Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La violence sexuelle discutée au CEGEP


Afin de capter l’attention des étudiants et étudiantes qui fréquentent le CEGEP de Sherbrooke sur les multiples réalités des violences sexuelles, une série d’activités seront présentées sur le campus.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Mardi le 17 septembre 2019

Une semaine de sensibilisation est organisée dans le cadre de la Politique pour contrer les violences à caractère sexuel, qui est entrée en vigueur à la rentrée scolaire.

Afin de capter l'attention des étudiants et étudiantes qui fréquentent le CEGEP de Sherbrooke sur les multiples réalités des violences sexuelles, une série d'activités seront présentées sur le campus. Les organisateurs (trices) ont voulu marquer le coup avec propositions allant plus loin que les simples affiches parsemées dans les couloirs ou par la distribution de pamphlets explicatifs. « (...) Nous voulions aller plus loin que ce qu'exige la Loi en matière de violences sexuelles et créer un événement majeur, qui se démarque par l'originalité et la pertinence de ses activités », explique Mme Valérie Massicotte, personne-ressource désignée en matière de violence à caractère sexuel au CEGEP.

Ces activités prendront la forme de kiosques de sensibilisation tenus par différents organismes régionaux, de mises en scène d'agressions, de témoignages et d'expositions présentés tout au long de la semaine. Le but est d'offrir le plus d'informations que possible aux étudiants et d'établir un large dialogue sur une réalité qui peut toucher chaque individu de la société.

Le Cégep de Sherbrooke a tenu à rendre l'événement le plus inclusif possible. « Nous souhaitions faire connaître des réalités de violences sexuelles propres aux autres cultures, comme l'excision pratiquée sur les jeunes filles dans certains pays par exemple. Nous retrouvons beaucoup d'étudiantes et d'étudiants étrangers au sein de notre communauté. Sans compter les diversités sexuelles qui présentent aussi des réalités qui leur sont propres. De plus, il était important d'ouvrir l'espace aux personnes ayant commis des violences sexuelles ou à celles qui pensent qu'elles pourraient en commettre et qui ont besoin d'aide. Il faut tabler sur tous les fronts. Le but est réellement d'inclure et de représenter tous les groupes », ajoute Mme Massicotte.

Quand ça arrive dans notre entourage

En plus d'avoir des organismes communautaires présents pour discuter de ces enjeux avec les jeunes, le kiosque du service d'aide psychosociale du CEGEP a développé son propre thème pour l'occasion: « Que dirais-tu si une personne que tu connais te disait avoir subi une agression sexuelle? ». Sachant que la majorité des gens ne savent pas comment réagir ou quels mots utiliser à une annonce aussi chargée, l'idée de partager sur ce sujet s'est imposée pour Valérie Massicotte. « Comment on reçoit un dévoilement? On veut vraiment outiller les étudiants(es). Si quelqu'un de ton entourage venait de te dévoiler avoir vécu une agression sexuelle, comment tu lui répondrais pour lui apporter le plus d'aide possible? ». Les participants sont invités à écrire leurs réponses dans des bulles qui seront ensuite affichées. On espère ainsi encourager les victimes à en parler.

Si ça se produit sous nos yeux

On a également organisé d'autres activités qui abordent le sujet sous des angles différents. On a fait appel à une troupe de théâtre de Montréal Les langues baladeuses, qui offrira plusieurs prestations le mercredi 18 septembre à différents endroits fréquentés par les étudiantes et les étudiants. Cependant, les spectatrices et spectateurs des différentes mises en scène d'agressions sexuelles ne sauront pas à l'avance qu'il s'agit de comédiennes et de comédiens. Ils auront plutôt l'impression de vivre, du moins pour les premières minutes, une situation réelle se déroulant sous leurs yeux, ce qui contribuera sans doute à susciter plus d'impact qu'un « sketch » conventionnel.

Parce que les préjugés perdurent

Une exposition choc sera aussi présentée pour alimenter la réflexion des étudiantes et étudiants du Cégep. Celle-ci présente les vêtements portés par des victimes de violences sexuelles lors de leur agression. Accompagnée des témoignages écrits et anonymes des victimes, l'exposition permettra à la communauté étudiante de mieux discerner les idées préconçues que les gens peuvent se faire concernant les vêtements « à porter et à ne pas porter » pour éviter les agressions. Cette activité est inspirée de l'événement What were you wearing?, un projet artistique créé en 2013 aux États-Unis.

On espère qu'à la fin d'un tel exercice, la population étudiante aura une meilleure compréhension d'un problème qui concerne toute la société.

 


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous