Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une trentaine de skieurs attendus à Valcourt


Finale régionale de ski de fond en vue des Jeux du Québec
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour la première fois de sa jeune histoire, le Club de ski de fond jeunesse de Valcourt (CSFJV) accueillera la finale régionale de ski de fond pour la qualification des Jeux du Québec (photo gracieuseté CSFJV Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 23 janvier 2019

Des fondeurs de partout en Estrie débarqueront à Valcourt dimanche et tenteront de décrocher leur laissez-passer pour la 54e édition des Jeux du Québec dans le cadre de la finale régionale de ski de fond.

Pour la première fois de sa jeune histoire, le Club de ski de fond jeunesse de Valcourt (CSFJV) - qui existe depuis l'année passée - sera le club-hôte de cet important événement, qui aura lieu sur le site du Club de golf de Valcourt.

« On est bien heureux de recevoir les jeunes de la région pour la finale, affirme André LeBlanc, président du CSFJV. On nous a demandé si on souhaitait organiser une course et on a dit oui. On travaille en collaboration avec Orford. »

Un parcours de 1,6 km a été développé avec le Club de ski de fond Val Plein-Air de Valcourt, le Club de golf de Valcourt et le club de motoneige Les Pionniers de Valcourt.

Recevoir cette finale régionale pour la qualification des athlètes de l'Estrie aux prochains Jeux du Québec, lesquels auront lieu en mars prochain, est une opportunité pour le CSFJV d'afficher ses intentions au grand public.

« C'est important parce que ça va nous permettre de montrer que le club a l'intention de prendre sa place et de développer des pistes, souligne M. LeBlanc. On travaille tous ensemble pour diversifier l'offre et permettre d'avoir une piste sur laquelle le club jeunesse peut s'entraîner et développer des skieurs à proximité de l'école primaire de la Chanterelle, qui a maintenant un programme scolaire de ski depuis cette année. »

Les courses de dimanche seront sanctionnées par Ski de fond Québec (SFQ). Même si le calibre sera un peu différent de celui du circuit de la Coupe du Québec, M. LeBlanc affirme que le niveau de compétition sera intéressant avec des catégories comme atome, pee-wee, mini-midget, midget, juvénile et open.

« Ça va être un calibre un peu plus jeune que ce que les gens ont pu voir la fin de semaine dernière à la Coupe du Québec [à Lennoxville], précise le président du CSFJV. Mais ils pourront voir du ski de fond de course. Certains ont moins la chance de voir ça. Notre but est d'initier les personnes à venir voir la course puisque c'est un ski de fond qui va un peu plus vite. C'est agréable à regarder! »

Un parcours intéressant

Le parcours développé au Club de golf de Valcourt est bien intéressant selon le CSFJV puisqu'il offre une boucle de 1,6 km avec « de belles courbes, une montée quand même assez longue et une descente », explique André LeBlanc. « Je pense que les gens vont apprécier. C'est notre première année; on a des moyens un peu plus modestes, mais on souhaite avoir une piste skiable de qualité », ajoute-t-il.

Les bénévoles du Club de ski de fond jeunesse de Valcourt aimeraient bien accueillir ce week-end une trentaine de coureurs et une centaine de personnes au total. « On est une équipe jeune qui ne connait pas tous les rudiments du ski de fond, note M. LeBlanc. On essaie de bien faire les choses; il y a un bel effort de collaboration et toute la population embarque [là-dedans]. »

Ce que le club souhaitait à court terme, c'est simplement que « la piste soit amusante, skiable et proche de l'école primaire pour pouvoir recevoir une course », admet M. Leblanc. « À Valcourt, on a un beau réseau de ski de fond à proximité, donc c'est un site exceptionnel pour que les jeunes puissent en faire durant l'école. »

Le CSFJV aimerait bien un jour avoir un circuit régional pour accueillir plus de courses. D'ici là, « on souhaite rendre le ski de fond accessible dans la région en développant nos jeunes jusqu'en secondaire un ou deux pour que par la suite, ils se dirigent vers des centres de ski plus raffinés », explique André LeBlanc.

Ce dimanche, la matinée sera réservée au style classique alors que l'après-midi sera consacré au style libre. La remise des médailles aura lieu à la fin des compétitions.


  A LIRE AUSSI ...

Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025

Mercredi 19 mars 2025
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
L'excellence des Gaiters de l’Université Bishop’s saluée par la Ville de Sherbrooke

Vendredi 25 avril 2025
L'excellence des Gaiters de l’Université Bishop’s saluée par la Ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous