Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Ouch, s’écrie ton dos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Entre les hanches et les épaules, autour de la partie lombaire du dos, il y a le tronc. Comme pour un arbre, plus il est solide, moins il a de chances de… casser.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 19 avril 2017

Debout, assis, tourne, ramasse.

Peu importe le mouvement, tout semble impliquer un bas de dos bloqué, et ce n'est pas qu'une impression.

Entre les hanches et les épaules, autour de la partie lombaire du dos, il y a le tronc. Comme pour un arbre, plus il est solide, moins il a de chances de... casser. La différence, c'est que le nôtre doit être souple et savoir bouger.

Pour faire simple, le tronc fait le pont entre les hanches et les épaules. À travers des mouvements de flexions, d'extensions et de rotations, il transfert la force vers les différentes parties du corps.

Si les abdos, le dos ou les obliques sont trop tendus ou trop faibles, toute force est mal transférée et cause sa part de stress au passage.

Un premier thérapeute te dit de détendre les muscles, le second de les étirer, et le troisième te dit de fermer les yeux, de faire quatre versements faciles et de rappeler plus tard.

Peu importe la méthode choisie pour remédier aux maux de dos, les résultats sont toujours temporaires. Tôt ou tard, les tensions reviennent. La seule variable constante dans tous les traitements, c'est que chacun veut rétablir une position plus droite et plus équilibrée.

Qui dit mauvaise posture dit mauvais dos. Principalement, trois choses causent les tensions qui affectent notre capacité à nous tenir droit et affligent le bas du dos.

1. Mouvements répétitifs

Le corps n'est pas (si) fou : il s'adapte. Avec le temps, à travers les positions et les mouvements sans cesse répétés, il prend le pli pour s'accommoder, sortant peu à peu de son alignement de base.

2. Hanches tendues

Encore une fois, on s'adapte aux positions les plus fréquentes. La mort des hanches, tu le sais déjà, c'est de toujours être assis. Après une éternité passée sur son cul, les muscles du bassin deviennent plus tendus et plus courts. Puisqu'une partie de ces muscles relie les jambes au dos, ils tirent donc sur celui-ci. Ouch, tu dis alors.

3. Manque de support

Oublions les abdos un moment. Plus loin que le 6-pack, il y a une musculature profonde qui fait le tour du tronc et qui a pour objectif de supporter et de limiter la flexion, l'extension et la rotation de la colonne. Autrement dit, sans cette musculature profonde, c'est la colonne vertébrale qui absorbe directement tous les chocs et impacts subis par le corps. Sans support au milieu du corps, il est aussi impossible de se tenir droit au quotidien. Garde ton chandail et entraine tes abdos pour ta posture plutôt que pour la plage.

Parce qu'il faut bien faire quelque chose

Il y a au moins 5378429.58 façons de prendre soin de son dos. Ce qui est réellement important, c'est la constance. En ce sens, la méthode la plus simple est celle qui nous suit partout.

Puisque le quotidien cause la grande majorité de nos tensions, c'est au quotidien qu'il faut travailler à conserver une souplesse et une force musculaire permettant des mouvements plus équilibrés et une posture qui répartit proprement les stress subis par le corps.

Puisque tout le monde n'a pas son propre gym (lucky me), l'idéal est une routine qui ne nécessite aucun équipement. Ça, c'est très intelligent.

Comment utiliser le programme de renforcement et mobilité

Cette routine est divisée en deux sections. D'abord, deux circuits de renforcement musculaire pour développer la musculature profonde du tronc, et ensuite, deux exercices de mobilisations pour détendre les muscles des hanches et ainsi alléger les tensions sur le dos.

Pour commencer, chaque circuit comporte deux exercices qui seront performés uns à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions prescrites dans le vidéo. Chaque circuit doit être répété trois fois de suite (3 séries) avant de continuer le programme.

Pour terminer, une fois les deux circuits faits, chaque étirement doit être tenu de 30 à 60 secondes en prenant de grandes respirations lentes pour se détendre le plus possible. Chacune des mobilisations est répétée de 2 à 3 fois par jambe avant de passer à l'exercice suivant.

Alors voilà, cadeau, prends-soin de toi.

Si on peut y faire quelque chose, on ne peut pas se plaindre.

Do the work, eat the cake.

Note: Si tes douleurs sont dues à une blessure, maladie, malformation ou tout autre condition sévère préexistante, une routine de renforcement et de mobilité ne suffira pas : consulte un professionnel de la santé directement.


  A LIRE AUSSI ...

Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool

Lundi 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous