Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les services de garde en milieu familial votent pour la grève


La résolution adoptée prévoit que la grève pourra être déclenchée au moment opportun si la négociation nationale ne progresse pas de façon significative. Cependant, la durée de la grève sera communiquée à l'avance afin de s'assurer que les parents pourront prendre des arrangements.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 12 février 2020

Réunies en assemblée générale le 11 février en soirée, les membres du Syndicat des responsables en service de garde en milieu familial - Estrie - CSN ont voté à une très forte majorité pour la grève.

La résolution adoptée prévoit que la grève pourra être déclenchée au moment opportun si la négociation nationale ne progresse pas de façon significative. Cependant, la durée de la grève sera communiquée à l'avance afin de s'assurer que les parents pourront prendre des arrangements.

Par ce geste, les responsables en service de garde (RSG) dénoncent les offres inacceptables du gouvernement qui maintient des milliers de femmes en dessous du salaire minimum. De façon démocratique, tous les syndicats de RSG affiliés à la CSN se prononceront sur cette recommandation d'ici le 20 février.

« Il n'est pas normal que le gouvernement ne s'assure pas de mieux traiter les 13 000 femmes qui éduquent environ 90 000 enfants, pendant dix heures chaque jour, sous prétexte que ce sont des travailleuses autonomes et non des salariées. Les normes minimales du travail devraient être un plancher absolu, peu importe le statut des travailleuses », affirme Karine Morisseau, représentante du secteur des responsables en service de garde de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Des offres sous l'inflation

Non seulement les offres du Conseil du trésor ne permettent pas de rattraper le salaire minimum, mais elles ne couvrent même pas l'inflation prévisible, avec un maigre 6,5 % de plus sur cinq ans. C'est donc un appauvrissement des RSG qui se prépare si rien ne change!

« Le ministre de la Famille doit s'assurer que les conditions sont en place pour permettre aux RSG de bien vivre et de continuer à offrir leurs services chaque jour, soutient Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie - CSN. Depuis trois ans, environ 25 % des RSG ont fermé leurs portes et l'hémorragie risque de s'accélérer si les offres ne leur permettent pas d'obtenir des conditions de travail plus acceptables. »


  A LIRE AUSSI ...

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous