Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Visite guidée : La maison évolutive

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 8 novembre 2013

Le principe est simple : acheter une maison standard et la décorer selon ses goûts, ses besoins et les tendances actuelles en faisant appel à un designer.

La tâche de celui-ci est d'adapter l'environnement en tenant compte de la vision globale de l'habitation, telle qu'elle doit être aujourd'hui, c'est-à-dire distinctive, élégante, lumineuse et fonctionnelle, autant dans les pièces principales que secondaires. Ce concept de luxe personnalisé gagne du terrain et correspond aux changements de notre société : famille reconstituée, travail exigeant, mais lucratif, mentalité tournée vers une revalorisation personnelle des individus qui veulent le meilleur, etc.

Pour démontrer cette nouvelle volonté d'habiter dans un environnement spécial et spécifique, voici l'exemple précis d'un jeune couple au zénith ayant leurs carrières respectives ainsi que trois enfants en bas âge. Le couple achète sur plan un cottage à l'Iles-des-Soeurs. L'environnement leur convient parfaitement, l'espace habitable aussi, mais très vite, ils réalisent que cette nouvelle construction standardisée ne correspond pas à leurs critères esthétiques ni à leurs besoins personnels. Résultat : ils font appel à la designer Andrée Desrosiers, reconnue pour ses intérieurs jeunes, dynamiques, épurés et ses interventions efficaces en termes de répartition de l'espace et de l'exploitation de la lumière naturelle et artificielle.

Entrée

L'entrée a été déplacée, de manière à ce que l'on n'entre pas directement dans la salle à manger, tel que prévu sur le plan initial. Un jeu de carreaux vitrés devient un détail architectural intéressant et fonctionnel puisque cette stratégie graphique permet de profiter, dans cet espace restreint, de la lumière dispensée par la fenestration de la salle à manger. Le traitement du plancher augure du modernisme des lieux.

Salon

Pour gagner de l'espace et rendre la circulation plus fluide, Andrée Desrosiers a dessiné du mobilier modulaire en laque orange, couleur qui sera d'ailleurs exploitée dans toutes les pièces comme note d'accent. Des modules assortis au meuble destiné au rangement des appareils audiovisuels seront suspendus aux murs pour équilibrer visuellement la masse de l'écran plasma et exploiter la forme carrée déjà utilisée dans l'entrée.

Le foyer devait être installé en coin, mais la designer l'a orienté de telle façon qu'il trône dans la pièce comme un élément architectural, tout en étant intégré à la structure environnante. Très sobre en termes de forme, il se distingue par son revêtement original et texturé, obtenu à partir de particules de graminée de couleur brique insérées entre deux parois d'acrylique. Un cadrage de métal et deux suspensions judicieusement placées contribuent à sa mise en valeur dans l'espace.

L'escalier était prévu au même endroit. Par contre, ce qui a complètement changé, c'est son apparence avec main courante en métal tubulaire, dont une section reprise à l'extrémité du foyer pour délimiter les zones salon et transit.

Salle à manger

La répartition de l'éclairage est très importante dans cette zone à l'ameublement de style minimaliste. La rondeur des globes de la suspension principale et la forme tubulaire des appliques murales exploitent le côté graphique de la pièce où les rectangles de la fenestration cohabitent avec les carreaux de l'entrée et des portes du vaisselier.

Cuisine

Baignée de lumière, cette pièce est spectaculaire à tous les niveaux : organisation de l'espace avec un maximum d'espaces de rangement et de plans de travail et richesse des matériaux (laque grise, comptoir de coriandre, îlot de coriandre et verre dépoli, ourlets d'inox sur les portes et en poignées d'armoires). La disposition et l'orientation de chaque section sont dynamiques et fonctionnelles.

Cuisinette

Cette aire devait être conviviale, mais surtout pratique avec trois enfants qui bougent à l'heure des repas. Par conséquent, l'idée d'une cuisinette traditionnelle était à éliminer du processus. Il fallait plutôt penser à un coin casse-croûte confortable et élégant pour correspondre au luxe de la cuisine proprement dite. L'idée de la banquette en vinyle imitation croco intégrée dans une structure décorative avec niches, tablettes et armoires fermées par des portes de verre givré ourlées de métal était la solution rêvée.

Chambre à coucher

Le même principe appliqué dans l'entrée se répète ici avec plus d'emphase sur la zone intime. Ainsi, au lieu de murs traditionnels, la designer a opté pour des cloisons de verre transparent et givré qui agrandissent visuellement l'espace de la chambre et qui permettent à la salle de bains adjacente de profiter de la lumière naturelle. À noter : la répartition judicieuse du verre transparent et du verre givré qui perpétue l'effet graphique exploité dans toute la maison.

Salle de bains

L'atmosphère est celle d'un SPA où fusionnent sérénité, pureté et luxe. D'un côté, la zone relaxation avec bain serti de marbre blanc veiné gris et une immense douche, dont les parois de céramique blanche sont rythmées par des lignes en pâte de verre couleur anthracite qui reprennent le dessin des cloisons vitrées. De l'autre côté, la zone plus active avec comptoirs flottants recouverts d'inox et de dado en pâte de verre. Un alignement d'armoires à pharmacie permet de nombreux espaces de rangement, tout en étant esthétique. Similaire au plancher de l'entrée, celui-ci crée une illusion d'espace grâce à ses immenses tuiles.


  A LIRE AUSSI ...

Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous