Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 30 août 2019

L’Université Bishop’s inaugure des laboratoires et une serre à la fine pointe de la technologie


Lancé en janvier 2018, ce projet contribuera à faciliter l’avancement des travaux dans multiples domaines d’études comme l’astrophysique, la chimie organique, la biodiversité, les études épidémiologiques, et en biologie cellulaire.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Claude Charron conseiller Arr. Lennoxville, Geneviève Hébert députée St-François, Micheal Goldbloom Principal Université Bishop's, Kerry Hull Directrice du projet, Marie-Claude Bibeau députée Compton-Stanstead

L'enthousiasme régnait lors de la visite du pavillon Johnson de l'Université Bishop's, où vient de terminer un projet d'infrastructure majeur. Le département des sciences naturelles a pu bénéficier d'un investissement s'élevant à 9,3 millions de dollars visant à améliorer ses installations d'enseignement et ses laboratoires de recherche.

Lancé en janvier 2018, ce projet contribuera à faciliter l'avancement des travaux dans multiples domaines d'études comme l'astrophysique, la chimie organique, la biodiversité, les études épidémiologiques, et en biologie cellulaire. Les installations fraichement rénovées, qui couvrent environ 700 mètres carrés, comprennent des laboratoires d'enseignement de chimie organique et analytique modernisés, des aires d'études communes améliorées, ainsi que des nouvelles fonctionnalités de sécurité.

La serre, installée sur le toit du bâtiment a également eu droit à une cure de jeunesse. L'installation permettra aux étudiants et aux chercheurs de cultiver une grande variété d'espèces et d'avoir l'opportunité d'appliquer concrètement leurs apprentissages. La culture de houblon dans le cadre du programme de certificat d'études supérieures en sciences brassicoles en est un bon exemple. La conception de la serre a également été pensée en fonction d'objectifs de développement durable avec notamment des plafonds de 15 pieds, des systèmes de récupération d'eau pour l'irrigation, des rideaux opaques pour réduire la pollution lumineuse, ainsi que l'automatisation de la ventilation et de l'éclairage.

Le Principal et vice-chancelier de l'Université Bishop's, M. Micheal Goldbloom est très fier et reconnaissant de ce dévoilement. « Nos laboratoires rénovés sont des ressources essentielles pour faciliter le cheminement de nos étudiants vers l'excellence académique », fait-il remarquer. Il est également conscient du facteur d'attractivité que cela apporte à son institution. L'université affiche une hausse notable d'inscriptions, et le meilleur indice de satisfaction des étudiants à l'échelle nationale.

La directrice du projet Mme Kerry Hull, chercheuse et vice-doyenne par intérim des arts et sciences, explique ce que ces améliorations vont apporter une expérience plus complète au département des sciences naturelles. « À Bishop's on mélange beaucoup la recherche et l'enseignement, parce que pour nous c'est important que nos étudiants, à chaque année, (puissent) mettre leurs connaissances théoriques en pratique. C'est vraiment de mettre la science en action », de dire Mme Hull. Elle souligne que les étudiants de tous les cycles inscrits à la faculté, collaborent aux différents projets de recherche, et contribuent ainsi à élargir la « littérature » scientifique.

Le financement du projet a été possible grâce au Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, un programme fédéral, ainsi que du Plan quinquennal d'investissement universitaire du gouvernement du Québec. Le budget et l'échéancier ont été respectés par tous les intervenants dans ce projet. Mmes Marie-Claude Bibeau ministre du gouvernement Trudeau et la députée de St-François, Geneviève Hébert se sont d'ailleurs déplacées pour souligner cette inauguration. "Lorsque les étudiants universitaires du Québec ont accès à des infrastructures et de l'équipement de qualité pour l'apprentissage et la recherche, tous les Québécois récoltent les bénéfices de leurs connaissances et leurs découvertes," a indiqué Mme Hébert.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un nouveau sentier dans le parc de la Gorge de Coaticook

Un nouveau sentier dans le parc de la Gorge de Coaticook
La relève scientifique de Sherbrooke à l'international

La relève scientifique de Sherbrooke à l'international
L'ÉcoloBoutique 5 septembre 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Royer s'offre un usine ultra-moderne

Royer s'offre un usine ultra-moderne
Et que Dieu nous vienne en aide…

Et que Dieu nous vienne en aide…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Salon des Arts sept 2019
 
AutoPassion
Mardi, 24 septembre 2019
MAZDA 3 2019

François Fouquet
Lundi, 23 septembre 2019
Je suis tolérant. Faque, ta gueule!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 septembre 2019
L’alimentation cétogène

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

Jacinthe Dubé 23 septembre 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Royer s'offre un usine ultra-moderne Lundi, 16 septembre 2019
Royer s'offre un usine ultra-moderne
Disparition de Koyalee Kalioujny Mardi, 17 septembre 2019
Disparition de Koyalee Kalioujny
Des nouveautés aux Comptonales Mardi, 17 septembre 2019
Des nouveautés aux Comptonales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous