Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Université de Sherbrooke en tête du pays en matière de développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Samedi 19 décembre 2020

Il y a quelques jours, l'Université de Sherbrooke a été classée 1ère au Canada au GreenMetric World University Rankings, qui évalue la gestion des enjeux environnementaux.

Cinq mois après avoir décroché la certification internationale STARS niveau Platine en développement durable, l'Université de Sherbrooke obtient également la meilleure note canadienne au classement international GreenMetric. Cette première position est ainsi conservée par l'université verte pour une huitième année. À l'échelle mondiale, l'UdeS se hisse dans ce classement au 14e rang parmi les 912 universités de 84 pays inscrites au UI GreenMetric World University Ranking 2020, et au 3e rang en Amérique du Nord.

« Après avoir obtenu cet été la première certification Platine STARS pour une institution québécoise, le renouvellement de cette première position canadienne au classement GreenMetric permet encore une fois à notre institution de confirmer son leadership en développement durable », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable. 

Cette performance est d'autant plus remarquable puisque la popularité de ce classement annuel grimpe en flèche chaque année, avec désormais plus de 900 universités participantes à travers le monde. L'UdeS se démarque au classement GreenMetric en cumulant 8 525 points sur un total de 10 000 dans les secteurs suivants : gestion des bâtiment et terrains, gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, gestion de l'eau, mobilité durable, enseignement et recherche. 

Par tous les efforts de réduction des émissions de GES en vue d'atteindre la carboneutralité pour 2030, la mise en place d'une réserve naturelle universitaire au cœur du parc du Mont-Bellevue, le lancement d'un guide de recherche écoresponsable, la remise de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d'enseignement (STARS) et la création d'une nouvelle unité administrative en mobilité, l'UdeS aspire à ouvrir les portes d'un monde meilleur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous