Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La violence sexuelle discutée au CEGEP


Afin de capter l’attention des étudiants et étudiantes qui fréquentent le CEGEP de Sherbrooke sur les multiples réalités des violences sexuelles, une série d’activités seront présentées sur le campus.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Mardi 17 septembre 2019

Une semaine de sensibilisation est organisée dans le cadre de la Politique pour contrer les violences à caractère sexuel, qui est entrée en vigueur à la rentrée scolaire.

Afin de capter l'attention des étudiants et étudiantes qui fréquentent le CEGEP de Sherbrooke sur les multiples réalités des violences sexuelles, une série d'activités seront présentées sur le campus. Les organisateurs (trices) ont voulu marquer le coup avec propositions allant plus loin que les simples affiches parsemées dans les couloirs ou par la distribution de pamphlets explicatifs. « (...) Nous voulions aller plus loin que ce qu'exige la Loi en matière de violences sexuelles et créer un événement majeur, qui se démarque par l'originalité et la pertinence de ses activités », explique Mme Valérie Massicotte, personne-ressource désignée en matière de violence à caractère sexuel au CEGEP.

Ces activités prendront la forme de kiosques de sensibilisation tenus par différents organismes régionaux, de mises en scène d'agressions, de témoignages et d'expositions présentés tout au long de la semaine. Le but est d'offrir le plus d'informations que possible aux étudiants et d'établir un large dialogue sur une réalité qui peut toucher chaque individu de la société.

Le Cégep de Sherbrooke a tenu à rendre l'événement le plus inclusif possible. « Nous souhaitions faire connaître des réalités de violences sexuelles propres aux autres cultures, comme l'excision pratiquée sur les jeunes filles dans certains pays par exemple. Nous retrouvons beaucoup d'étudiantes et d'étudiants étrangers au sein de notre communauté. Sans compter les diversités sexuelles qui présentent aussi des réalités qui leur sont propres. De plus, il était important d'ouvrir l'espace aux personnes ayant commis des violences sexuelles ou à celles qui pensent qu'elles pourraient en commettre et qui ont besoin d'aide. Il faut tabler sur tous les fronts. Le but est réellement d'inclure et de représenter tous les groupes », ajoute Mme Massicotte.

Quand ça arrive dans notre entourage

En plus d'avoir des organismes communautaires présents pour discuter de ces enjeux avec les jeunes, le kiosque du service d'aide psychosociale du CEGEP a développé son propre thème pour l'occasion: « Que dirais-tu si une personne que tu connais te disait avoir subi une agression sexuelle? ». Sachant que la majorité des gens ne savent pas comment réagir ou quels mots utiliser à une annonce aussi chargée, l'idée de partager sur ce sujet s'est imposée pour Valérie Massicotte. « Comment on reçoit un dévoilement? On veut vraiment outiller les étudiants(es). Si quelqu'un de ton entourage venait de te dévoiler avoir vécu une agression sexuelle, comment tu lui répondrais pour lui apporter le plus d'aide possible? ». Les participants sont invités à écrire leurs réponses dans des bulles qui seront ensuite affichées. On espère ainsi encourager les victimes à en parler.

Si ça se produit sous nos yeux

On a également organisé d'autres activités qui abordent le sujet sous des angles différents. On a fait appel à une troupe de théâtre de Montréal Les langues baladeuses, qui offrira plusieurs prestations le mercredi 18 septembre à différents endroits fréquentés par les étudiantes et les étudiants. Cependant, les spectatrices et spectateurs des différentes mises en scène d'agressions sexuelles ne sauront pas à l'avance qu'il s'agit de comédiennes et de comédiens. Ils auront plutôt l'impression de vivre, du moins pour les premières minutes, une situation réelle se déroulant sous leurs yeux, ce qui contribuera sans doute à susciter plus d'impact qu'un « sketch » conventionnel.

Parce que les préjugés perdurent

Une exposition choc sera aussi présentée pour alimenter la réflexion des étudiantes et étudiants du Cégep. Celle-ci présente les vêtements portés par des victimes de violences sexuelles lors de leur agression. Accompagnée des témoignages écrits et anonymes des victimes, l'exposition permettra à la communauté étudiante de mieux discerner les idées préconçues que les gens peuvent se faire concernant les vêtements « à porter et à ne pas porter » pour éviter les agressions. Cette activité est inspirée de l'événement What were you wearing?, un projet artistique créé en 2013 aux États-Unis.

On espère qu'à la fin d'un tel exercice, la population étudiante aura une meilleure compréhension d'un problème qui concerne toute la société.

 


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous