AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 16 mai 2013

Volvo XC70 T6 AWD 2013 : essai routier


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

J'ai un ami qui adore le bois. Quand on voyage ensemble, il bave dès qu'il aperçoit des billots dans un camion de transport et il ne peut s'empêcher d'identifier l'essence.

Moi, bien sûr, je bave en voyant une familiale et je maudis le marché nord-américain pour faire preuve d'aussi peu d'ouverture d'esprit.

La Volvo XC70 2013 en est une qui me plaît beaucoup et avec raison. Plus qu'une familiale, c'est un véhicule luxueux, confortable, polyvalent et habile en toute saison. Et que dire de son look? Wow!

La XC70 aime autant avaler des kilomètres sur l'autoroute que sillonner l'une des plus grandes villes du monde en empruntant ses affreuses rues. Mon aller-retour de 1 350 kilomètres de Montréal à New York m'a démontré le brio de cette voiture à plusieurs niveaux. Clairement, elle mérite plus d'attention qu'elle en reçoit présentement.

Qu'est-ce que la Volvo XC70 T6 AWD?

Volvo décrit la XC70 comme un multisegment pour la simple et bonne raison que ce terme est à la mode de nos jours. Pour moi, cependant, il s'agit d'une familiale, au même titre que la Subaru Outback.

Le public nord-américain a fait connaissance avec la Volvo V70 XC, surnommée « CrossCountry », en 1998. Cette version a connu tellement de succès que la compagnie suédoise en a fait un modèle à part entière quelques années plus tard.

Jadis réputée pour ses familiales, Volvo n'offre aujourd'hui que la XC70 sur notre continent. La sensationnelle V60 2015, justement dévoilée à New York à la fin mars, viendra toutefois doubler la mise l'an prochain.

Infos techniques

La Volvo XC70 2013 compte de série sur une transmission intégrale Haldex avec système Instant Traction. Deux moteurs à six cylindres en ligne et deux boîtes à six rapports figurent au menu.

La version de base (42 400 $) affiche une cylindrée de 3,2 L et génère 240 chevaux, en plus d'un couple de 236 livres-pied. Celle appelée T6 (47 000 $) exploite un moteur turbocompressé de 3,0 L qui développe 300 chevaux et 325 livres-pied de couple.

L'exemplaire T6 AWD Platinum que j'ai testé comprenait un ensemble d'options avec sièges arrière chauffants et valait 53 350 $.

Conduire la Volvo XC70 T6 AWD

La conduite de la Volvo XC70 T6 AWD 2013 s'apparente davantage à celle d'une berline de luxe que d'un multisegment légèrement compétent en dehors des sentiers battus. Elle s'avère douce et confortable peu importe la chaussée rencontrée.

Le long trajet qui mène jusqu'à New York nous réserve des routes généralement bien entretenues, ce qui rend la chose encore plus agréable. Traverser les Adirondacks ne demande pas plus d'effort : la XC70 présente un certain roulis de caisse dans les courbes plus prononcées, mais elle le contrôle toujours bien.

En ville, le généreux débattement de la suspension entièrement indépendante masque efficacement les nids-de-poule, bosses, fissures et autres imperfections dans l'asphalte.

Quand on appuie à fond sur l'accélérateur, la Volvo XC70 T6 AWD 2013 lève le nez dans les airs, à la manière d'un bon vieux muscle car, et s'élance avec un aplomb surprenant. Malgré son poids de 1 881 kilos (4 138 livres), elle atteint 100 km/h en un peu plus de sept secondes. Croyez-moi, elle paraît encore plus rapide que ça.

À n'en pas douter, cette familiale haute sur pattes peut affronter les meilleures comme les pires conditions routières.

Extérieur et intérieur de la Volvo XC70 T6 AWD

J'adore les sobres moulures de caisse de la Volvo XC70 T6 AWD 2013, qui s'agencent parfaitement avec n'importe quel choix de couleur. Les jantes Zephyrus de 18 pouces de cette version et les garnitures en aluminium satiné lui conviennent tout aussi bien. Quant aux lignes de la voiture, elles sont naturellement élégantes et sexy; après tout, on parle d'une familiale!

En revanche, le décor intérieur commence à se faire démodé et pourrait expliquer le désistement de certains acheteurs. Je me suis senti vieux au volant, chose qui ne s'était pas produit dans mon ancienne XC70 2004 de couleur beige. Heureusement que le pommeau du levier de vitesses et la grille de sélection présentent un look modernisé en 2013...

Les sièges, par contre, nous dorlotent comme très peu d'autres savent le faire. Volvo investit des sommes folles en recherche et en développement pour nous offrir les meilleurs baquets de l'industrie et ça paraît. Même si je suis resté assis sept heures consécutives à deux reprises, je me sentais frais et dispos à mon arrivée.

Enfin, la finition et la qualité d'assemblage sont dignes de Volvo, c'est-à-dire égales avec les Allemands. La marque suédoise continue toutefois de filer sous le radar.

La Volvo XC70 T6 AWD et la concurrence

L'Audi A4 Allroad et le BMW X1 sont les plus proches rivaux de la XC70. Jusqu'à un certain point, la Subaru Outback en fait aussi partie. Si je devais en choisir une, j'hésiterais longuement entre l'Audi et la Volvo. Strictement pour le confort, j'opterais pour la seconde. En matière de conduite dynamique, la première obtiendrait ma faveur.

Photos : Mathieu St-Pierre


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2020 Kia Soul Électrique - Essai Routier - Nouveau Design Réuss

2020 Kia Soul Électrique - Essai Routier - Nouveau Design Réuss
2019 Mazda CX-5 - Test Routier/Hors Route - Puissance au rendez-vous!

2019 Mazda CX-5 - Test Routier/Hors Route - Puissance au rendez-vous!
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

La location à court terme à l'ère d'AirBnb
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai octobre 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche Vendredi, 18 octobre 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous