Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Université de Sherbrooke en tête du pays en matière de développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Samedi 19 décembre 2020

Il y a quelques jours, l'Université de Sherbrooke a été classée 1ère au Canada au GreenMetric World University Rankings, qui évalue la gestion des enjeux environnementaux.

Cinq mois après avoir décroché la certification internationale STARS niveau Platine en développement durable, l'Université de Sherbrooke obtient également la meilleure note canadienne au classement international GreenMetric. Cette première position est ainsi conservée par l'université verte pour une huitième année. À l'échelle mondiale, l'UdeS se hisse dans ce classement au 14e rang parmi les 912 universités de 84 pays inscrites au UI GreenMetric World University Ranking 2020, et au 3e rang en Amérique du Nord.

« Après avoir obtenu cet été la première certification Platine STARS pour une institution québécoise, le renouvellement de cette première position canadienne au classement GreenMetric permet encore une fois à notre institution de confirmer son leadership en développement durable », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable. 

Cette performance est d'autant plus remarquable puisque la popularité de ce classement annuel grimpe en flèche chaque année, avec désormais plus de 900 universités participantes à travers le monde. L'UdeS se démarque au classement GreenMetric en cumulant 8 525 points sur un total de 10 000 dans les secteurs suivants : gestion des bâtiment et terrains, gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, gestion de l'eau, mobilité durable, enseignement et recherche. 

Par tous les efforts de réduction des émissions de GES en vue d'atteindre la carboneutralité pour 2030, la mise en place d'une réserve naturelle universitaire au cœur du parc du Mont-Bellevue, le lancement d'un guide de recherche écoresponsable, la remise de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d'enseignement (STARS) et la création d'une nouvelle unité administrative en mobilité, l'UdeS aspire à ouvrir les portes d'un monde meilleur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous