Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Valence : pop, nostalgie et poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 13 septembre 2021

Vincent Dufour, alias Valence, jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Québec a été sacré grand gagnant des Francouvertes en 2020. Il lançait cette semaine son premier album, Pêle-Mêle, et sera de passage à Sherbrooke ce vendredi 17 septembre à La Petite Boîte noire pour présenter sa pop éclectique, à saveur tantôt indie, tantôt rétro, mais toujours raffinée.

Vincent Dufour est un autodidacte. Très jeune, il commence à gratter la guitare, à jouer du clavier. Il fonde plusieurs petits groupes de musique. « Je savais à peine jouer, et encore moins chanter. Je pense que cette envie de faire partie d'un band, était surtout identitaire à cet âge-là », explique-t-il.

Après quelques années à faire partie de différents groupes, l'appel d'un projet solo se fait entendre pour Vincent. Le besoin de préciser sa propre identité artistique. Parce qu'un artiste, c'est réellement la nature profonde de Valence. Il faut seulement faire un brin de jasette avec lui pour être touché par sa profondeur, sa sensibilité et son éloquence.

Quand la carrière prend son envol

En 2019, Valence présente un premier microalbum de 5 chansons, sur lequel il travaillait depuis un an. La réception est très positive, tant par le public que par la critique. La journaliste Marie-Louise Arsenault de la populaire émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, l'a d'ailleurs nommé parmi les 10 auteurs à surveiller en 2020.

Le musicien confie qu'après des années de vache maigre, d'efforts et de route pour donner des spectacles devant 4 ou 5 personnes, il s'est senti infiniment privilégié de goûter à la reconnaissance et à l'échange avec le public.

Il raconte : « On a vécu un gros été de spectacles, de promotion. Il y a eu ensuite les Francouvertes, que j'ai eu le grand honneur de remporter. Et la pandémie s'est installée, amenant avec elle de l'incertitude, des doutes, mais aussi du temps. De l'espace. »

Pêle-Mêle : ou la permission de s'éparpiller

Lorsqu'il travaillait à son premier album, Valence s'est d'abord vu embêté, dérouté. Lui qui cherchait un filon logique, une ligne directrice, ne faisait que tourner en rond. Puis, le déclic s'est fait. « La musique, c'est intuitif, c'est viscéral. On ne peut pas tout contrôler. Il faut laisser de l'espace pour le doute. Ça crée du beau, parfois, le doute. À force de vouloir tout contrôler, on oublie de se laisser surprendre. »

En effet, l'artiste touche à tout. Il a écrit et composé les 11 pistes de l'album. Il chante, joue de la guitare et du clavier. Il a fait la conception sonore de l'album, qu'il a également arrangé et réalisé.

Il a tant cherché à créer, par cet album, sa définition de la perfection, son projet idéal. Mais puisque tout a été créé durant la pandémie, dans une période où il y avait bien du mouvement et moins de repères, où Vincent est passé de la nostalgie à la joie, où il a revisité des souvenirs, des joies et des traumas, où il a rêvé beaucoup... il a fallu laisser aller. « Ça a été libérateur de nommer l'album Pêle-Mêle. Ça me donnait la permission d'aller un peu partout, où je le voulais, pour visiter différents souvenirs ou encore réaliser des fantasmes esthétiques hétérogènes. »

Une chose est sûre, peu importe la direction que prennent ses inspirations artistiques, la musique de Valence demeure toujours empreinte de poésie, de lumière ou de nostalgie, avec cette sonorité des années 70, dont il est mordu et qui a bercé son enfance.

Vous avez envie de découvertes musicales, d'ouvrir vos horizons, de vous laisser surprendre et séduire? L'occasion parfaite se présente à La Petite Boîte noire, ce vendredi 17 septembre 20 h, avec le spectacle intime de Valence. Coup de cœur assuré.

Pour un avant-goût, voici une vidéo le mettant en vedette.

www.lapetiteboitenoire.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
NOS RECOMMANDATIONS
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous