Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le yoga, un mode de vie

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 29 juin 2016

Discipline plusieurs fois millénaire, le yoga est devenu très populaire dans les dernières années entre autres à cause de ses effets éprouvés dans la réduction du stress.

Il y a trente ans, le yoga était une discipline spirituelle pratiquée par un petit nombre de gens et regardée avec méfiance par la majorité. Puis la pratique s'est étendue avec ses effets positifs et ceux moins positifs : d'un côté plus de gens y ont accès, mais de l'autre on observe une perte importante de toute la profonde richesse de cet art très ancien.

Ainsi, on peut faire du yoga pour se garder en forme et c'est très bien, car le mouvement fait du bien au corps.

Mais le yoga fait beaucoup plus que juste se garder en forme. Il prend soin de notre corps très en profondeur : muscles et articulations, système nerveux, système hormonal, organes internes, système circulatoire, digestif et bien plus.

Le yoga prend aussi soin de notre énergie : plus subtile, mais très réelle, elle est ressentie quand elle augmente ou quand elle diminue. Tout le monde se rappelle de moments où on est rempli d'énergie et d'autres où on n'a aucune énergie.

Notre énergie est influencée directement par notre style de vie : plus nous vivons de façon naturelle, en accord avec les besoins du corps, plus l'énergie est belle. Plus les besoins du corps sont négligés, plus l'énergie diminue. Corps et énergie fonctionnent ensemble.

Une séance de yoga nettoie les polluants de l'énergie : pensées éparpillées, agitation, respirations courtes et donc superficielles. Les différentes postures agissent sur des points spécifiques qui ensemble finissent par rééquilibrer tout le corps.

En permettant à la respiration de s'approfondir et de devenir consciente, le corps retrouve son véritable rythme et sa capacité de régénérer son énergie.

Mais cela va encore plus loin, car nous avons une double énergie qu'on appelle aussi yin - yang, soit l'énergie féminine (côté droit du cerveau et gauche du corps) et masculine (cerveau gauche, côté droit du corps). Hommes et femmes nous avons en nous ces deux énergies : yin pour le ressenti, le méditatif, le contemplatif, le repos (correspond aussi au système nerveux parasympathique) et yang pour l'action, le mouvement, le dynamique (système nerveux sympathique). Ainsi, beaucoup de postures de yoga se font en double, un côté à la fois. Cela permet de rééquilibrer les deux côtés de l'énergie ainsi que les deux systèmes nerveux.

Nous retrouvons la même chose dans certains pranayamas (exercices de respiration). Je vous invite à faire l'expérience de Nadi Sodhana ou respiration de narines alternées. Nous respirons donc avec une narine à la fois en bloquant l'autre narine.

La position des doigts est importante ainsi que le côté avec lequel nous pratiquons.

En utilisant la main droite, débutez en pliant l'index et le majeur vers la paume de la main. Le pouce, l'annulaire et l'auriculaire sont donc libres. Avec le pouce, bloquez la narine droite et inspirez par la narine gauche. Bloquez ensuite la narine gauche avec l'annulaire et ouvrez le pouce pour dégager la narine droite. Expirez de façon complète et relaxe puis inspirez par cette même narine. Bloquez ensuite avec le pouce, ouvrez l'annulaire à gauche. Expirez à gauche puis inspirez. Bloquez, ouvrez le pouce et répétez... Gardez les épaules détendues.

Quand vous êtes prêt à terminer, arrêtez après avoir expiré à gauche (ce qui complète l'inspiration du tout début et nous donne donc le même nombre d'inspirations et d'expirations pour chaque narine).

Il arrive souvent qu'une narine soit plus bloquée que l'autre. À moins que ce soit totalement impossible, forcez l'air dans la narine et au bout de quelques respirations, le blocage diminuera ou disparaîtra. Une narine bloquée est un signe que l'énergie n'est pas équilibrée.

Au début, cela peut sembler compliqué, allez-y lentement et votre corps s'y habituera. Les résultats sont immédiats : l'énergie est rééquilibrée et un état de calme s'installe avec une bien meilleure respiration. Quelques minutes suffisent (3 à 5 minutes) pour en expérimenter les bienfaits.


  A LIRE AUSSI ...

Intercepté à 100km/h en pleine ville de Coaticook

Mardi le 26 mars 2024
Intercepté à 100km/h en pleine ville de Coaticook
Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières

Jeudi le 21 mars 2024
Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières
Entrez dans le jeu : un regard ludique sur le sport

Jeudi le 29 février 2024
Entrez dans le jeu : un regard ludique sur le sport
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous