Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les services de garde en milieu familial votent pour la grève


La résolution adoptée prévoit que la grève pourra être déclenchée au moment opportun si la négociation nationale ne progresse pas de façon significative. Cependant, la durée de la grève sera communiquée à l'avance afin de s'assurer que les parents pourront prendre des arrangements.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 12 février 2020

Réunies en assemblée générale le 11 février en soirée, les membres du Syndicat des responsables en service de garde en milieu familial - Estrie - CSN ont voté à une très forte majorité pour la grève.

La résolution adoptée prévoit que la grève pourra être déclenchée au moment opportun si la négociation nationale ne progresse pas de façon significative. Cependant, la durée de la grève sera communiquée à l'avance afin de s'assurer que les parents pourront prendre des arrangements.

Par ce geste, les responsables en service de garde (RSG) dénoncent les offres inacceptables du gouvernement qui maintient des milliers de femmes en dessous du salaire minimum. De façon démocratique, tous les syndicats de RSG affiliés à la CSN se prononceront sur cette recommandation d'ici le 20 février.

« Il n'est pas normal que le gouvernement ne s'assure pas de mieux traiter les 13 000 femmes qui éduquent environ 90 000 enfants, pendant dix heures chaque jour, sous prétexte que ce sont des travailleuses autonomes et non des salariées. Les normes minimales du travail devraient être un plancher absolu, peu importe le statut des travailleuses », affirme Karine Morisseau, représentante du secteur des responsables en service de garde de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Des offres sous l'inflation

Non seulement les offres du Conseil du trésor ne permettent pas de rattraper le salaire minimum, mais elles ne couvrent même pas l'inflation prévisible, avec un maigre 6,5 % de plus sur cinq ans. C'est donc un appauvrissement des RSG qui se prépare si rien ne change!

« Le ministre de la Famille doit s'assurer que les conditions sont en place pour permettre aux RSG de bien vivre et de continuer à offrir leurs services chaque jour, soutient Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie - CSN. Depuis trois ans, environ 25 % des RSG ont fermé leurs portes et l'hémorragie risque de s'accélérer si les offres ne leur permettent pas d'obtenir des conditions de travail plus acceptables. »


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous