Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'entretien d'une vieille cheminée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les joints de mortier sont évidés. Un maçon pourra les réparer. (Phots Inspecteur D)
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 12 novembre 2018

De loin, les vieilles cheminées en briques affichent fière allure. D'un peu plus près, on y découvre les affres du temps : briques éclatées, joints de mortier évidés, couronnement fendu, solins rouillés.

Les vieilles cheminées de maçonnerie peuvent encore rendre de bons services pendant plusieurs années. Mais très souvent, on a tout simplement oublié de les entretenir.

Les cheminées ont la vie dure : perchées en hauteur, elles subissent les assauts du vent, de la pluie et des autres formes de précipitations. Quand l'eau s'insère dans le mortier ou la brique et que le temps se refroidit subitement, le gel fait littéralement éclater ces matériaux.

La cheminée de maçonnerie qui se prolonge sur le côté de la maison est elle aussi exposée aux intempéries. Quand sa fondation est inadéquate, elle peut même tendre à se détacher de la maison.

Voici les principaux problèmes des vieilles cheminées de briques :

-absence d'un chapeau pour empêcher les précipitations de pénétrer

-couronnement de béton fissuré

-briques éclatées

-joints de mortier fissurés ou évidés

-solinage endommagé à la jonction de la cheminée et de la toiture

Tous ces problèmes ouvrent la porte aux infiltrations d'eau, qui peuvent endommager la cheminée et l'intérieur du bâtiment. On trouve régulièrement des dommages par l'eau au plafond, près de la cheminée.

Cheminée condamnée

N'importe quel maçon compétent peut réparer l'extérieur d'une cheminée. Si celle-ci ne sert plus, un maçon ou un couvreur peut la condamner de façon adéquate.

Au moment de remplacer la toiture, on peut couper la cheminée inutilisée, de manière à ce qu'elle se termine dans les combles. Si on la laisse se terminer sur le toit, il est préférable de la coiffer d'un petit évent, qui laissera l'humidité s'échapper.

La cheminée hors d'usage peut trouver une vocation nouvelle, comme servir de conduit pour abriter une sortie de ventilation, ou pour y passer les conduits de liquide réfrigérant d'un appareil de climatisation.

Ramoner et inspecter

La vieille cheminée de maçonnerie sert encore? Il est fortement recommandé de la faire ramoner et inspecter par un ramoneur qualifié, idéalement membre de l'Association des professionnels du chauffage (APC) et détenteur d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Coût : entre 150 $ et 250 $

Le ramoneur qualifié utilisera un projecteur nautique ou une caméra pour examiner le chemisage (l'enveloppe intérieure de la cheminée). Énormément de vieilles cheminées ont besoin d'être chemisées à neuf.

Le chemisage sert à prévenir les fuites de gaz de combustion vers l'intérieur des logements et aussi à contenir un éventuel feu de cheminée. Quand les boisseaux d'argile d'une cheminée de maçonnerie sont abimés, on peut tout simplement faire insérer une gaine métallique semblable à celle des cheminées neuves. 

Si cette cheminée est reliée à un vieux foyer de maçonnerie, il serait judicieux d'y encastrer un foyer de dernière génération. Vous cesserez ainsi de laisser entrer de l'air froid par la cheminée quand elle ne sert pas et avec votre nouveau foyer, vous pourrez véritablement chauffer la maison.

 

Photo 1: Le mur et le plafond près de la cheminée sont humides. Il y a infiltration d'eau. 

Photo 2: Les cheminées hors d'usage laissent fuir énormément de chaleur hors du bâtiment.  

 


  A LIRE AUSSI ...

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?

Lundi 28 septembre 2026
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous