Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

À la plage avec bébé


Spécial vacances
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques conseils pratico-pratiques pour profiter de ce bonheur estival sans toutefois négliger la sécurité et le confort de bébé.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 27 juillet 2017

Si vous êtes comme moi, vacances riment avec plage sablonneuse, air salin et eau cristalline. Voici quelques conseils pratico-pratiques pour profiter de ce bonheur estival sans toutefois négliger la sécurité et le confort de bébé.

L'exposition au soleil

Il n'est pas recommandé d'appliquer d'écran solaire si bébé n'a pas atteint l'âge de six mois. Voilà pourquoi il importe de redoubler de prudence lors des sorties à l'extérieur. Même longtemps à l'ombre, l'effet des rayons du soleil peut causer des dommages à la peau de bébé. Celle-ci est en effet très fragile; cinq fois plus fine et beaucoup plus perméable que celle de l'adulte. De plus, comme tous ses systèmes sont encore immatures, il n'est pas en mesure de bien se protéger contre les agressions extérieures dues à la chaleur et aux rayons du soleil. Même l'eau salée et le sable peuvent l'irriter.

Voilà pourquoi, avec de jeunes enfants, je profite de la plage avant 11 h et après 16 h alors que les rayons du soleil sont plus doux et moins chauds. La plage est également moins bondée, ce qui nous laisse plus d'espace pour s'installer.

Il existe une multitude d'accessoires pour limiter l'exposition des enfants au soleil. Les tentes de plage sont mes préférées; elles protègent du soleil sans se couper du reste du monde.

En journée de grande canicule, pensez à hydrater régulièrement les enfants. Il peut également être préférable de troquer l'escapade à la plage pour la fraicheur du centre commercial!

L'application de crème solaire

Les bébés de 6 mois et les bambins sont de grands explorateurs. Il importe tout de même de penser à bien les protéger avant de les laisser découvrir ce nouvel environnement.

En plus d'appliquer de la crème solaire à large spectre (contre les rayons UVA-UVB) d'un FPS de 30 et plus, hypoallergénique, sans alcool et sans paraben, je protège têtes et visages d'un chapeau à large rebord.

Pour une protection maximale du soleil et des irritations causées par le sable, on peut aussi couvrir les bras et les jambes de vêtements amples et légers. On retrouve sur le marché des maillots de bain une pièce à manches longues offrant en prime une protection UV ainsi que des lunettes de soleil pour bébé qui filtrent les rayons UVA et UVB. Les boutiques spécialisées pour bébé ou de plein-air sauront bien vous conseiller.

J'ajoute dans mon sac quelques jouets de plage, des breuvages rafraichissants, des collations et nous voilà tous fins prêts pour la plage.

Caroline Horrell
Centre de services et d'activités Bedon & bout'chou

 


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
NOS RECOMMANDATIONS
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous