Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vivre dans un état policier

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 janvier 2021

Une mesure historique dans l'histoire récente du Québec. Nous voilà soumis à un couvre-feu. C'est une atteinte directe aux libertés individuelles. Vrai. Mais...

« Y a pas de mais, c'est une des plus graves atteintes jamais vues! », clame un quarantenaire qui m'avait dit la même chose lors de la mise en application du règlement obligeant le port du masque dans les lieux publics.

« Tu vois pas l'escalade dans l'amputation de nos libertés individuelles? T'es aveugle ou quoi? »

Je ne suis pas aveugle. Je suis donc « ou quoi », j'imagine.

« De toute façon, si toi, t'aimes ça vivre dans un état policier où on n'a plus aucun droit, ça te regarde. Moi, je me bats! »

Aux grands mots... 

Je ne me réjouis pas de ce couvre-feu. Pas plus que des restrictions sanitaires. J'ai aussi le goût de discuter certaines applications. C'est normal. Je veux être proactif dans la vie de ma communauté, après tout.

Dans le doute, avant de monter aux barricades et pour être proactif dans ma communauté, justement, je ramène au centre de la table ce qui, dans ma compréhension des choses, motive les normes : la multiplication des cas augmente nécessairement les hospitalisations et l'utilisation des unités de soins intensifs disponibles. Toujours dans ma compréhension, il faut ralentir le nombre d'utilisateurs des soins hospitaliers jusqu'au moment où une immunité collective minimale, conjuguée à une médication efficace, change les choses.

« Oui, mais moi, là-dedans? »

Il y a des moments où le « moi » s'efface un peu et laisse de la place au « nous ». C'est un difficile, mais essentiel, équilibre à conserver.

Après tout, la solidarité, ce n'est pas juste de déposer des denrées non périssables lors d'une collecte annuelle!

« Pis ça, ça justifie la mise en place d'un état policier? La vérité, c'est que ça reviendra jamais comme avant! Ils ont pris le contrôle et toi, tu les encourages! »

Je n'en peux plus de l'usage abusif des mots comme « état policier », « ostracisation », « totalitarisme » et autres pour décrire ce qu'on vit présentement.

Dans un état policier ou totalitaire, on ne laisse pas les gens chialer pendant des mois. On leur impose le silence de façon brutale. Dans un état policier ou totalitaire, il n'y aurait pas eu 1000 fois plus d'avertissements que de constats d'infraction pour non-respect des règles en cours. Et il n'y aurait pas tous ces recours de contestation qui sont mis à la disposition des gens qui ont reçu un constat d'infraction.

Et ostraciser un peuple, ce n'est pas lui demander poliment de se conformer à des règles de distanciation susceptibles de donner un coup de main à la collectivité.

Pis notre société, on la veut comment, au fait?

Depuis des années, nos gouvernements sont élus pour faire en sorte que l'économie fonctionne, ce qui devrait ouvrir la porte à toutes les solutions, croit-on "néo-libéralistement"...

On constate que c'est épouvantable d'imposer autant de solitude pour les gens dans les résidences de personnes âgées?

Avant de tout mettre sur le dos des mesures sanitaires, il faudrait se mettre en tête que la solitude chez les personnes plus âgées et chez toutes les personnes qui peinent à performer assez pour conserver leur place au soleil était là avant les mesures. On ne le voyait pas parce qu'on roulait trop vite, mais c'était là!

Je vous laisse sur deux images.

Quand j'ai demandé aux gens des Petits frères des pauvres de Sherbrooke pourquoi ils ont changé leur nom pour ne garder que « les Petits frères », la réponse est venue instantanément : « parce que la solitude est plus large que la pauvreté qui elle, est déjà trop largement répandue! ».

C'était bien avant les normes sanitaires.

Finalement, dernière image: qu'est-ce qui motive les partisans de Trump? Les libertés individuelles à tout prix. Quand on bafoue la démocratie, qu'on encourage ses ouailles à la violence, on met en terre la semence d'un état policier... au nom des libertés individuelles! Quand la contradiction s'invite dans la joute!

 

Clin d'œil de la semaine

Contradiction vicieuse : une liberté personnelle qui exclut la notion de collectivité exclut de facto la notion même de la liberté...



  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous