Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Et vous, votre verre, il va bien?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des années qu’on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. - François Fouquet
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 11 février 2019

Dimanche soir. Vous préparez le repas. Celui qui termine la fin de semaine. Celui qui nous raccroche doucement à la réalité qui ne manquera pas de nous frapper : le dimanche mène invariablement au lundi.

C'est le temps d'ouvrir une bouteille de rouge. Ou de blanc. Pas le vin festif du jeudredi ou du vindredi. Non, celui, plus calme et plus introspectif du dimanche.

Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour une bouteille de vin, semble-t-il!

Si vous êtes chanceux, pendant que le repas cuit doucement au four, vous accompagnerez votre verre d'une publicité télé d'Éduc'alcool qui vous dira que vous êtes ben correct avec votre verre. Si vous avez perdu le fil du nombre de verres de la semaine, réglez ça vite et dites-vous que dimanche est le début d'une semaine encore vierge à ce niveau!

Et si vous êtes malchanceux, vous tomberez sur une publicité télé concernant les vaginites à levure... Ne devraient-elles pas être interdites à l'heure du repas?

Allez, je m'éloigne...

Votre vin ingurgité et le fond de la bouteille atteint, vous faites quoi de votre bouteille vide?

C'est étrange, mais certains problèmes nous hantent pendant des années avant qu'on ne commence à s'en préoccuper.
On a toutes et tous un bac de récupération, non? Bon, ben, on met nos bouteilles là! Et comme nous sommes des êtres de performance, on est satisfaits quand notre bac est plein lors de la cueillette!

Il y a des années qu'on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. Il est mélangé à toutes sortes d'autres matières tout aussi recyclables.

On le sait, mais on ne fait rien.

Nos décideurs attendent vraisemblablement qu'une manifestation dérange, que la pression sociale s'installe. Et les citoyens, de leurs côtés, semblent se dire : « ben là, j'ai mon bac, je m'en occupe, à eux de me prendre en charge! »

Et on casse de la vitre sur le dos de l'environnement.

Il y a des années qu'on devrait avoir trouvé une solution. La consigne? Peut-être! Après tout, quand il s'agit d'implanter des semences de bons sens dans nos têtes modernes, il faut passer par l'argent! Suffirait d'enlever les contraventions de vitesse excessive sur les routes et de se fier simplement au bon jugement des automobilistes pour se rendre compte que l'argent parle plus fort que la raison!

Certains disent que la consigne n'est pas idéale. Ça se peut, je ne suis pas un expert.
Faut-il un quatrième bac? Faut-il installer des grands bacs où chacun ira déposer des bouteilles et contenants de verre non consignés?

Je ne sais pas quelle est la meilleure option. Mais je serais porté à mettre un 2 $ sur la consigne. L'argent parle souvent plus fort que l'effort individuel.

Une chose est sûre : gaspiller le verre comme on le fait est contre-productif. Et nuisible. Et contraire à toute logique.

Il commence à être temps que les décideurs se décident à lever leur verre à la santé de l'environnement!
Et que la bouteille devienne une amie de notre environnement. Pas un déchet...

 

Clin d'œil de la semaine

À l'heure où il faut bannir le plastique, il est temps de se réconcilier avec le verre!


  A LIRE AUSSI ...

L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous