Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une unité mobile pour tester les résidents du quartier Ascot

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 26 août 2020

Le CIUSSS de l'Estrie CHUS est à mettre en place une clinique mobile de dépistage dans le quartier Ascot, suite aux 28 tests positifs signalés entre les 14 et 25 août, dans ce secteur de la ville. Il s'agit d'une première sur le territoire de Sherbrooke, et les détails techniques sont à être peaufinés.

Le Dr Geneviève Petit spécialiste en santé publique et en médecine préventive explique que toutes les dispositions seront prises pour que le plus grand nombre de personnes que possible soient en mesure de se faire tester et d'obtenir les résultats rapidement. Le CIUSSS adopte ainsi une approche plus proactive, au vu de la situation actuelle dans l'arrondissement Ascot.

« L'organisation et les détails sont en train d'être finalisée entre la ville, l'équipe de dépistage mobile et les gens du quartier. Mais ça va débuter demain, ça va se faire sans rendez-vous, on va pouvoir se présenter sur un des lieux dans le quartier. C'est vraiment l'unité mobile du CIUSSS qui se déplace pour faciliter un accès sans barrières et plus convivial; même pour les gens qui n'ont pas de voiture ou qui ont plus de difficultés à se rendre au Centre désigné de dépistage sur la rue Murray. » Le Dr Petit assure qu'en plus de l'équipe du CIUSSS, plusieurs intervenants et partenaires seront mobilisés pour gagner en efficacité comme la Ville de Sherbrooke et les organismes communautaires œuvrant dans le quartier.

En ce qui concerne la stratégie de communication pour atteindre les personnes issues de la diversité dans le secteur, on prévoie faire appel à des intervenants communautaires, familiers avec les enjeux liés à la barrière de la langue et de la culture. « Il va y avoir plusieurs moyens qui vont être utilisés pour maximiser l'information rapide aux gens. On veut les sensibiliser au fait qu'il y a une augmentation de cas dans un même secteur; les sensibiliser aussi au fait que si il y a des symptômes même légers, de l'importance de se faire tester. Puis s'ils ont eu des expositions les mettant plus à risque dans des rassemblements, des activités où il n'y aurait pas eu de port de protection ou de distanciation physique, les inviter à se faire tester même s'ils n'ont pas de symptômes, » fait valoir Dr Petit.

Dépistage et sensibilisation

Les résidents de ce secteur qui sont concernés par l'une ou l'autre des situations suivantes sont invités à se faire dépister:

  • Avoir participé à un rassemblement privé dans un domicile;
  • Avoir fréquenté des parcs sans respecter la distanciation physique;
  • Avoir voyagé dans des autobus, navettes ou faits du covoiturage sans respecter la distanciation physique;
  • Suspecter une exposition à la COVID‐19;
  • Ressentir des symptômes de la COVID‐19 (fièvre, toux, essoufflement, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l'odorat, mal de gorge, nausées, diarrhées, vomissements, grande fatigue, perte d'appétit importante, douleurs musculaires généralisées)

Pour éviter la propagation du virus, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS souhaite rappeler les consignes suivantes :

• Éviter les rassemblements de plus de 10 personnes provenant de maximum trois familles différentes;

• respecter les 2 mètres de distance physique en tout temps avec les autres participants à un rassemblement et inviter moins de personnes si l'espace est restreint;

• Ne pas ignorer les symptômes de la COVID‐19 même si légers. Il est important de se présenter au centre de dépistage rapidement dès l'apparition des symptômes (idéalement le jour même).

L'escouade sera sur le terrain dès demain pour faire de la sensibilisation et rappeler les consignes de santé publique aux citoyens et organisations du secteur. On espère débuter les interventions en matinée à partir d'un véhicule ambulancier; des discussions sont en cours avec la ville pour trouver un local où installer l'équipe mobile.

 


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous