Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Premier au Québec à se doter d’un outil d’apprentissage virtuel


Collège Mont Notre-Dame
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lana Sylvestre, élève de troisième secondaire, est bien heureuse de pouvoir utiliser la technologie zSpace.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 9 avril 2018

Le Collège Mont Notre-Dame a fait un pas de géant dans l'univers de l'apprentissage. Maintenant considéré comme le plus grand laboratoire d'apprentissage zSpace au Canada, il offre la possibilité à ses élèves de manipuler des parties du corps humain par l'entremise de la réalité virtuelle et augmentée.

L'apprentissage à l'aide d'un cahier n'est pas toujours simple pour les élèves du secondaire. Certains apprennent parfois mieux par la pratique plutôt que par la mémorisation. Le Collège Mont Notre-Dame a décidé de faire un pas de géant à ce niveau. Aujourd'hui, il a annoncé l'arrivée de la technologie de réalité augmentée et virtuelle zSpace entre ses murs. Il est d'ailleurs le premier établissement scolaire dans l'est du Canada à se procurer cette technologie.

Mais qu'est-ce qu'est exactement ce nouvel outil? La technologie zSpace permet aux élèves de passer dans un monde en trois dimensions où l'apprentissage devient une toute nouvelle expérience. « Le but est de rendre les élèves plus actives dans leurs apprentissages par erreurs, explique Cinthya Gauthier, directrice des Services pédagogiques du Collège Mont Notre-Dame. Avec la réalité virtuelle et augmentée, les élèves peuvent interagir, se poser plus de questions et cela devient donc plus significatif pour elles. »

Grâce à un investissement de 180 000 $ de la Congrégation de Notre-Dame, quinze ordinateurs zSpace sont maintenant accessibles aux élèves. Présentement, le concept est offert surtout dans les cours de sciences et de mathématiques, mais pourrait bien s'élargir dans d'autres matières.

« Je trouve que c'est une manière plus interactive d'apprendre par exemple l'anatomie du corps humain, remarque Lana Sylvestre, qui est en troisième secondaire. Ça nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vraie vie. Ça ajoute un peu de piquant dans les cours. Grâce à cet outil, j'ai été en mesure de mieux comprendre certaines parties du cœur. »

En intégrant la technologie zSpace dans son établissement, le Collège Mont Notre-Dame a obtenu le titre de District of distinction, une première au Canada, pour son leadership et son innovation auprès des élèves par l'entremise de ce projet.

Amener l'apprentissage à un niveau supérieur

L'arrivée de la technologie zSpace au Collège Mont Notre-Dame permettra aux élèves d'augmenter leur engagement dans des situations authentiques. Selon certaines études aux États-Unis, ce nouvel outil a permis à bon nombre de personnes d'augmenter leurs résultats scolaires.

« On a pris connaissance de la littérature qui a commencé à être écrite sur zSpace, indique la directrice des Services pédagogiques, Cinthya Gauthier. Ce qu'on se rend compte, c'est que les élèves qui ont de la difficulté avec la mémorisation par cœur peuvent manipuler les notions plus facilement en se posant des questions avec zSpace. »

Selon le directeur marketing de l'entreprise ZSpace, basée à Silicon Valley en Californie, Gregg Yedwab, le nouvel outil se décrit comme une solution technologique à l'éducation. « En tant qu'être humain, nous apprenons en pratiquant, indique-t-il. Le but de zSpace est de permettre aux élèves d'apprendre plus rapidement et à un niveau plus approfondi. Après avoir établi les fondations de zSpace aux États-Unis, nous avons voulu valider le concept au Canada en 2017. Plusieurs opportunités sont maintenant disponibles. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous