Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La démarche avant la solution

 Imprimer   Envoyer 

Un ami à moi bourlingue tout son saoul à travers le vaste monde. Sa vie est un grand voyage. Il ne parle jamais de son dernier voyage, mais bien du plus récent. Et du suivant. Le « dernier » n'est pas encore dans les cartons! Quand il jase voyage, il ne parle de la destination que pour donner un repère.

Parce que la destination est beaucoup moins importante que la démarche qui nous y amène. La démarche, c'est ce long fil conducteur qui motive les voyages. C'est une quête plus ou moins définie. Une démarche qui va d'une destination à l'autre. La démarche chemine. La destination n'est pas une fin en soi.

Évidemment, je parle ici de voyages qui ne sont pas des formules « tout inclus » où seuls le plaisir et la destination comptent. Ce n'est pas mal, nenon, c'est juste autre chose.

Plusieurs voient cet ami comme un bourlingueur un peu marginal. Si être marginal signifie ne pas marcher dans la trace commune, ça se peut. Pourtant, il ne vit pas en marge. Pas du tout.

Il met en lumière l'importance de la démarche devant mener à une destination.

C'est en jasant avec cet ami qu'un constat s'est imposé dans ma tête : dans notre vie en société, on a abandonné la démarche au profit d'une solution. On demande à nos politiciens des solutions de type « tout inclus ». Parce qu'on ne veut pas d'une démarche longue.

Et c'est là que tout dérape 

On donne à M. Couillard le mandat de s'occuper des « vraies affaires » sans lui demander ce que c'est, pour lui, les vraies affaires. En plus, il sait très bien qu'on ne s'en occupera plus une fois qu'il sera élu. Donc, qu'il aura les coudées franches une fois l'élection close !

Ça donne quoi? Un exemple parmi tant d'autres, la réforme de la santé mitraillée, non consensuelle et directement issue d'une idéologie hyper centrée sur un ministre dominant et moralisateur.

À un autre niveau, ça donne quoi?

Ça donne l'élection d'un Trudeau qui promettait une démarche menant à une révision du modèle électoral et qui se retire en disant, avant même d'en parler, qu'il n'y a pas de consensus. Il impose une solution en lieu et place: le statu quo. Pour moi, c'est grave de renier ainsi une promesse pourtant porteuse.

Ça donne aussi l'élection d'un Trump qui tente d'imposer des solutions toutes pensées et dignes d'une dictature idéologique, tout en escamotant les démarches collectives.

Ça donne des exemples comme le gouvernement Harper qui avait annulé l'appui financier aux scientifiques et à leurs recherches fondamentales. Cette solution imposée était faite au nom de l'économie d'argent immédiate, mais elle avait surtout le « mérite » de boycotter le message que l'environnement se porte mal. Si on ne sait plus que l'environnement va mal, ça veut dire qu'on n'a plus de problèmes environnementaux, donc, que tout est réglé, non ?

La vie publique est une démarche. Pas une imposition de solutions toutes faites et prémâchées. Il n'y a pas de solution unique, de modèle de politicien-sauveur. Tout cela est une utopie qui nous réconforte dans notre « je-m'en-foutisme » collectif.

Hey, l'ami bourlingueur, si vraiment tu vis dans la marge, c'est peut-être qu'on devrait considérer que la marge a une valeur. Que la démarche vaut toujours plus que la destination...

Clin d'œil de la semaine

Monsieur Couillard, l'épouvantable cafouillage sur la 13, lors de la tempête de neige récente, c'est une « vraie affaire », ça ?


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous