Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau gîte touristique s’installe à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi le 30 janvier 2021

Alors que la COVID-19 est toujours bien présente, Coaticook peut compter sur un nouveau gîte touristique qui s'installe sur son territoire. L'ancien presbytère de l'église Saint-Marc, bâtiment faisant partie du patrimoine de Coaticook, a été rénové au goût du jour afin de servir à cette fin. 

Les récents propriétaires en ont fait l'acquisition en novembre dernier après longtemps l'avoir eu dans la mire. En fait, cela fait maintenant deux ans que Daniel Campeau et sa conjointe avaient ce projet en tête. Alors, à même leur résidence principale, deux chambres sont réservées aux touristes.

« Il y a eu de nombreuses visites pour cette demeure, mais il semblerait que l'on était dû pour l'avoir! », lance le détenteur du bâtiment situé sur la rue Saint-Marc.

À quelques pas du parc de Gorge de Coaticook, les clients de l'établissement pourront facilement se rendre à cet endroit touristique. D'ailleurs, l'immeuble a été baptisé le gîte Couette et café Pont rouge afin de faire un clin d'œil à l'entrée du parc.

En plus du coût d'achat, M. Campeau indique avoir investi une somme de 20 000 $ afin de mettre les deux chambres offertes aux touristes « au goût du jour ». Il assure également que les rénovations se sont faites de façon écoresponsable, prenant les matériaux à la Ressourcerie des frontières. De plus, il souhaite devenir un établissement zéro déchet éventuellement.

Salle à manger « Ça fait cinq ans qu'on vit à Coaticook et on a constaté un manque de chambre pour l'offre touristique. Il n'y a pas de gros hôtels ici et les gens devaient se déplacer jusqu'à Sherbrooke. Avec l'ajout d'Acouatica, au Parc Découverte nature, il va avoir encore plus de monde ici. Alors, on a décidé de se lancer », explique-t-il.

Contexte pandémique

Bien que le gouvernement suggère fortement de ne pas se déplacer entre les régions, les propriétaires peuvent accueillir dès maintenant ses premiers visiteurs, qu'ils prévoient recevoir au cours des prochaines semaines. Ils s'attendent toutefois à ce que leurs chambres soient davantage occupées en période estivale.

Ils peuvent le faire en raison de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) qui a mis en place des mesures strictes pour répondre aux exigences de la Santé publique. Par exemple, chacune des chambres ont leur propre horaire afin d'aller déguster leur petit-déjeuner fait sur place afin de diminuer le risque de contact entre les visiteurs. De plus, les pièces sont entièrement désinfectées à la suite de chaque visite.

« On ne veut pas de personnes infectées ici! Ma conjointe étant dans le domaine de la santé, on comprend qu'on doit faire attention. Avec des mesures sanitaires très strictes, on est rassuré et on est optimiste que la situation s'améliore », renchérit M. Campeau.

Les deux chambres sont séparées et ont chacune leurs espaces privés. Il s'agit également de leur marque de commerce, soit d'avoir son intimité et d'être dans le confort. Ils ont d'ailleurs bien hâte à la fin de cette pandémie afin d'héberger plus d'individus. Surtout que le nombre de visiteurs a augmenté lors de la saison chaude précédente.

« Les gens se sont tournés vers le plein air. Avec les frontières fermées,ils vont rester au Québec et je pense que l'on va répondre aux demandes d'une clientèle bien présente », souligne M. Campeau.

Saveur locale

Salle à manger

Ayant un grand terrain à sa disposition, il propose à sa clientèle une piscine creusée. Un aspect qui sera bien apprécié selon lui

par les amateurs de plein air qui séjourneront à cet endroit. De plus, si la demande est très élevée, une chambre demeure disponible au besoin.

Le gîte Couette et café Pont rouge désire s'associer avec les différentes organisations touristiques de la région afin d'offrir différents types de forfaits. La microbrasserie de Coaticook, Foresta Lumina et Acouatica font notamment partie de ses plans.

M. Campeau souhaite également travailler en collaboration avec des producteurs locaux afin de proposer un petit-déjeuner avec des produits du territoire.



  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous