Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un étudiant du Cégep de Sherbrooke met la main sur une Bourse Loran

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 17 avril 2021

Julien-Pierre Houle, étudiant en Science informatique et mathématiques, a remporté une des 30 Bourses Loran de 2021. Il s'est notamment démarqué avec une méthode informatique qu'il a développée pour réduire la pollution lumineuse en milieu urbain.

Au total, la Fondation Boursiers Loran a reçu 6084 candidatures de la part de jeunes à travers tout le Canada. Les récipiendaires choisis se distinguent par différents critères, dont leur détermination, leur volonté de rendre service à la communauté, leurs aptitudes au leadership, la diversité de leurs champs d'intérêt scolaires et parascolaires, leur intégrité et leur autonomie.

Comme mentionné plus haut, Julien-Pierre Houle du projet d'oasis de ciel étoilé mené par deux enseignants-chercheurs du Cégep. Toutefois, c'est également sa participation à des activités de sensibilisation, ses séances de mentorats en informatique, qu'il est membre du conseil consultatif de la recherche du Cégep de Sherbrooke, en plus d'être stagiaire de recherche en physique, participant à des projets en physique quantique qui ont fait en sorte d'obtenir cette récompense. Le tout en faisant de la compétition en cyclisme et étant entraîneur de vélo.

La passion des sciences de la part de l'étudiant ne date pas d'hier. Alors qu'il était au secondaire, il a participé à l'Expo-Sciences, où il a remporté la médaille d'or à la finale nationale en secondaire 4, et une participation à la finale internationale à Abu Dhabi en secondaire 5.

Ce qui le motive est de participer à des projets qui ont un impact concret au sein de la communauté. Avec cette bourse, il poursuivra ses études universitaires en physique.

Depuis 1988, la Fondation Boursiers Loran a octroyé 50 millions de dollars en bourses de premier cycle à de jeunes Canadiens. Ceux-ci ont l'opportunité d'explorer, de développer et de partager leurs talents au cours de quatre ans d'études de premier cycle à l'une des 25 universités partenaires.

La Bourse Loran comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et une dispense des droits de scolarité du même montant, du financement pour des stages d'été ainsi qu'un jumelage avec un mentor. 



  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous