Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog en exemple pour la Tunisie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l’impression du devoir accompli. (Photos: Page Facebook de l'Ambassade du Canada en Tunisie.)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient d'un séjour en Tunisie, en Afrique du Nord, au cours duquel elle a pu partager ses expériences sur le développement local et parler de la place des femmes en politique municipale. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre d'un nouveau partenariat avec la Tunisie, Mme Hamm représentait en quelque sorte les maires et mairesses du pays.

De retour au pays depuis à peine une trentaine d'heures, la mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l'impression du devoir accompli. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités, avec le soutien de l'Ambassade, la mairesse avait le mandat de partager ses expériences avec des membres de la société civile tunisienne.

« Avec leurs premières élections démocratiques municipales prévues au printemps, c'est un moment historique que les Tunisiens vivent en ce moment, raconte Mme Hamm. J'ai eu la chance de visiter plusieurs villes et de rencontrer sur place une association de femmes d'affaires et plusieurs aspirantes candidates. »

Actuellement en Tunisie, les maires et mairesses sont élus et non nommés. Avec leur nouvelle fédération qui regroupe toutes les municipalités et les élections qui auront lieu au printemps, la Tunisie avait besoin d'exemples concrets.

« J'étais vraiment en terrain connu, indique Mme Hamm. J'ai donné des exemples de situations que nous avons vécues à Magog par le passé. Par exemple, puisqu'ils vivent présentement une crise économique importante, j'ai parlé de la situation dans laquelle Magog était à mon arrivée en poste en 2009 et de la stratégie de diversifier l'économie. Il s'agit de recettes qu'ils peuvent appliquer dans certaines villes de la Tunisie. »

Vicki-May Hamm est très impliquée à la Fédération canadienne des municipalités. C'est selon elle l'une des raisons qui lui ont permis de prendre part à ce projet.

« C'était une occasion en or! On m'a mentionnée que j'avais été invitée d'abord parce que je suis très impliquée à la Fédération ainsi que dans ma ville, mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'un modèle de femme. Ils croyaient que j'allais être capable de livrer le message et d'offrir des exemples concrets », conclut la mairesse, précisant que les frais du voyage étaient assumés par l'Ambassade du Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous