La Ville de Sherbrooke investira cette année pas moins de 1,85 M$ dans les trottoirs, les liens cyclables et les passages piétonniers.
« Nous injectons des sommes très importantes cette année pour répondre aux besoins des cyclistes utilitaires et des piétons, sans pour autant perdre de vue la capacité de payer de la population sherbrookoise », commente le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.
Six nouveaux tronçons de trottoirs seront mis sur pied pour un montant de 1,05 M$. Ces derniers seront construits sur des portions des rues de Mûrier, Magloire, King Est, du 24-Juin et Chauveau ainsi que sur le boulevard de l'Université.
Au total, en incluant les trottoirs projetés à l'intérieur d'autres projets de réfection routière, quelque 6,1 km de nouveaux trottoirs sont prévus à Sherbrooke en 2019.
La Ville de Sherbrooke tentera d'obtenir via le programme provincial du Fonds de la sécurité routière une subvention de 450 000 $, ce qui lui permettrait de financer la moitié du coût de la construction de nouveaux trottoirs dans les corridors scolaires des écoles de la Maisonnée, du Boisjoli, Beaulieu et des Aventuriers.
Précisons que les travaux pour l'école de la Maisonnée sont prévus cette année alors que ceux des trois autres écoles seront réalisés en 2020.
La rue Sainte-Julie sera par ailleurs reliée à la rue Luce-Dufresne alors que la rue Memphrémagog sera quant à elle reliée au boulevard René-Lévesque. Des passages piétonniers pourront ainsi voir le jour pour un montant de 150 000 $.
Grâce à une enveloppe de 400 000 $, sept tronçons de trottoirs existants seront reconstruits cette année. La reconstruction se fera sur une longueur de 1,6 km en 2019, et ce, en incluant d'autres projets.
Le territoire sherbrookois accueillera également 9 km de liens cyclables. Une somme de 250 000 $ permettra d'ajouter ou d'améliorer trois liens cyclables. Les travaux se feront sur une portion des rues Belvédère Sud et King Est ainsi qu'au bout du pont Jacques-Cartier, près de la rue Denault.
Notons que d'autres liens cyclables seront ajoutés ou mis aux normes dans le cadre de projets distincts.