Ils étaient plus de 12 000 personnes réunies sous le chaud soleil samedi au stade extérieur de l'Université de Sherbrooke, pour féliciter et rendre hommage aux 12 000 étudiants présents de l'institution sherbrookoise.
Le nouveau recteur de l'UdeS Pierre Cossette a tenu à féliciter les diplômés. «Vous êtes maintenant différents de ce que vous étiez au début de vos études. Vous êtes également prêts à faire votre place et à contribuer à cette société du savoir. Et dans ces savoirs qui évoluent et ces paradigmes qui changent, la pensée critique et la créativité sont essentielles et plus importantes que jamais. Ce sont des legs déterminants que vous conserverez de votre passage à l'Université de Sherbrooke».
Entre septembre 2016 et septembre 2017, l'Université de Sherbrooke a fait 4 579 nouveaux diplômés, dont 2763 au 1er cycle, 1 601 au 2e cycle et 215 au 3e cycle.
Cinq personnalités ont aussi été honorées lors de la cérémonie, pour s'être distingué dans leur domaine d'expertise. Il s'agit de Dean Kamen, inventeur et grand défenseur des sciences et des technologies, André Joyal, architecte des mathématiques, Joé Juneau, hockeyeur de renom qui a choisi de mettre son talent au service des jeunes Inuits, Claude Lessard, sociologue reconnu de l'éducation, et Jack W. Szostak, prix Nobel de médecine. Quant au titre de professeure émérite, il a été décerné à Cécile Michaud, pour sa contribution à l'avancement de la discipline des sciences infirmières et à l'amélioration des soins.
Quatre étudiants ont aussi été salués pour l'excellence de leurs résultats académiques, soit David Provencher, diplômé du doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale, Bruno Émond, diplômé de la maîtrise en économique, Catherine Houle, diplômée de la maîtrise en physiothérapie et Jude Deschamps, diplômé du baccalauréat en chimie.