magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  GHB: Mise au point du Service de police de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Vendredi, 8 février 2013

Volvo S60 T5 2013 : la perfection à la suédoise


Par Miranda Lightstone

 Imprimer   Envoyer 

La subtilité est parfois l'idéal. Les petites discrètes, qui n'impressionnent pas de prime abord, sont souvent celles qui finissent par nous séduire.

Les gens chez Volvo n'apprécieront peut-être pas ces propos, mais ils doivent comprendre que mes intentions à l'égard de la S60 T5 2013 sont des plus nobles.

Ce véhicule, qui frôle les 40 000 $, est probablement une des meilleures berlines que j'ai conduites depuis fort longtemps.

Sa transmission intégrale, son agilité, son prix très abordable pour une berline si bien conçue, son allure « chic et discrète », en font un véhicule de choix avec très peu à redire et beaucoup à aimer.

Style à la suédoise

Les Suédois ont la réputation de concevoir des autos qui vont droit au but, sans compromis. Cette culture d'entreprise bien disciplinée, « sans tambour ni trompette, » se reflète dans leurs véhicules. Le design extérieur sans flafla de la Volvo S60 T5 2013 témoigne de cette culture. Les proportions exagérées de ses phares avant et de l'emblème Volvo lui donnent une prestance très assurée et assumée. La partie avant, d'allure sportive, reste dans le ton du style traditionnel Volvo.

Le look de voiture sportive « classique » se poursuit à l'arrière, avec ses feux d'inspiration « IKEA » qui épousent les coins du coffre. Les tuyaux d'échappement double, les courbes sensuelles du becquet arrière qui plongent vers les roues, tous ces éléments donnent à la Volvo S60 T5 2013 une allure de tigre prêt à bondir sur sa proie.

L'habitacle ne fait que suivre la voie de la subtilité. Les sièges baquets avant des plus moelleux invitent à prolonger nos balades. L'équilibre entre le bon maintien du corps et le confort est respecté. J'ai un aveu à vous faire : je pense que les appuie-têtes de la Volvo S60 T5 2013 sont les plus confortables de toute l'industrie.

L'ordinateur de bord ne m'a pas impressionné, mais il est simple à utiliser. La configuration de mon iPhone a été facile, et les commandes au volant de la chaîne audio fonctionnent bien. Ces mêmes commandes m'ont intrigué, elles dégagent beaucoup de chaleur, ce qui peut être très agréable par temps froid, mais inquiétant en temps normal.

Le pommeau rétro éclairé du sélecteur de vitesse me semble un choix douteux dans cet ensemble si sophistiqué. Le plastique de qualité médiocre, et le côté « clinquant » de ce pommeau n'ont pas leurs places ici. 

Une conduite exemplaire

Le style « sportive sublime » de la Volvo S60 T5 2013 crée des attentes. Que ce soit son moteur 5-cylindre de 2,5 L de 250 ch et 266 pi-lb de couple, ou la sublime combinaison suspension-châssis, toutes les composantes se réunissent de façon harmonieuse pour livrer une expérience de conduite agile et confortable, à la hauteur de vos espérances.

Vous connaissez mon aversion pour les boîtes de vitesses automatiques. Je dois avouer que c'est avec grand plaisir que j'ai piloté la Volvo S60 T5 2013 avec sa boîte automatique Geartronic Driver-Adaptive à six-vitesses. Je n'ai que rarement utilisé le dispositif sport, laissant la boîte de la S60 décider à ma place. Du jamais vu!

Le système de traction intégrale Haldex All-Wheel Drive de Volvo assure une pleine adhérence et contrôle en toutes circonstances. Selon moi, c'est cette impression d'être « collée » à la route qui rend la Volvo si agréable à piloter.

Les Suédois se sont mis au goût du jour côté rendement écoénergétique. La Volvo S60 T5 2013 affiche une consommation moyenne de 9,9 L/100 km en ville et de 6,5 L/100 km sur route. C'est très impressionnant pour une traction intégrale de cette catégorie.

Le génie suédois s'exprime pleinement une fois derrière le volant. Cette Volvo se met discrètement à la tâche, d'ailleurs très bien exécutée. Ce n'est pas le cas pour tous les véhicules, je vous en passe un papier.

Les Volvo passent souvent inaperçues

Je déplore le fait que les Volvo soient souvent dans l'ombre lorsque vient le temps de choisir un nouveau véhicule. Ils ont des produits extraordinaires, bien conçus, et remplis de dispositifs de sécurité (pensons aux détecteurs d'angle mort, qu'ils furent les premiers à commercialiser, au système de guidage au laser, ou les coussins gonflables pour piétons, en plus de procurer une expérience de conduite sublime. Plusieurs modèles ont été redessinés pour 2013, et les habitacles sont parmi les meilleurs sur le marché. Pourtant, je m'étonne de ne pas en voir davantage sur nos routes.

Son prix de départ se situe dans la moyenne pour cette catégorie. La Volvo S60 T5 2013 est un choix viable pour ceux qui recherchent une berline sécuritaire et agile, capable de performer en toutes saisons, sans faillir à la tâche, pour de nombreuses années à venir.

Photos : Sébastien d'Amours


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Dodge Charger Widebody 2020

Dodge Charger Widebody 2020
Mercedes-Benz GLB 2020

Mercedes-Benz GLB 2020
NOS RECOMMANDATIONS
La massothérapie et le bien-être physique

La massothérapie et le bien-être physique
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
D2C MÉDIAS - www.autoaubaine.com
 
Jérôme Blais
Mardi, 23 juillet 2019
Améliorer son coup roulé

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2019
Les valeurs de l’argent ou le naïf économique

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Hyundai Sherbrooke mai 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière! Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
Daniel Boucher: toujours libre Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Daniel Boucher: toujours libre
Des combats explosifs pour se battre contre le cancer Jeudi, 18 juillet 2019
Des combats explosifs pour se battre contre le cancer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous