Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Qu’est-ce que la suralimentation?


Par Marie-Laurence Paquin
 Imprimer   Envoyer 

La suralimentation augmente l'efficacité du mélange air-essence et par conséquent de l'explosion et de la force du moteur.

Plutôt que laisser le moteur aspirer l'air ambiant de façon naturelle, on force l'air à entrer plus vite dans la tubulure d'admission, ce qui permet de réduire la cylindrée d'un moteur tout en obtenant les mêmes résultats.

Il existe principalement deux types de suralimentation. Le turbocompresseur et le compresseur de suralimentation.

Le turbocompresseur s'actionne à un régime assez bas et produit immédiatement sa poussée maximale. Cependant, il doit absorber beaucoup de chaleur, nécessite donc des moments de refroidissement et peut s'endommager si on le néglige.

Le compresseur de suralimentation garde une température plus basse et offre une puissance linéaire moins dommageable pour les pièces internes du moteur. Par contre, la puissance n'est pas instantanée et son utilisation fait beaucoup de bruit.

Le turbocompresseur

Cette turbine est composée de pales qui tournent grâce à l'air qui y pénètre. Elle est divisée en deux sections, une partie chaude et une partie plus froide. La partie chaude est directement reliée à l'échappement. L'air qui sort du moteur fait donc tourner les pales de la partie chaude, ce qui entraîne les pales de la partie froide, qui se charge de faire entrer l'air plus vite dans l'admission du moteur. Il est placé le plus près possible de l'échappement, pour éviter les délais.

Dès que le mouvement des pales est efficace, autour de 2000 tours/minute, la poussée est instantanée et demeure à son maximum jusqu'à haut régime, dans la plage de puissance déterminée par la grosseur du turbo.

L'augmentation de la pression d'air se mesure en livres au pouce carré (psi).

Pour les moteurs à essence, un turbocompresseur permet d'accroître cette pression d'air atmosphérique entre 6 et 20 livres au pouce carré. Plus la pression est grande, plus le risque de bris est élevé.

Pour les moteurs diesel, à cause de leur composition tout à fait différente, la pression d'air peut être augmentée de 30 à 60 livres au pouce carré.

Le compresseur de suralimentation

Mieux connu sous le nom de Supercharger, ce dispositif suit le même principe de forcer l'air à entrer dans le moteur. Cependant, celui-ci est physiquement relié à la courroie d'accessoire du moteur. Il est placé le plus près possible de la tête du moteur. Plus le moteur tourne vite, plus le compresseur de suralimentation est efficace. C'est la raison pour laquelle la force d'induction de l'air est proportionnelle au régime du moteur.

Il existe deux types de compresseur de suralimentation. Le premier est composé de pales, semblables au turbo, et compresse l'air dans la tubulure d'admission. L'autre type, plus fréquemment utilisé, est composé de deux engrenages allongés qui forcent l'air à bouger plus vite vers l'admission.

La suralimentation - Les modes de refroidissement

Les moteurs munis d'un système de suralimentation nécessitent un refroidissement supplémentaire à ceux à aspiration naturelle. La compression de l'air agite les particules de ce gaz et leur chaleur monte, ce qui endommage les différentes parties du moteur, en plus de favoriser un allumage devancé de la bougie qui crée la détonation.

De plus, si l'air ne se refroidit pas convenablement, son volume augmentera. Conséquemment, le moteur pourra aspirer une quantité plus faible d'air pour un même volume.

Pour toutes ces raisons, le refroidissement est crucial.

Évidemment, ceci doit être fait avant de pénétrer dans la chambre de combustion.

Turbocompresseur

Entre le compresseur et le moteur se trouve un système de refroidissement à air (intercooler).

Ce type de radiateur refroidit l'air qui se trouve à l'intérieur de celui-ci. Il est souvent placé à l'avant de la voiture, pour favoriser son exposition.

Il faut trouver le bon équilibre entre la distance consacrée au refroidissement et la longueur des tuyaux afin d'éviter les délais et obtenir le meilleur rendement.

Compresseur de suralimentation

Si le compresseur de suralimentation utilise une turbine et des pales, la méthode de refroidissement est très similaire à celle utilisée avec un turbocompresseur.

Si celui-ci est composé d'engrenages, il est souvent impossible d'utiliser un refroidisseur à air. Étant donné qu'il est placé le plus près possible de la tête du cylindre, l'espace nous permet seulement d'utiliser un radiateur à eau, de dimension réduite, afin de refroidir l'air. L'eau qui se trouve à l'intérieur est elle-même refroidie par un radiateur situé à l'avant de la voiture.

Ce système air-eau est de plus en plus utilisé dans les turbocompresseurs également. Son avantage est de réduire la longueur des tuyaux de refroidissement.


  A LIRE AUSSI ...

Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
NOS RECOMMANDATIONS
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous