Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une retraite bien méritée pour Kanak

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 8 juin 2021

Le chien de soutien du Service de police de Sherbrooke (SPS) tire sa révérence après cinq années de service. Maintenant âgé de sept ans, Kanak vivra désormais avec la policière Mélanie Bédard avec laquelle il a tissé un lien.

Cette décision survient à la suite d'une évaluation faite par l'équipe de la Fondation Mira. Selon celle-ci, il était temps au labrador retriever noir d'accrocher son harnais de chien de travail.

Durant son passage avec l'organisation policière, il était appelé à travailler auprès de victimes d'actes criminels, plus particulièrement auprès d'enfants. Ainsi, il faisait partie de la Division des enquêtes criminelles pour assister prioritairement les enquêteurs lors d'entrevues avec les jeunes victimes de crimes à caractères sexuels ainsi que son appui et sa présence lors des différentes étapes du processus judiciaire.

« Il a également pu soutenir les citoyens de Sherbrooke avec les patrouilleurs lors d'évènements traumatiques. Il fut aussi présent au sein de la communauté afin de faciliter le rapprochement des policiers avec celle-ci et participer à faire connaitre les bienfaits de son travail au sein de différents organismes », indique le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

Au total, Kanak a effectué 429 interventions aux côtés de cinq agents au cours de sa carrière. Par sa simple présence, il réussissait à apaiser les jeunes victimes traumatisées en leur offrant du soutien et du réconfort, décrochant de temps à autre des sourires de leur part lors d'un pire moment de leur vie.

L'animal canin a été élevé et entraîné par la Fondation Mira qui l'a spécialement sélectionné pour son tempérament très calme et doux ainsi que pour son attirance innée pour les enfants. Les deux organisations vont continuer leur partenariat et un autre chien prendra la place de Kanak cet automne afin de notamment venir en aide à ces jeunes victimes. 



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
NOS RECOMMANDATIONS
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous