Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

T’es pas game…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 mars 2018

T'es pas game... La phrase qui chavire tout sur son passage.

Un exemple. Qui peut valoir mille maux!

Le cycliste de montagne sait très bien, en regardant l'état du terrain, que l'abondance de la boue et de l'eau, combinée à la raideur spectaculaire de la pente, rend la descente périlleuse à cet endroit précis. Il sait aussi que s'il se blesse, il devra rater des jours, voire des semaines de travail. La raison lui dit de prendre un autre chemin. Ce qu'il est en train de faire quand il entend : « T'es pas game... »

Un combat chimique s'installe dans son cerveau. La raison prend le bord, l'orgueil s'installe, l'adrénaline s'invite. Le goût du défi, aussi stupide soit-il, prend de plus en plus de place alors que s'égrainent les secondes. Plus rien ne compte. Se blesser? Peut-être pas, finalement! Manquer du travail? On traversera le pont rendu à la rivière... Bref, plus rien ne tient.
T'es pas game. Exaltant, comme bout de phrase!

C'est dans un tout autre contexte que je pensais au "t'es pas game" en fin de semaine: mon comportement depuis que je conduis une voiture hybride rechargeable. Elle procure entre 30 et 40 kilomètres d'autonomie réelle à l'électricité. Après cela, le moteur hybride embarque. Mais comme je parcours environ 25 kilomètres par jour, je roule la plupart du temps à l'électricité.

Qu'est le « T'es pas game » vient faire là-dedans?

En fait, je réalise que nous sommes des êtres de performance. Autant certains sont fascinés par les vitesses de pointe et le son rutilant certains bolides, autant je suis devenu complètement gaga du silence total de roulement et de l'économie d'essence. Je disais à une amie qui songeait à l'achat d'une voiture électrique : « tu vas voir la maladie mentale s'installer en toi. Tu vas chercher à multiplier les astuces pour rouler le plus longtemps possible avec une charge! »

Une saine folie, cela dit. Celle qui fait que l'on conduit plus doucement, qu'on ralentit plutôt que freiner parce que la compression recharge les piles un peu. Qu'on ne décolle pas en fou du coin de la rue parce que le départ en douceur est moins énergivore.

Une saine folie qui devient un jeu alors que nos résultats de consommation s'affichent en temps réel. Dans le cas de ma voiture, les feuilles d'un arbre poussent en temps réel sur un écran inséré dans le tableau de bord quand ma conduite est saine. Mais elles tombent doucement quand je déroge. Si vous saviez le pincement au cœur de voir des feuilles tomber!

Grrrrr....

Toute cette chronique pour livrer cette réflexion.

Au moment de penser à la consommation responsable, au bien-être de notre communauté, au respect de l'environnement, si on se lançait un « T'es pas game » collectif? On pourrait arriver à quelque chose, j'en suis sûr!

La performance nous nourrit. Elle fait qu'on dépasse nos propres limites.

Il reste juste à définir les bons paramètres de performance...

Clin d'œil de la semaine

« Coudonc, si quelqu'un te dit de te jeter en bas du pont, tu vas le faire? »

« Ben non !!! Sauf, peut-être, s'il dit « t'es pas game... »


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous