Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’engagement, version Vallières

 Imprimer   Envoyer 

On dit des hommes modernes qu'ils fuient l'engagement en couple. C'est écrit dans bien des magazines féminins. L'homme moderne aurait donc peur de s'engager. Peut-être parce qu'il sent qu'il ne pourra plus jamais dire «rock on?» Peut-être parce que l'engagement est incompatible avec le plaisir et un brin de liberté?

Allez savoir pourquoi, mais toujours est-il que les gars semblent fuir l'engagement.

D'abord, j'avance ceci : j'en ai plus que marre de ces "quiz" qui se multiplient à vitesse Grand V dans les magazines et les médias sociaux et qui prétendent tout régler en quelques questions et réponses basées sur des idées préconçues.

Comment garder la flamme allumée... en six questions. Comment attacher votre homme et qu'il « sourisse » pareil! Le tout en huit questions faciles ! Et autres banalités banales. Ça, une banalité banale, ça devrait demeurer banal. Si ça se retrouve en première page d'un magazine, on devrait dépenser l'argent du magazine ailleurs. Trop banal et "préformaté" pour avoir une certaine valeur.

Mais revenons à l'engagement...

Double V, Vincent Vallières, débarque sur scène en 2017 avec un petit groupe de musiciens nouveau (carrières et engagements professionnels obligent).

Disons d'abord ceci : pour comprendre l'univers de Vincent, il faut le voir au moins une fois en spectacle. C'est là que son univers se dessine, comme un produit qui libère doucement ses substances et propriétés actives, au gré des chansons et des interventions de l'artiste.

Remarquez que cette recette (allez voir un artiste en spectacle) s'applique à bien d'autres aussi... C'est un réflexe à développer! Avec les nouvelles technologies, on survole souvent plus qu'on déguste la musique offerte. On écoute quelques secondes d'une chanson et, ça y est, on aime ou pas. Souvent pas, parce qu'on n'a aucune autre perspective que le bout d'écoute proposé.

Mais revenons à Vallières.

Il débarque avec une petite bande de joyeux lurons dont le sourire complice trahit le plaisir évident d'être là. Et ça rock solide.

Vallières? Rock?

Ouaip! Et plus solide qu'on pourrait le croire.

« Me semble que sur disque, c'est moins ça! »

Encore ouaip.

Le disque met en valeur les textes, la mélodie. Mais voilà bien une facette originale de l'univers Vallières : le voir en spectacle implique l'entrée dans une dimension nouvelle, revisitée. Plus rock.

Pourtant, l'auteur de « On va s'aimer encore » n'en démord pas. Il écrit l'amour sur la base toujours renouvelée de l'engagement. Sa blonde et ses proches reviennent souvent dans le décor textuel et musical de Vincent. Toujours en plaidant l'espoir, l'engagement et le fait de s'accrocher, que ça en vaut la peine.

La radio commerciale est remplie de chansons pop qu'on écrit et écoute comme on écrit et lit des romans Harlequin: la formule est toujours la même, seul le nom des personnages change un peu.

L'univers de double V est parsemé d'espoir, d'amour et d'engagement. Et ça "rock" pareil. Et solide, en plus.
Parce qu'on peut continuer à « rocker on » et être amoureux et père de famille.

Embarquer dans l'univers de Vallières, c'est tasser du revers de la main les concepts et préceptes de la psychopop et décider de bâtir sur le possible, l'espoir et la vision à long terme, la tête haute, le bonheur en priorité.

Pas mauvais comme route à prendre...

Clin d'œil de la semaine

Aujourd'hui est toujours plus beau quand on croit qu'il mène à un beau demain possible...


  A LIRE AUSSI ...

Ah ! Les intelligences

Mardi 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
test
NOS RECOMMANDATIONS
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous