Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Pis vous, les vacances?

 Imprimer   Envoyer 

La question est de mise. Tout le reste de l'année, quand on rencontre quelqu'un au hasard, on y va en deux temps. D'abord « Ça va? », puis, « Ouin, ben, y fait beau! » (ou pas, c'est selon...)

L'été venu, après le « Ça va? », on enchaîne avec « Pis, toi, les vacances? »

Pour que les vacances remplacent la température (qui vient juste après, cela dit), il faut que le concept ait une importance certaine, non? Disons-le ainsi, des vacances, ça se performe! Quelque part, dans les centaines de milliers d'applications pour bidules électroniques, il doit y en avoir une qui vient quantifier et encadrer la performance de la gestion de notre temps et de nos envies pendant les vacances.

On a juste deux ou trois semaines, meublons les choses correctement, non?

Ben oui, j'imagine!

Mais attention, quand les mailles du tricot qu'on se fabrique avec le fil du temps sont trop serrées, on devient un candidat potentiel à la déception. À la déception du temps perdu.

Parce qu'avec la notion de performance qu'on attache à notre période de vacances, le tout jumelé au fait qu'on devra rendre des comptes de nos activités à nos collègues et sur les médias sociaux, on peut perdre son temps, même (ou surtout?)  en vacances.

Mettons qu'il pleut dans le bloc de deux jours qu'on avait planifié en baignade, bien voilà que nos repères sont amochés, semant au passage une frustration susceptible de provoquer l'introduction des mots maudit et marde. Comme dans maudit été de marde ou maudit Québec de marde ou maudites vacances de marde si on est un tantinet trop intense.

C'est étrange quand même de pousser la performance à ce point dans une période destinée à guérir les plaies justement laissées par la performance au boulot!

Mais nous sommes modernes et ainsi faits.

De mon côté, cette année, comme ce fut le cas pour les deux dernières années, pas de plan précis. Pas de grand voyage, pas de calendrier serré. On demeure aux aguets et on est prêts à décoller n'importe quand, ou, encore, à rester à la maison, le cas échéant. Vous savez, cette maison sur laquelle on investit tant pour qu'elle soit le fun une fois l'été venu? Mais bon, on n'en est pas à une contradiction près!

Mais j'avoue tout de même un embryon de malaise quand je dis qu'on n'a pas de plan déterminé pour les vacances. Les yeux deviennent parfois interrogateurs. « Ah bon!?! » Puis, pour éviter le malaise, la personne se dépêche de préciser : « Ben, nous autres, on va... » Intéressant. Grand bien vous fasse!

Pour moi, une chose est incontournable, par exemple. Que je sois ici ou ailleurs, je brise le lien avec le bureau. Complètement. Pas de survol de boîte vocale, pas de survol des courriels. Même pas pour voir. Je préfère préciser dans un message d'absence que je n'aurai accès ni à ma boîte vocale ni à mes courriels. Cela peut sembler une évidence, mais nombreuses sont les personnes qui consultent le bureau en temps presque réel, profitant d'une pause pipi à la plage pour sauver les apparences.

Les vacances, pour moi, c'est un décrochage en règle. C'est mon but, en tous les cas. Et peut-être qu'au fond, pour y arriver, il faut se fixer des standards de performance, qui sait? Ne dit-on pas qu'on combat le feu avec le feu?

Allez, bon été!

Clin d'œil de la semaine 

Objectif moderne de la période de vacances : cumuler assez de statuts pour convaincre nos amis Facebook que, nous, on sait profiter des vacances! 


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous