Les urgences débordent encore en Estrie et la situation la plus problématique se trouve du côté du CHUS-Fleurimont, avec un taux d'occupation de 135 % à 15 h. Du côté de l'Hôtel-Dieu, on affiche un taux d'occupation de 122 %.
Les engorgements dans les urgences sont causés en grande partie par des personnes qui ne devraient pas se trouver là. Encore hier, à Granby, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS indiquait que le tiers des patients présents à l'urgence y étaient pour des problèmes de santé mineurs. Sans compter que près de neuf personnes sur dix ont un médecin de famille sur le territoire de la Haute-Yamaska.
Aujourd'hui, c'est du côté de Sherbrooke que l'on retrouve le plus haut taux d'occupation en Estrie. À 11 h ce matin, il était à 164 % au CHUS Fleurimont. La situation s'est passablement améliorée avec un taux d'occupation de 135 % à Fleurimont et 122 % à l'Hôtel-Dieu cet après-midi. Notons qu'environ 85 % des Sherbrookois ont un médecin de famille.
Les autorités le répètent; il est important de ne pas se présenter à l'urgence pour des symptômes de grippe, de rhume ou de gastro.
« La situation est fragile dans les deux hôpitaux de Sherbrooke. Il y a un fort achalandage et beaucoup d'attentes d'hospitalisation, explique Geneviève Lemay, conseillère en communication au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. La situation évolue d'heure en heure. On ne veut pas dire aux gens de ne pas aller à l'urgence; si vous pensez que c'est l'option la plus logique, nous sommes là 24 heures sur 24. Mais on tient à ce que les gens utilisent l'urgence judicieusement. Sur notre site (https://www.santeestrie.qc.ca), nous avons des tableaux d'aide à la décision. Il y aussi le 811 pour mieux vous guider, ainsi que les conseils de votre pharmacien. »