Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau gîte touristique s’installe à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 30 janvier 2021

Alors que la COVID-19 est toujours bien présente, Coaticook peut compter sur un nouveau gîte touristique qui s'installe sur son territoire. L'ancien presbytère de l'église Saint-Marc, bâtiment faisant partie du patrimoine de Coaticook, a été rénové au goût du jour afin de servir à cette fin. 

Les récents propriétaires en ont fait l'acquisition en novembre dernier après longtemps l'avoir eu dans la mire. En fait, cela fait maintenant deux ans que Daniel Campeau et sa conjointe avaient ce projet en tête. Alors, à même leur résidence principale, deux chambres sont réservées aux touristes.

« Il y a eu de nombreuses visites pour cette demeure, mais il semblerait que l'on était dû pour l'avoir! », lance le détenteur du bâtiment situé sur la rue Saint-Marc.

À quelques pas du parc de Gorge de Coaticook, les clients de l'établissement pourront facilement se rendre à cet endroit touristique. D'ailleurs, l'immeuble a été baptisé le gîte Couette et café Pont rouge afin de faire un clin d'œil à l'entrée du parc.

En plus du coût d'achat, M. Campeau indique avoir investi une somme de 20 000 $ afin de mettre les deux chambres offertes aux touristes « au goût du jour ». Il assure également que les rénovations se sont faites de façon écoresponsable, prenant les matériaux à la Ressourcerie des frontières. De plus, il souhaite devenir un établissement zéro déchet éventuellement.

Salle à manger « Ça fait cinq ans qu'on vit à Coaticook et on a constaté un manque de chambre pour l'offre touristique. Il n'y a pas de gros hôtels ici et les gens devaient se déplacer jusqu'à Sherbrooke. Avec l'ajout d'Acouatica, au Parc Découverte nature, il va avoir encore plus de monde ici. Alors, on a décidé de se lancer », explique-t-il.

Contexte pandémique

Bien que le gouvernement suggère fortement de ne pas se déplacer entre les régions, les propriétaires peuvent accueillir dès maintenant ses premiers visiteurs, qu'ils prévoient recevoir au cours des prochaines semaines. Ils s'attendent toutefois à ce que leurs chambres soient davantage occupées en période estivale.

Ils peuvent le faire en raison de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) qui a mis en place des mesures strictes pour répondre aux exigences de la Santé publique. Par exemple, chacune des chambres ont leur propre horaire afin d'aller déguster leur petit-déjeuner fait sur place afin de diminuer le risque de contact entre les visiteurs. De plus, les pièces sont entièrement désinfectées à la suite de chaque visite.

« On ne veut pas de personnes infectées ici! Ma conjointe étant dans le domaine de la santé, on comprend qu'on doit faire attention. Avec des mesures sanitaires très strictes, on est rassuré et on est optimiste que la situation s'améliore », renchérit M. Campeau.

Les deux chambres sont séparées et ont chacune leurs espaces privés. Il s'agit également de leur marque de commerce, soit d'avoir son intimité et d'être dans le confort. Ils ont d'ailleurs bien hâte à la fin de cette pandémie afin d'héberger plus d'individus. Surtout que le nombre de visiteurs a augmenté lors de la saison chaude précédente.

« Les gens se sont tournés vers le plein air. Avec les frontières fermées,ils vont rester au Québec et je pense que l'on va répondre aux demandes d'une clientèle bien présente », souligne M. Campeau.

Saveur locale

Salle à manger

Ayant un grand terrain à sa disposition, il propose à sa clientèle une piscine creusée. Un aspect qui sera bien apprécié selon lui

par les amateurs de plein air qui séjourneront à cet endroit. De plus, si la demande est très élevée, une chambre demeure disponible au besoin.

Le gîte Couette et café Pont rouge désire s'associer avec les différentes organisations touristiques de la région afin d'offrir différents types de forfaits. La microbrasserie de Coaticook, Foresta Lumina et Acouatica font notamment partie de ses plans.

M. Campeau souhaite également travailler en collaboration avec des producteurs locaux afin de proposer un petit-déjeuner avec des produits du territoire.



  A LIRE AUSSI ...

Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
test
NOS RECOMMANDATIONS
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous