Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Université Bishop’s inaugure des laboratoires et une serre à la fine pointe de la technologie


Lancé en janvier 2018, ce projet contribuera à faciliter l’avancement des travaux dans multiples domaines d’études comme l’astrophysique, la chimie organique, la biodiversité, les études épidémiologiques, et en biologie cellulaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Claude Charron conseiller Arr. Lennoxville, Geneviève Hébert députée St-François, Micheal Goldbloom Principal Université Bishop's, Kerry Hull Directrice du projet, Marie-Claude Bibeau députée Compton-Stanstead
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 30 août 2019

L'enthousiasme régnait lors de la visite du pavillon Johnson de l'Université Bishop's, où vient de terminer un projet d'infrastructure majeur. Le département des sciences naturelles a pu bénéficier d'un investissement s'élevant à 9,3 millions de dollars visant à améliorer ses installations d'enseignement et ses laboratoires de recherche.

Lancé en janvier 2018, ce projet contribuera à faciliter l'avancement des travaux dans multiples domaines d'études comme l'astrophysique, la chimie organique, la biodiversité, les études épidémiologiques, et en biologie cellulaire. Les installations fraichement rénovées, qui couvrent environ 700 mètres carrés, comprennent des laboratoires d'enseignement de chimie organique et analytique modernisés, des aires d'études communes améliorées, ainsi que des nouvelles fonctionnalités de sécurité.

La serre, installée sur le toit du bâtiment a également eu droit à une cure de jeunesse. L'installation permettra aux étudiants et aux chercheurs de cultiver une grande variété d'espèces et d'avoir l'opportunité d'appliquer concrètement leurs apprentissages. La culture de houblon dans le cadre du programme de certificat d'études supérieures en sciences brassicoles en est un bon exemple. La conception de la serre a également été pensée en fonction d'objectifs de développement durable avec notamment des plafonds de 15 pieds, des systèmes de récupération d'eau pour l'irrigation, des rideaux opaques pour réduire la pollution lumineuse, ainsi que l'automatisation de la ventilation et de l'éclairage.

Le Principal et vice-chancelier de l'Université Bishop's, M. Micheal Goldbloom est très fier et reconnaissant de ce dévoilement. « Nos laboratoires rénovés sont des ressources essentielles pour faciliter le cheminement de nos étudiants vers l'excellence académique », fait-il remarquer. Il est également conscient du facteur d'attractivité que cela apporte à son institution. L'université affiche une hausse notable d'inscriptions, et le meilleur indice de satisfaction des étudiants à l'échelle nationale.

La directrice du projet Mme Kerry Hull, chercheuse et vice-doyenne par intérim des arts et sciences, explique ce que ces améliorations vont apporter une expérience plus complète au département des sciences naturelles. « À Bishop's on mélange beaucoup la recherche et l'enseignement, parce que pour nous c'est important que nos étudiants, à chaque année, (puissent) mettre leurs connaissances théoriques en pratique. C'est vraiment de mettre la science en action », de dire Mme Hull. Elle souligne que les étudiants de tous les cycles inscrits à la faculté, collaborent aux différents projets de recherche, et contribuent ainsi à élargir la « littérature » scientifique.

Le financement du projet a été possible grâce au Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, un programme fédéral, ainsi que du Plan quinquennal d'investissement universitaire du gouvernement du Québec. Le budget et l'échéancier ont été respectés par tous les intervenants dans ce projet. Mmes Marie-Claude Bibeau ministre du gouvernement Trudeau et la députée de St-François, Geneviève Hébert se sont d'ailleurs déplacées pour souligner cette inauguration. "Lorsque les étudiants universitaires du Québec ont accès à des infrastructures et de l'équipement de qualité pour l'apprentissage et la recherche, tous les Québécois récoltent les bénéfices de leurs connaissances et leurs découvertes," a indiqué Mme Hébert.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous