Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une sortie de ventilateur de salle de bain délinquante

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 janvier 2015

Quel lien peut-on faire entre la formation de glace au bas d'un mur extérieur et une sortie de ventilateur de salle de bain?

Une propriétaire constate la formation de glace au bas d'un mur extérieur, à la jonction du bardage de fibre de bois dur et du mur de fondation. Un dégarnissage du bardage révèle des traces de coulisses d'eau verticales à la surface du papier pare-intempéries. L'ensemble du mur parait bien construit et sain. En levant les yeux au-dessus des coulisses, on peut voir une sortie de ventilateur de salle de bain installée dans le soffite du toit.

Une belle installation, sauf que le problème est là. L'air chaud et humide poussé à la sortie prend à l'occasion le chemin qui conduit au comble de la maison, à l'entre-toit.

Malgré une bonne ventilation naturelle du comble, l'air condense rapidement à la sous face du revêtement de toit. Lorsque la température de surface du comble augmente, le frimas se transforme en eau et descend le long de la sous face, suit l'intérieur de la tôle du soffite et continue sa route entre le bardage extérieur et le papier pare-intempéries.

D'un cycle gel-dégel à un autre, l'eau finit par apparaître au bas du bardage extérieur sous forme de glace.

Quelles leçons peut-on tirer de ce cas?

Tout d'abord, qu'on devrait placer ce type de sortie dans le soffite « sous le vent », c'est-à-dire sur le mur opposé aux vents dominants. Ainsi, l'air extrait sera entrainé loin de la maison. Si le plan d'aménagement de la salle de bain ne vous laisse pas d'autre choix que de sortir l'air « au vent », placez des sections de soffite sans ouvertures sur deux à trois pieds de chaque côté de la sortie; l'air extrait aura ainsi plus de mal à rentrer dans le comble.

De plus, dans cette maison se trouvait un échangeur de chaleur passif. Un système non motorisé, mais branché au générateur de chaleur (la fournaise) de manière à fournir de l'air extérieur dans le conduit de retour et d'extraire une partie de l'air du conduit d'alimentation. Un système qui n'est pas parfaitement balancé aura plutôt tendance à mettre la maison en pression positive. Dans ce cas, il y aura toujours exfiltration d'air par les sorties de salle de bain du niveau supérieur, et ce, même quand la fournaise ou les ventilateurs ne sont pas en marche.

Le fait que la maison ait été en pression positive a pu constituer un facteur qui a contribué au problème. On devrait donc s'assurer que nos sorties dans le soffite sont situées « sous le vent » et que nos systèmes sont bien balancés.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous