Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Du mentorat pour les agriculteurs de l'Estrie


La Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 31 janvier 2020

Au printemps dernier, 215 producteurs et productrices ont répondu à un sondage au sujet de la formation agricole. Près de 20 % des répondants ont mentionné qu'ils aimeraient avoir accès à un mentor!

Afin de répondre à cette demande, la Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie. De son côté, pour bien se préparer à la demande du milieu agricole, le Réseau M s'assure, au besoin, que les mentors nouvellement jumelés soient sensibilisés au contexte particulier du secteur de l'agriculture.

« Il est faux de croire qu'il faut venir du même secteur d'activité pour que la relation mentorale réussisse. Par contre, le monde agricole a des enjeux qui lui sont propres et il est important que les mentors en soient conscients » explique Barry Hull, producteur agricole et mentor.

« Le producteur agricole ne peut pas être accompagné par un mentor qui provient du même secteur d'activité. D'abord pour éviter les conflits d'intérêts, mais aussi pour éviter le piège de les aider sur des aspects techniques ou « savoir-faire ». En somme, le mentor doit vous aider à « voir la forêt... et non l'arbre ». Certains diront aussi que les mentors aident à « voir le chemin dans la forêt »! » explique Karyne Alstream, directrice administration et développement des affaires du Réseau M.

Les producteurs de la région auront la chance de rencontrer des mentors et des mentorés lors de deux activités en février.

Le Réseau M est reconnu officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada comme le plus vaste réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. En Estrie, quatre cellules de mentors d'expériences couvrent l'ensemble du territoire.

Pour avoir un mentor, il suffit de remplir le formulaire sur le site web du Réseau M www.reseaum.com et un intervenant vous contactera pour entamer les démarches.

Quelques données...

• Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).

• Les mentors bénévoles du Réseau M ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l'entrepreneur mentoré d'aller plus loin, plus vite, et au passage, de commettre moins d'erreurs.

• Être accompagné par un mentor du Réseau M permet d'étoffer son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes, de développer ses habiletés de négociation et de communication, de briser l'isolement, de trouver un soutien et les encouragements nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets!

source: Valéry Martin


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous