Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une première Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 25 mars 2021

Prévue en mars 2020, la première Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre prévue à l'Université de Sherbrooke a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19. Du 29 mars au 2 avril prochain, l'établissement d'éducation supérieur la tiendra de manière virtuelle afin de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ+ et de favoriser leur intégration.

Différentes initiatives prendront place au cours de cette semaine inclusive, dont quelques conférences et formations sont planifiées afin de démystifier certains enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre. Les étudiants et le personnel sont d'ailleurs invités à y participer. De plus, une sélection de différents ouvrages liés à la réalité de ces gens sera à l'honneur à l'entrée de la Bibliothèque Roger-Maltais, au Campus principal.

« L'Université de Sherbrooke souhaite offrir un milieu de vie sécuritaire, ouvert et inclusif qui contribue au bien-être et au développement de l'ensemble de sa communauté. La tenue de cette première semaine de sensibilisation s'inscrit dans cette lignée », indique la responsable du comité, la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, par voie de communiqué.

Durant cette période, la Journée internationale de la visibilité trans prendra également place, elle qui est prévue lors du 31 mars. Celle-ci célèbre la communauté transgenre et dénonce la discrimination à laquelle elle est souvent confrontée. Pour la souligner, l'Université de Sherbrooke installera le drapeau trans sur le mât principal, devant le pavillon central, au Campus principal. Pour leur part, les différentes bannières de la diversité LGBTQ+ seront hissées pendant toute la semaine, à proximité du stade extérieur.

« De plus en plus de personnes de la communauté universitaire sur les campus font valoir le besoin de mieux reconnaître la réalité des personnes trans, non binaires et s'identifiant à la communauté LGBTQ2+. C'est avec fierté que nous tenons cette première Semaine arc-en-ciel, qui permet de mettre de l'avant la diversité sexuelle et de genre », ajoute Kim Lagueux Dugal, directrice générale du Bureau de la registraire, qui coordonne également les travaux du comité.



  A LIRE AUSSI ...

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous