudescence des propos haineux que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ?
Un budget honnête et pragmatique…
Mercredi, 31 mars 2021
Un budget honnête et pragmatique…
(05h00) Jeudi dernier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé le budget du gouvernement du Québec à l’Assemblée nationale. Le charisme du ministre n’est pas ce qui fonde notre intérêt pour cet exercice, je le confesse.
Virus électoral
Mercredi, 24 mars 2021
Virus électoral
(05h00) On a beau être encore plongé en pleine crise pandémique, s’inquiéter du rythme de la vaccination et des variants, la politique au sens noble cherche à reprendre place dans nos vies collectives.
Jamais plus le déshonneur…
Mercredi, 17 mars 2021
Jamais plus le déshonneur…
(05h00) On ne peut passer à côté. La semaine dernière, on notait le triste anniversaire d’une très longue année de pandémie. Cela a été souligné par nos gouvernements qui ont profité de l’occasion pour faire le bilan de leurs actions et surtout, c’est la moindre des choses, pour commémorer la mémoire de celles et ceux qui en sont morts.
Plus qu’écouter, il faut agir et vite…
Mercredi, 10 mars 2021
Plus qu’écouter, il faut agir et vite…
(05h00) Le 8 mars dernier, c’était la journée internationale des femmes. Cette année, le thème retenu est Écoutons-les. Je suis d’avis qu’il ne faut pas juste écouter les femmes, il faut surtout agir.
Le petit panthéon de mes disparus
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus
(05h00) Le temps s’écoule plus rapidement quand on prend de l’âge. C’est fou comment notre rapport au temps change au fil des ans qui s’accumulent à notre compteur personnel. Par exemple, la semaine dernière, j’ai publié dans EstriePlus ma 400e chronique. J’ai l’impression que c’était hier que j’écrivais mon premier texte. Le sablier de notre existence s’écoule inexorablement.
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
Mercredi, 24 février 2021
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
(05h00) La semaine dernière, le premier ministre Legault y est allé d’une « adresse à la nation » par Facebook pour se livrer à un plaidoyer en faveur de la liberté de l’expression en pointant du doigt la culture woke qui fleurit dans les universités. Ah, l’Université.
Le procès du psychopathe
Mercredi, 17 février 2021
Le procès du psychopathe
(05h00) Je dois vous faire un aveu. Vers la fin de la semaine dernière, j’ai totalement décroché de l’actualité québécoise. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai atteint mon point de saturation sur les actualités concernant la COVID-19.
Allo la Police !
Mercredi, 10 février 2021
Allo la Police !
(05h00) Les policiers sont plus que jamais en vedette. Dans le cadre de la pandémie on leur a donné le difficile rôle d’interpeller les gens pour qu’ils respectent les règles édictées par la Santé publique. Des règles qui ne sont pas toujours populaires, mais qui sont inexorablement des limites à des libertés que nous tenions pour acquises.
L’un des nôtres
Mercredi, 3 février 2021
L’un des nôtres
(05h00) La politique occupe plus que jamais l’avant-scène de nos vies. Ce sont les politiciens que nous avons élus qui rétrécissent chaque jour nos libertés et notre autonomie. Au nom de la survie de plusieurs, nous sommes soumis à un régime de privation de nos libertés.
Les petits caporaux
Mercredi, 27 janvier 2021
Les petits caporaux
(05h00) L’expression « le petit caporal » est péjorative. À son origine, cette expression fut utilisée comme surnom à Napoléon Bonaparte pendant la campagne d’Italie (1799-1800) alors qu’il était 1er consul. Cette expression est restée, et elle signifie aujourd’hui petit chef, et désigne celui qui a l’allure autoritaire, qui a la prétention de faire autorité sans en avoir toujours la fonction officielle.
La vieille âme
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme
(05h00) Une vieille âme c’est un être qui a vécu beaucoup de douleurs et qui connait toute la violence et la bêtise qui peuvent être présentes dans les comportements humains. Une âme qui a vécu d’intenses douleurs et qui a pour mission d’apporter connaissances-conseils et soins pour réparer le monde dans lequel elle vit.
Burlesque Amérique !
Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !
(05h00) Définissions les termes. Le burlesque, nous dit le dictionnaire, veut dire quelque chose de saugrenu, de grotesque. Quelque chose qui allie l’irrationnel échevelé à la caricature à une sorte d’absurde.
Que sommes-nous devenus ?
Mercredi, 6 janvier 2021
Que sommes-nous devenus ?
(05h00) Première chronique de 2021. Je veux marquer les consciences en ce 6 janvier en posant la question qui me turlupine depuis l’arrivée de cette pandémie qui a été plus un révélateur de ce que nous sommes qu’un prétexte de véritable transformation.
D’où vient le Bye Bye ?
Mercredi, 30 décembre 2020
D’où vient le Bye Bye ?
(05h00) Regarderez-vous le Bye Bye demain soir ? Puis, quelques jours plus tard si ce n’est le lendemain les médias regorgeront de critiques et de commentaires sur ce que l’on aura aimé ou pas du Bye Bye 2020. On s’avisera sûrement de critiquer les comédiens, le choix des sujets, la réussite ou non de certaines imitations.
Le père Noël existe, nous l’avons créé !
Mercredi, 23 décembre 2020
Le père Noël existe, nous l’avons créé !
(05h00) Dans deux jours, ce sera Noël. Un Noël différent cette année à cause de cette foutue pandémie. Quand même, on peut imaginer les jeunes enfants autour de l’arbre de Noël.


Daniel Nadeau

Communicateur aguerri, spécialisé en gestion d'enjeux et de crise, les relations publiques et les théories de communication n'ont aucun secret pour moi.

Lecteur boulimique, historien de formation, je scrute pour vous l'actualité et tente de vous faire voir des aspects inédits des événements qui scandent notre vie démocratique. Cherchant à joindre les études spécialisées sur les sujets abordés, j’essaie d’être un regard original que porte Estrie Plus.com à l'actualité, en favorisant la réflexion et la compréhension des enjeux complexes qui ponctuent nos existences.





Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 12 avril 21
 
JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Quoi faire ce weekend?
La magie de Moment Factory à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 29 novembre 2021
La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie Vendredi, 26 novembre 2021
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-