Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La meilleure façon de perdre du gras n’est pas de perdre du poids

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si plus de course et moins de bouffe était vraiment la meilleure solution, les gyms et les épiceries feraient tous faillite et on aurait enfin de belles routes.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 12 juillet 2017

Remplis de bonnes intentions, on a un objectif en tête : être bien dans sa peau.

Quelque part en chemin, on rencontre des frustrations. Peu de temps après, on cherche des coupables.

Pourtant, j'ai fait tant d'efforts.

Graduellement, l'aspiration devient une obsession.

Je n'ai rien mangé et ensuite j'ai couru jusqu'au bout du monde.

Toujours rien.

Si plus de course et moins de bouffe était vraiment la meilleure solution, les gyms et les épiceries feraient tous faillite et on aurait enfin de belles routes.

Un objectif malsain

Si ton objectif est de perdre du poids, ne me demande pas de t'aider.

Si ton objectif est de perdre du gras, il me fera plaisir de travailler avec toi.

En 2017, je crois qu'on commence enfin à réaliser que la poursuite de la minceur absolue a laissé bien des gens dépressifs et avec une myriade d'autres problèmes de santé.

Pour que le corps puisse brûler du gras, il doit bien fonctionner. Se priver de nourriture, c'est comme priver une voiture de carburant, seulement dans ce cas, non seulement ton auto n'avancera pas, mais elle va aussi mourir.

Oups.

À stimuli adéquat, réponse adéquate

En dehors de la cuisine, la meilleure façon de stimuler le corps à brûler du gras est de stimuler sa musculature. Comme on a vu plus tôt, pour bien fonctionner, le corps a besoin de carburant. Par contre, il faut aussi utiliser ce carburant.

L'idée est simple : pour changer, le métabolisme a besoin d'un coup de pied au cul d'une certaine force. Si le jogging de longue durée n'est pas assez intense pour créer du changement, alterner une période d'effort intense de courte durée à une pause assez longue pour conserver une intensité maximale est une meilleure approche pour provoquer les changements métaboliques nécessaires à la perte de gras.

Les intervalles, ça te dit quelque chose?

Pour perdre du gras, il ne faut pas seulement chercher à perdre du poids; il faut aussi en lever. On a tous de bonnes intentions en se rendant au gym, mais tous ne savent pas quoi y faire, ou dans quel ordre.

Trop souvent, pour les gens qui souhaitent perdre un peu de tour de taille, une séance d'entrainement en salle ressemble à ça : 30-45 minutes de tapis roulant ou d'elliptique, un peu de muscu en utilisant des poids très légers pour des séries interminables de 52758 répétitions, un peu d'abdos, et finalement, plus de tapis roulant ou d'elliptique.

Ça fait presque du sens, sauf quand on réalise que les mêmes personnes utilisent cette recette depuis 2-3 ans, sans grands changements.

Ce que tu veux, ce sont des résultats, c'est bien ça?

Parfait, alors remet le cardio à plus tard, et lève plus de poids. Les exercices musculaires dépensent plus de calories et consomment plus efficacement les réserves de glycogène (sucre) du corps. Ce faisant, on améliore notre sensibilité à l'insuline, ce qui ultimement place le corps dans une position favorable à brûler des graisses.

La forme suit la fonction

Selon moi, les gens qui ont les physiques les plus désirables et les mieux balancés sont les sportifs. Ce n'est pas un mystère : les athlètes bougent un peu à tous les jours, travaillent musculairement pour renforcir le corps et font beaucoup de course de très haute intensité (sprints) et portent une attention particulière à la mobilité et à la récupération.

Que tu mettes les pieds sur un terrain ou pas, toi aussi, tu es un athlète.

Ton quotidien est rempli de demandes physiques, et pour passer à travers chacune de tes journées efficacement, il te faut de l'énergie.

Le but premier de l'entrainement n'est pas de perdre du poids, ou même de perdre du gras, mais d'améliorer notre capacité à vivre. Une fois que cette base est couverte et maintenue avec une fréquence élevée, le reste, c'est un produit dérivé.

La solution

1. Alimentation: Mange des légumes et une source de protéine à tous les repas, consomme de bons gras (noix, viande, avocats, etc) et modère tes sucres, les concentrant surtout autour de l'activité physique pour bien supporter le corps.

2. Entrainement : Commence ton entrainement avec des exercices musculaires dans le but de développer ta force. Priorise les poids libres plutôt que les machines (Squat, deadlift, fentes, bench) et des exercices qui utilisent ton propre poids (chin up, pull up, push up) et termine ton entrainement avec des exercices en endurance, en utilisant des intervalles au lieu d'une faible intensité de longue durée (Vélo, rammeur, sprint, corde à danser, circuits musculaires).

Conclusion

Plutôt que de compter tes calories, mange bien.

Au lieu de te peser chaque jour, bouge chaque jour.

Pour changer et/ou pour être en santé, le corps a besoin d'intensité, de récupération et de fréquence.

 


  A LIRE AUSSI ...

La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier

Mercredi 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous