(05h00)
Depuis la visite de Justin Trudeau à Mar-a-Lago pour rencontrer le président élu Donald Trump, il ne se passe pas un jour où au Québec et au Canada l’on s’inquiète de la volonté de Donald Trump d’imposer des tarifs de 25 %
(05h00)
On ne peut prendre une longue pause de l’actualité aujourd’hui. À Paris, place de la République, on danse sur le cadavre d’une figure controversée de la politique française, Jean-Marie Le Pen. Aux États-Unis, le président désigné Donald Trump et son complice Musk n’ont de cesse d’insulter le Canada, son premier ministre et nous les Canadiens.
(05h00)
Le lendemain du jour de l’An, sous un ciel azur et un soleil éclatant, le groupe de snowbirds québécois se rassemblait sur le site du lieu-dit de la balançoire dans un complexe de condos à une dizaine de kilomètres de Mar-a-Lago, la demeure du vieux président et du président élu des États-Unis Donald Trump.
(05h00)
Aujourd’hui, c’est Noël. Un Noël marqué cette année par des guerres, en Ukraine et au Moyen-Orient, des menaces de guerre commerciales avec notre voisin américain
(05h00)
Pendant que nous nous inquiétons ici des pitreries de Donald Trump, des arabesques de Justin et des coups de gueule de Poilievre, la France traverse de pénibles moments tant politiques qu’économiques. Il fait un sale temps chez nos cousins français. Incursion dans l’univers politique français.
(05h00)
Vendredi soir 29 novembre, tous les regards des journalistes sont braqués sur l’itinéraire de l’avion du premier ministre canadien Justin Trudeau.
(09h10)
Au lendemain de la séance de l’Assemblée nationale où tous les partis se sont ligués pour faire le procès des propos du député de Québec solidaire de Maurice-Richard à l’Assemblée nationale du Québec, Haroun Bouazzi, le chef du Parti québécois, s’est fait analyste de la chose po
(08h05)
Incroyable, mais vrai. Québec solidaire vit une nouvelle crise. Cette fois, ce n’est pas l’ex-députée-comédienne Catherine Dorion qui a tiré les ficelles.
(10h00)
Ressentez-vous comme moi un malaise devant le discours actuel sur les femmes et les hommes ? La campagne électorale américaine à la présidence nous a donné droit à toutes les outrances envers les femmes de la part de Trump et de ses ouailles.
(05h00)
Les experts ont été confondus une fois de plus. La dernière course à la présidence aux États-Unis a été marquée par une rhétorique d’une rare violence et du « Eux et Nous ».
(05h00)
Pour ou contre les partis politiques sur la scène municipale. Cette question semble diviser nos politiciennes et nos politiciens locaux, mais laisse totalement indifférente la population qui vote.
(05h00)
À quelques jours du scrutin américain pour se choisir un nouveau président, le temps est bien choisi pour chercher à comprendre ce qui fonde le malaise profond que nous retrouvons dans la démocratie américaine.
(05h00)
C’est fascinant de voir le traitement que font nos médias dans la campagne électorale présidentielle américaine. Si nous étions des extraterrestres découvrant le Canada en écoutant ces derniers, nous pourrions jurer que Trump, Biden et Harris sont des personnages politiques canadiens
(05h00)
La récente décision du conseil municipal de Sherbrooke dans le dossier de la bibliothèque dans l’Est a fait la démonstration que ce dernier est de plus en plus divisé selon des lignes partisanes opposant Sherbrooke citoyen aux conseillères et aux conseillers indépendants
(09h00)
Au-delà de toute partisanerie, les Québécoises et les Québécois aiment bien être représentés par des femmes et des hommes d’État. Boulimique à la politique, j’ai eu le privilège de collaborer et de connaître de près de nombreuses femmes et hommes politiques de tous les niveaux.
(05h00)
L’actualité politique nous a habitués ces dernières années à tous les excès. Le débat surréaliste en ce moment sur l’implantation d’une usine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand en est une illustration convaincante.
(08h15)
Ils étaient plus de 60 millions d’Américains mardi soir dernier à regarder et à écouter le débat entre Donald Trump et Kamala Harris, débat diffusé sur le réseau ABC et repris par toutes les grandes chaînes américaines.
(06h00)
Le talentueux comédien , Marc Messier, a popularisé cette expression dans un film Les Boys. Avoir une force mentale et une détermination hors du commun est souvent le fait d’athlètes de haut niveau.
(06h00)
On peut donner de nombreuses définitions au mot voyou. C’est parfois un délinquant, une personne peu recommandable, mais dans cette chronique, j’utiliserai le sens de garnement mal élevé pour définir ce terme.
(08h10)
La convention démocrate de la dernière semaine aux États-Unis a été couronnée de succès. Les démocrates ont parfaitement mis en scène leur candidate et on peut dire que pour un parti qui était, il y a à peine un mois, désespéré et convaincu de la défaite, l’arrivée de Kamala Harris a changé l’atmosphère du tout au tout.
(06h00)
Le débat fait rage en France et chez nous. La cérémonie d’ouverture des JO de Paris, chef-d’œuvre de la mise en scène de Paris et de ses principaux attributs, est devenue un lieu de débat de nature identitaire et suscite de nombreuses discussions quant à l’inclusion et la diversité.
(05h00)
Aujourd’hui, ma chronique aborde un sujet pas très jojo. Il s’agit en quelque sorte d’un hommage à mon voisin, Denis Beaudoin, qui est décédé bêtement d’un infarctus le 12 juillet dernier.
(06h00)
Je me fais toujours un devoir de suivre les débats de notre conseil de ville par la rediffusion sur MAtv des morceaux choisis par la Ville de Sherbrooke d’extraits que jugent significatifs les comités pléniers publics et les assemblées du conseil.
(06h00)
Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce film de Stanley Kramer produit en 1963. Je l’ai vu dans mon enfance au cinéma l’après-midi. Un film drôle à souhait.
(06h00)
Vieillir est un sujet d’une actualité brûlante dans des sociétés vieillissantes comme la nôtre. Ce sujet devient encore plus prégnant si l’on s’intéresse à la politique américaine.
(06h00)
Je viens d’achever de lire l’essai de l’écrivain journaliste Stephen Maher intitulé : The Prince. The Turbulent Reign of Justin Trudeau, publié chez Simon and Schuster Canada en mai 2024.
(06h00)
Alors que la rencontre des pays du G7 se déroule à Pouilles en Italie entre des leaders mondiaux affaiblis par l’impopularité chez eux, exception faite de la première ministre Giorgia Meloni, rien de bien nouveau n’est ressorti de ce sommet.
(06h00)
Contre toutes ses attentes, le milliardaire aux poches trouées, Donald Trump s’est vu condamné par ses pairs à 34 chefs d’accusation pour une histoire de couchette et de paiement frauduleusement intégré à ses dépenses électorales de candidat à la présidence en 2016.
(06h00)
Le weekend dernier, nous avons eu droit à une sorte de Superbowl de la politique québécoise avec les rencontres des instances électives de trois des cinq principales formations politiques présentes sur la scène politique québécoise, la Coalition avenir Québec, le Parti libéral et Québec solidaire.
(06h00)
Vous connaissez ma marotte. Ma crainte quant à la déliquescence de la démocratie sous les pressions conjuguées de la polarisation, de l’effet bulle des réseaux sociaux et du populisme pratiqué trop souvent par les politiques en Occident, qu’importe leur parti d’origine.
(06h00)
Ces dernières semaines, les débats politiques au Québec sont happés par la crise à Québec solidaire ainsi que par l’idée du gouvernement Legault de créer un musée national de la nation québécoise.
(06h00)
Que l’on regarde la situation d’un angle ou d’un autre, nous ne pouvons que constater l’échec politique de la mairesse Évelyne Beaudin et de son parti Sherbrooke citoyen dans le cadre de son mandat obtenu en 2021.
(06h00)
L’un des plus grands classiques de la littérature marxiste est l’ouvrage de Lénine intitulé La maladie infantile du communisme. Essai de causerie populaire sur la stratégie et la tactique marxistes.
(08h10)
Le dernier discours du budget du gouvernement de Justin Trudeau, présenté à la Chambre des communes mardi dernier, a comme prévu, été plutôt mal accueilli par les experts et les adversaires politiques de Justin Trudeau.
(06h00)
Il n’y a pas à dire, rien ne va plus au Conseil municipal de la Ville de Sherbrooke. Les démissions s’accumulent tant parmi les conseillers qu’au sein du cabinet de la mairie.
(06h00)
La semaine dernière, la ministre Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait parler d’elle lorsqu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le dernier week-end de mars montre la ministre Joly, dans une confrontation tendue avec un homme dans la rue à Montréal au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.
(06h00)
Si vous êtes comme moi des férus de l’actualité politique, vous ne manquerez pas de vous intéresser à un nouvel ouvrage tout juste publié sous la direction des universitaires Mireille Lalancette et Frédérick Bastien (le politologue pas l’historien décédé prématurément...) intitulé : Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques aux Presses de l’Université du Québec en 2024.
(06h00)
Jadis, il n’y a pas si longtemps, Sherbrooke était un lieu qui avait une fierté. Ne disions-nous pas que la fierté a une ville : Sherbrooke. Puis, nous sommes devenus plus qu’une ville.
(06h00)
Cette dernière semaine, le gouvernement Legault a déposé son budget par la voix du ministre des Finances, Éric Girard. Un budget presque sans histoire, si ce n’est la hauteur du déficit prévu de 11 milliards de dollars.
(09h00)
St-Basile-le-Grand au Québec, une nouvelle femme assassinée en février dernier, elle avait 51 ans et elle est morte des mains de son homme. Il y a de quoi se désespérer du genre masculin.
(06h00)
Jeudi dernier, le très honorable Brian Mulroney est décédé. Une nouvelle qui a balayé toute l’actualité. Brian Mulroney a été l’un des grands premiers ministres du Canada. Même si son bilan n’est pas reconnu à sa juste valeur au Canada, il est pour nous Québécois le plus grand ami que le Québec a eu comme premier ministre du Canada.
(06h00)
Malgré la démission fracassante et habilement mise en scène de la mairesse de Gatineau, madame France Bélisle, je ne suis pas convaincu que cet événement soit annonciateur d’une grave crise politique au Québec.
(07h55)
La brutalité des images et la folie des uns et des autres rendent banales les pires exactions. Que nous songions à la folie indicible de Benyamin Netanyahou et de ses comparses israéliens d’extrême droite qui sont à finir un véritable génocide en Palestine ou encore à l’intimidation dans nos écoles, il y a de quoi nous décourager de notre humanité.
(08h30)
Cela se déroule dans un stationnement d’épicerie quelque part en Floride. Vous êtes allés faire des emplettes et puis une rencontre. Un Américain d’un âge certain (autour de mon propre âge, je dirais à vue de nez) et une question : Que signifie la devise « Je me souviens » sur votre plaque d’immatriculation du Québec ? De la belle matière à une chronique sur les préjugés et nos vieux démons. Laissez-moi vous raconter...
Daniel Nadeau
Communicateur aguerri, spécialisé en gestion d'enjeux et de crise, les relations publiques et les théories de communication n'ont aucun secret pour moi.
Lecteur boulimique, historien de formation, je scrute pour vous l'actualité et tente de vous faire voir des aspects inédits des événements qui scandent notre vie démocratique. Cherchant à joindre les études spécialisées sur les sujets abordés, j’essaie d’être un regard original que porte Estrie Plus.com à l'actualité, en favorisant la réflexion et la compréhension des enjeux complexes qui ponctuent nos existences.