Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com

Mercredi, 24 novembre 2021

Un nouveau souffle pour Gazoline



 Imprimer   Envoyer 

Le quatuor rock alternatif saguenéen Gazoline, groupe phare de sa génération, sera de passage à Sherbrooke à la Petite Boîte noire ce jeudi 25 novembre pour présenter son 3e opus, fraîchement lancé, Gazoline III

Gazoline, c'est quatre gars originaires du Saguenay formant ce band qui donne définitivement dans le rock, mais qui flirte aussi avec le punk, l'alternatif, la pop sur prose francophone. Dès ses débuts, il y a près d'une décennie, le groupe attire l'attention médiatique et plait tant au public qu'à la critique. Nommé au prix de la Chanson SOCAN et deux fois à l'ADISQ, Gazoline a plus de 300 spectacles à son actif et s'affirme sur scène comme l'un des projets les plus dynamiques au Québec. C'est la chanson Ces gens qui dansent, lancée en 2014, qui révèle le groupe au grand public.  

Une pause qui amène un nouveau souffle 

Il y a deux ans, après une belle grosse tournée, Gazoline vivait toujours, mais sous respirateur. Chacun des membres du groupe travaillait à ses projets personnels. Puis, la pandémie est arrivée et a forcé cette pause, a donné du temps. Xavier Dufour-Thériault, chanteur, guitariste et parolier, raconte: "On a recommencé à jammer ensemble. Dès qu'il a été possible de se réunir, on s'est mis à jammer deux, trois fois par semaine. On a réalisé qu'il y avait encore de l'inspiration, et encore du fun. On dirait que le groupe s'est retrouvé. Et c'est ce qui nous a tenté, faire du rock de band." 

Xavier a donc écrit des textes portant sur le band, sur la musique, sur l'esprit de groupe. Les nombreuses séances de jam ont donné lieu à la création d'un nouvel album, après une pause de près de trois ans. 

Le band rock avant tout 

Xavier confie: "On est un groupe avant tout, et ça s'entend sur l'album. C'est un retour à nos sources. On est revenu avec un projet plus rock, un vrai album de band. On voulait un "album de guit", qui s'exprime bien en live, sur scène." Quand on lui demande de préciser ce qu'est un "album de guit", le leader du groupe explique que les gars ont voulu faire tout ce qu'il est possible de faire avec des guitares et de la batterie. En 2017, pour son album Yugen, le groupe a exploré un son plus électro/pop, mettant de l'avant le synthétiseur et Xavier avoue que ce "trip était contraignant à transposer sur scène". 

Avec Gazoline III, on plonge au cœur d'un vrai album de rock puissant, audacieux et sans temps mort. Au niveau des thèmes abordés, Xavier raconte que par le passé, il avait tendance à écrire de façon introspective, sur ses déceptions et déchéances amoureuses. Pour ce troisième album, on aborde plutôt les aléas de l'industrie musicale, les sacrifices et compromis à faire en tant que groupe, la passion pour la musique avant tout. 

D'ailleurs, toujours dans cet esprit de groupe, on retrouve pour une première fois, sur ce nouvel album: des harmonies vocales. Auparavant, il n'y avait qu'un micro sur scène. Maintenant, chacun des musiciens apporte sa couleur vocale.  

Une équipe de pro pour un album solide 

Pour réaliser l'album, Gazoline s'est adjoint d'un pro, Gus Van Go, qui réalise entre autres les albums des Trois Accords. Puisque les quatre membres du groupe ont des goûts musicaux éclectiques et de l'inspiration à revendre, ils ont craint un moment que l'album ne soit disparate. Mais bien qu'on y décèle des influences 90`et R&B au travers du rock, Xavier assure que Gus a su donner une direction logique à l'album, créer un pont entre les chansons afin d'y reconnaître toujours le son caractéristique de Gazoline. 

Les quatre gars sont bien fiers du résultat. Gazoline III représente le parfait projet rock qu'ils cherchaient à créer: celui qui, une fois présenté sur scène, sonnera "pareil comme sur l'album".  

Pour découvrir ou approfondir le rock de Gazoline pour qui tout se traduit et s'exprime sur scène, pourquoi ne pas se prévoir une sortie de dernière minute à la Petite Boîte noire ce jeudi 25 novembre? Un spectacle à ne pas manquer. 

Billetterie au: www.lapetiteboitenoire.com

Vidéo you tube


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Revivez les grands classiques de Brel l’instant d’une soirée

Revivez les grands classiques de Brel l’instant d’une soirée
Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS

Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS
Destination_Sherbrooke_etincelles_2
NOS RECOMMANDATIONS
Le meilleur et le pire

Le meilleur et le pire
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_etincelles_3
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS Par Daniel Campeau Mercredi, 24 novembre 2021
Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS
Musique à bouches: préserver la musique traditionnelle dans la mémoire collective Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Musique à bouches: préserver la musique traditionnelle dans la mémoire collective
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut