Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vents violents : l’APCHQ recommande aux propriétaires d’inspecter leur toiture

 Imprimer   Envoyer 

Étant donné les forts vents et les autres rafales attendues, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) recommande aux propriétaires d'une maison construite au cours des derniers mois de procéder à une inspection minutieuse de leur toiture, et ce, afin de localiser les endroits où les bardeaux pourraient être abîmés ou s'être carrément envolés.

Vigilance requise

Tout dommage occasionné par ces vents, aussi minime soit-il, doit être promptement réparé afin d'éviter d'éventuelles et coûteuses infiltrations d'eau. L'APCHQ recommande d'être particulièrement vigilant en cette période de pluie automnale. Mieux vaut prévenir que guérir : faites appel à un couvreur afin que ce dernier puisse inspecter votre toiture et effectuer les réparations, au besoin. Si ce dernier n'est pas libre rapidement, vous pouvez vous-même procéder à une inspection à l'aide de jumelles et constater, s'il y a lieu, l'ampleur des dégâts.

Communiquez avec votre assureur

Les revêtements de bardeaux sont conçus pour résister à des vents de 80 à 100 km/h. Au-delà de ces conditions, il est fort possible que votre toiture subisse des dommages. Si vous constatez des bris, vous pouvez obtenir toute l'information concernant les démarches à suivre en communiquant avec votre assureur.

Rappelons que vous pouvez trouver un professionnel de la toiture certifié par la bannière Réno-Maître couvreur de l'APCHQ en consultant le Répertoire des entrepreneurs au www.renomaitre.com ou en communiquant avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un
organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

 

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
NOS RECOMMANDATIONS
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous