Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Université de Sherbrooke en tête du pays en matière de développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Samedi 19 décembre 2020

Il y a quelques jours, l'Université de Sherbrooke a été classée 1ère au Canada au GreenMetric World University Rankings, qui évalue la gestion des enjeux environnementaux.

Cinq mois après avoir décroché la certification internationale STARS niveau Platine en développement durable, l'Université de Sherbrooke obtient également la meilleure note canadienne au classement international GreenMetric. Cette première position est ainsi conservée par l'université verte pour une huitième année. À l'échelle mondiale, l'UdeS se hisse dans ce classement au 14e rang parmi les 912 universités de 84 pays inscrites au UI GreenMetric World University Ranking 2020, et au 3e rang en Amérique du Nord.

« Après avoir obtenu cet été la première certification Platine STARS pour une institution québécoise, le renouvellement de cette première position canadienne au classement GreenMetric permet encore une fois à notre institution de confirmer son leadership en développement durable », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable. 

Cette performance est d'autant plus remarquable puisque la popularité de ce classement annuel grimpe en flèche chaque année, avec désormais plus de 900 universités participantes à travers le monde. L'UdeS se démarque au classement GreenMetric en cumulant 8 525 points sur un total de 10 000 dans les secteurs suivants : gestion des bâtiment et terrains, gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, gestion de l'eau, mobilité durable, enseignement et recherche. 

Par tous les efforts de réduction des émissions de GES en vue d'atteindre la carboneutralité pour 2030, la mise en place d'une réserve naturelle universitaire au cœur du parc du Mont-Bellevue, le lancement d'un guide de recherche écoresponsable, la remise de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d'enseignement (STARS) et la création d'une nouvelle unité administrative en mobilité, l'UdeS aspire à ouvrir les portes d'un monde meilleur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous