Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une première Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 25 mars 2021

Prévue en mars 2020, la première Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre prévue à l'Université de Sherbrooke a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19. Du 29 mars au 2 avril prochain, l'établissement d'éducation supérieur la tiendra de manière virtuelle afin de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ+ et de favoriser leur intégration.

Différentes initiatives prendront place au cours de cette semaine inclusive, dont quelques conférences et formations sont planifiées afin de démystifier certains enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre. Les étudiants et le personnel sont d'ailleurs invités à y participer. De plus, une sélection de différents ouvrages liés à la réalité de ces gens sera à l'honneur à l'entrée de la Bibliothèque Roger-Maltais, au Campus principal.

« L'Université de Sherbrooke souhaite offrir un milieu de vie sécuritaire, ouvert et inclusif qui contribue au bien-être et au développement de l'ensemble de sa communauté. La tenue de cette première semaine de sensibilisation s'inscrit dans cette lignée », indique la responsable du comité, la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, par voie de communiqué.

Durant cette période, la Journée internationale de la visibilité trans prendra également place, elle qui est prévue lors du 31 mars. Celle-ci célèbre la communauté transgenre et dénonce la discrimination à laquelle elle est souvent confrontée. Pour la souligner, l'Université de Sherbrooke installera le drapeau trans sur le mât principal, devant le pavillon central, au Campus principal. Pour leur part, les différentes bannières de la diversité LGBTQ+ seront hissées pendant toute la semaine, à proximité du stade extérieur.

« De plus en plus de personnes de la communauté universitaire sur les campus font valoir le besoin de mieux reconnaître la réalité des personnes trans, non binaires et s'identifiant à la communauté LGBTQ2+. C'est avec fierté que nous tenons cette première Semaine arc-en-ciel, qui permet de mettre de l'avant la diversité sexuelle et de genre », ajoute Kim Lagueux Dugal, directrice générale du Bureau de la registraire, qui coordonne également les travaux du comité.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous