Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

T’es pas game…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 mars 2018

T'es pas game... La phrase qui chavire tout sur son passage.

Un exemple. Qui peut valoir mille maux!

Le cycliste de montagne sait très bien, en regardant l'état du terrain, que l'abondance de la boue et de l'eau, combinée à la raideur spectaculaire de la pente, rend la descente périlleuse à cet endroit précis. Il sait aussi que s'il se blesse, il devra rater des jours, voire des semaines de travail. La raison lui dit de prendre un autre chemin. Ce qu'il est en train de faire quand il entend : « T'es pas game... »

Un combat chimique s'installe dans son cerveau. La raison prend le bord, l'orgueil s'installe, l'adrénaline s'invite. Le goût du défi, aussi stupide soit-il, prend de plus en plus de place alors que s'égrainent les secondes. Plus rien ne compte. Se blesser? Peut-être pas, finalement! Manquer du travail? On traversera le pont rendu à la rivière... Bref, plus rien ne tient.
T'es pas game. Exaltant, comme bout de phrase!

C'est dans un tout autre contexte que je pensais au "t'es pas game" en fin de semaine: mon comportement depuis que je conduis une voiture hybride rechargeable. Elle procure entre 30 et 40 kilomètres d'autonomie réelle à l'électricité. Après cela, le moteur hybride embarque. Mais comme je parcours environ 25 kilomètres par jour, je roule la plupart du temps à l'électricité.

Qu'est le « T'es pas game » vient faire là-dedans?

En fait, je réalise que nous sommes des êtres de performance. Autant certains sont fascinés par les vitesses de pointe et le son rutilant certains bolides, autant je suis devenu complètement gaga du silence total de roulement et de l'économie d'essence. Je disais à une amie qui songeait à l'achat d'une voiture électrique : « tu vas voir la maladie mentale s'installer en toi. Tu vas chercher à multiplier les astuces pour rouler le plus longtemps possible avec une charge! »

Une saine folie, cela dit. Celle qui fait que l'on conduit plus doucement, qu'on ralentit plutôt que freiner parce que la compression recharge les piles un peu. Qu'on ne décolle pas en fou du coin de la rue parce que le départ en douceur est moins énergivore.

Une saine folie qui devient un jeu alors que nos résultats de consommation s'affichent en temps réel. Dans le cas de ma voiture, les feuilles d'un arbre poussent en temps réel sur un écran inséré dans le tableau de bord quand ma conduite est saine. Mais elles tombent doucement quand je déroge. Si vous saviez le pincement au cœur de voir des feuilles tomber!

Grrrrr....

Toute cette chronique pour livrer cette réflexion.

Au moment de penser à la consommation responsable, au bien-être de notre communauté, au respect de l'environnement, si on se lançait un « T'es pas game » collectif? On pourrait arriver à quelque chose, j'en suis sûr!

La performance nous nourrit. Elle fait qu'on dépasse nos propres limites.

Il reste juste à définir les bons paramètres de performance...

Clin d'œil de la semaine

« Coudonc, si quelqu'un te dit de te jeter en bas du pont, tu vas le faire? »

« Ben non !!! Sauf, peut-être, s'il dit « t'es pas game... »


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous