Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ventilation et séparation coupe-feu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gracieuseté Garantie Construction Résidentielle
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 19 juin 2017

L'installation d'un système de ventilation autonome (VRC) dans un logement peut être simple lorsqu'il s'agit d'un logement unifamilial, semi-détaché ou autre. Toutefois, ça peut devenir un vrai casse-tête lorsqu'il s'agit de logements superposés avec séparations coupe-feu.

Par définition, la séparation coupe-feu doit être un assemblage de matériaux qui retarde le passage du feu pour une durée déterminée. En présence de logements superposés, la séparation coupe-feu est constituée du plancher qui sépare les deux logements. Or, les conduits de ventilation ne peuvent pénétrer la séparation coupe-feu sans la traverser. Pour cette raison, on ne peut faire circuler les conduits de ventilation entre le plancher et le plafond.

Afin de remédier à la situation, deux solutions s'offrent à vous. La première, est de garder tous les conduits de ventilation à l'intérieur du logement sans traverser la séparation coupe-feu. Cette solution consiste à prévoir, dès la conception, la construction de compartiments sous la séparation coupe-feu horizontale de manière à permettre le passage des conduits, tout en maintenant la hauteur minimale requise des plafonds soit de 2,1 m. (art. 9.5.3.1 CCQ 2010). Ces compartiments se nomment retombées.

Lors de la conception, il sera donc important de prévoir le trajet que prendront les conduits de distribution et d'extraction afin d'éviter toute difficulté lors de l'installation des conduits dans la retombée. En effet, si cette étape n'est pas faite adéquatement lors de la conception, on pourrait se retrouver avec des éléments de structure, de plomberie ou tout autres éléments, qui entreraient en conflit avec les conduits et qui les empêcheraient de se rendre au bon endroit.

Également, si cette option est retenue, il faudra assurer une bonne coordination des travaux car la pose du gypse se fera en deux étapes, soit la pose du gypse de la séparation coupe-feu et dans un deuxième temps, celle de la retombée.

Cette solution vous permettra également d'utiliser des conduits flexibles car aucune traversée de la séparation coupe-feu ne sera faite.

Quant à la solution no.2, il s'agit bel et bien de traverser la séparation coupe-feu, mais en prenant les mesures nécessaires afin que cette installation soit conforme aux exigences du code de construction du Québec.

Cette méthode consiste à procéder à l'installation de registres coupe-feu au niveau du percement de la séparation coupe-feu.


Pour ce faire, il faut construire également une retombée au-dessus de l'appareil qui servira de séparation coupe-feu. Dans ce cas, la retombée doit être construite de la même manière que la séparation coupe-feu. Cette retombée pourra alors être traversée par les registres coupe-feu.

Les registres utilisés devront être conformes aux exigences du CCQ (art. 9.10.13) et leur installation conforme à directives du fabricant.

Si vous optez pour cette solution, il faut s'assurer que les conduits, qui seront utilisés et qui passeront dans le vide du plancher, soient en conduits rigides incombustibles. Seuls les conduits entre l'appareil et les registres pourront être en conduits flexibles car ceux-ci ne traverseront pas la séparation coupe-feu.

Avec cette solution, tout comme avec la solution no.1, il faudra analyser la trajectoire des conduits lors de la conception car la hauteur des poutrelles ne permettra pas le passage de 2 conduits au même endroit. Il faudra donc s'assurer qu'il n'y aura aucun croisement de conduits pouvant occasionner des problèmes de distribution.

En conclusion, il faut se souvenir que diverses solutions s'offrent à vous afin de procéder à l'installation d'un système de ventilation autonome conforme aux exigences du CCQ. Toutefois, chaque solution offre des avantages et des inconvénients et que pour diminuer la quantité d'inconvénient, il faut réfléchir à leurs mises en place dès la conception de votre bâtiment.

On vous recommande donc de consulter un architecte ou le concepteur (dessinateur ou technologue) afin de vous assurer qu'il a pris en compte cette installation car trop souvent, aucun détail de ces installations n'apparait sur vos plans. Assurez-vous également de faire affaires avec un entrepreneur dûment licencié par la RBQ.

Daniel Corbeil,
conseiller technique
APCHQ

Source: Garantie Construction Résidentielle


  A LIRE AUSSI ...

D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
NOS RECOMMANDATIONS
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous