Clinique Supra Santé Concours décembre 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ
Mode-Santé-Beauté
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ / Mode-Santé-Beauté
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A. Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.

Vendredi, 18 janvier 2019

2019, l’année « vegan »?



 Imprimer   Envoyer 

Dernièrement, j'écoutais les médias et j'ai entendu que 2019 serait l'année « vegan ». L'année dernière, j'ai fait un article portant sur la diète keto. Dans cet article j'ai dit qu'il n'y a pas de diète parfaite. Est-ce que je m'étais trompée?

Commençons par expliquer ce qu'est le véganisme ou végétalisme intégral. Il s'agit d'un mode de vie où les gens n'utilisent que des produits végétaux et donc aucune utilisation de produits animaux, tels que les produits laitiers, les œufs, le miel ou même le cuir. Ce mode de vie touche donc autant l'alimentation que l'utilisation de vêtements ou de matériel.

Si on se concentre sur l'alimentation, voici les avantages du véganisme :

Ça permet d'augmenter la consommation de légumes et de fruits, qui sont riches en vitamines, minéraux et phytonutriments;

C'est une alimentation qui peut être relativement économique;

On élimine les produits laitiers;

Cette alimentation a une empreinte écologique plus douce, particulièrement si les aliments végétaux sont biologiques;

L'éthique envers les animaux est respectée à 100%.

Avec de tels avantages et sachant que je suis naturopathe, certaines personnes croient que je suis végétalienne. Or, bien que j'aime manger des repas végétaliens, je ne suis pas végétalienne car je mange aussi des repas avec de la viande. Quelles sont les points qui me poussent encore à manger de la viande?

Premièrement, j'aime faire mes réserves de fer hémique. Il est vrai qu'il y a du faire dans les végétaux et c'est du fer non-hémique. Le fer hémique, qui est présent dans la viande et le poisson est beaucoup mieux absorbé par le corps que le fer non-hémique. Donc, pour les femmes ayant des règles abondantes, le fait de consommer du fer hémique peut être une bonne manière d'éviter l'anémie. Certains diront qu'on peut prendre des suppléments de fer avec cette alimentation et c'est vrai.

Deuxièmement, l'alimentation végétalienne est pauvre en vitamine B12. La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle est impliquée dans la formation des globules rouges (qui avec le fer transportent l'oxygène dans le sang), la régulation de l'ADN et le métabolisme cellulaire. Le manque de vitamine B12 peut mener à la fatigue ou à la dépression. Certains diront qu'on peut prendre des suppléments de vitamine B12 avec cette alimentation et c'est vrai. C'est même fortement suggéré.

Troisièmement, c'est maintenant accepté de dire que les gens qui font du végétalisme ne manquent pas nécessairement de protéines s'ils complètent leur apport en protéines. Pour clarifier ce point, utilisons cette analogie. Vous mangez des murs qui sont défaits en briques pour se reconstruire en mur dans votre corps.

Les murs sont des protéines alimentaires (nourriture) et des protéines tissulaires (muscles et organes). Les briques sont des acides aminés. Or il faut qu'une protéine alimentaire soit complète pour permettre la synthèse des protéines (transformation des briques ou acides aminés en mur ou protéines dans le corps).

Pour qu'elle soit complète, une protéine alimentaire doit avoir neuf acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont dits essentiels parce que le corps humain ne peut pas les produire par lui-même s'il en manque.

Voici ces acides aminés essentiels :

• Leucine
• Isoleucine
• Histidine
• Phénylalanine
• Méthionine
• Lysine
• Thréonine
• Tryptophane
• Valine

Sans eux, la synthèse des protéines dans le corps devient impossible. Sans synthèse des protéines, la masse musculaire diminue et les gens souffrent d'atrophie ou de sarcopénie (rendu à un certain âge). Ce manque de masse musculaire est souvent une des raisons pourquoi les aînés perdent de leur autonomie.

La seule manière d'avoir des protéines complète dans un seul aliment est de manger de la protéine animale. Je ne suis pas une fanatique des produits laitiers pour divers raisons alors il reste la viande.

Pour les gens qui mangent végétaliens, ils vont devoir compléter leurs protéines en combinant les produits céréaliers avec les légumineuses. Donc, le tour est joué, n'est-ce pas?

Le hic est que dû à ce facteur, les végétaliens ont souvent tendance à manger plus de produits céréaliers combinés aux légumineuses pour avoir des protéines complètes qui comportent les neuf acides aminés essentiel. Quel est le problème me demanderez-vous?

Le problème est que d'augmenter considérablement son apport en produits céréaliers et en légumineuses fait en sorte que les gens consomment plus de lectines qui se retrouvent dans les produits céréaliers. Or, l'acide phytique (Golam, 2011) et les lectines (Vasconcelos, 2004) empêchent la bonne assimilation des minéraux, dont le fer que j'ai mentionné plus haut.

Une dernière chose qui me frappe avec le véganisme est qu'on dit souvent que c'est la diète la plus santé. J'ai entendu ça de la bouche d'une personne qui discutait de ses hot-dogs au tofu et qui expliquait que pour que le tofu goûte bon et qu'il soit croustillant plutôt que caoutchouteux, il faut le faire cuire dans le « corn starch »... Les hot-dogs, le tofu non-bio et le « corn starch » sont trois aliments douteux pour le moins que je puisse dire.

Évidemment, on entend beaucoup parler de consommation de viande rouge et de maladies cardio-vasculaires. On entend aussi parler des conditions d'élevage inacceptables pour la viande d'élevage. Il est vrai qu'une viande sauvage et libre comme l'air nourrie à l'herbe sans OGM aura toujours un meilleur ratio oméga 3-omégas 6, alors qu'une viande stressée et mangeant des grains aura un ratio oméga 3-oméga 6 beaucoup moins bon.

Le hic est que la viande rouge que la majorité des gens consomme a un ratio oméga 3-oméga 6 qui est très bas (pro-inflammatoire) et donc, elle est effectivement probablement moins bonne pour le cœur.

En définitive, je suis consciente que la diète « vegan » fonctionne pour certaines personnes par rapport à leurs valeurs et à leur santé et je crois que c'est super pour eux! Personnellement, j'aime manger des repas « vegan » et parfois, je vais opter pour manger une viande sauvage de qualité. Évidemment, en ce qui concerne la consommation de viande, je crois que la qualité devrait primer sur la quantité. Certaines personnes mettent l'étiquette flexitarisme à cette approche.

Je ne suis pas du genre à aimer mettre des étiquettes sur la manière de me nourrir. Parfois je mange méditerranéen, parfois je mange paléo, parfois je mange vegan et parfois je mange keto. Chaque repas est une aventure nouvelle et je ne sais pas s'il y a un nom pour ça!

Marie-Soleil Samson, naturopathie à Sherbrooke et ses environs

Références
Golam, Masum Akond et al. Minerals (Zn, Fe, Ca and Mg) and Antinutrient (Phytic Acid) Constituents in Common Bean. American Journal of Food Technology, 2011;
Vasconcelos et al. Antinutritional properties of plant lectins. Taxicon, 2004.

 


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Recette goûteuse de muffins version omelette protéinée

Recette goûteuse de muffins version omelette protéinée
Lingerie made in Québec pour la Saint-Valentin!

Lingerie made in Québec pour la Saint-Valentin!
L'Écolo Boutique 22 février 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux à la passerelle du Lac-des-Nations

Travaux à la passerelle du Lac-des-Nations
Un prêt historique pour le Musée

Un prêt historique pour le Musée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Clinique Supra Santé Latisse décembre 2018
 
Sarah Jitten
Vendredi, 15 février 2019
Des maillots de bain pour tous les goûts, tous les budgets!

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 8 février 2019
Combattre la dépression dans notre assiette

William Lafleur
Mercredi, 6 février 2019
5 exercices pour renforcer tes genoux

Clinique Supra Santé nov 2018
Un Sherbrookois à la conquête de l'Everest Par Vincent Lambert Mercredi, 20 février 2019
Un Sherbrookois à la conquête de l'Everest
Arrestation d’un psychologue pour proxénétisme Par Vincent Lambert Jeudi, 21 février 2019
Arrestation d’un psychologue pour proxénétisme
Un prêt historique pour le Musée Par Vincent Lambert Vendredi, 15 février 2019
Un prêt historique pour le Musée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous