Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Départ du Voyage d'un Millepatte sur la Voie des Pèlerins

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ultra marathonien Sébastien Roulier
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 23 août 2019

L'ultra marathonien Sébastien Roulier, a pris le départ de sa course de plus de 210 km sur la Voie des Pèlerins de la Vallée pour le Fonds des Millepattes ce matin.

Un défi de plus que va réaliser l'athlète de Sherbrooke.

Le médecin du CIUSSS-Estrie-CHUS à débuter son long trajet du Parc de la Gorge de Coaticook pour courir la Voie des Pèlerins de la Vallée qui relie les 12 villages de la MRC de Coaticook. Il s'agit d'une activité de collecte de fonds pour le Fonds des Millepattes qui soutient les familles aux prises avec une maladie rhumatologique, rare ou orpheline d'un enfant.

Lorsqu'un enfant est atteint d'une maladie grave c'est non seulement lui ou elle qui se bat, mais c'est aussi toute sa famille ! Ce sont des dizaines de visites et d'hospitalisations, myriade de médicaments et de traitements à subir, réorganisation de l'horaire familial, pertes de salaire et parfois même d'emploi pour les parents qui doivent se libérer souvent pour être auprès de leur enfant.

Ce sont aussi des milliers de petites et grosses dépenses, presque toujours imprévues qui peuvent mener à une réelle précarité financière. À tout cela s'ajoutent la grande détresse de voir son enfant souffrir et la culpabilité de devoir délaisser un peu ses frères et sœurs.


Photo: Sébastien Roulier et Simon Madore (maire de Coaticook) Abigaël Walker (Le Fonds des Millepattes)

Mais lorsque, par-dessus tout, la maladie qui cause tant de souffrance n'est pas connue par la médecine, et qu'un enfant a malheureusement gagné à la loterie des maladies rares pour lesquelles il y a si peu ou pas de recherche, on nage dans l'inconnu. On se sent perdu, sans ressource (même si les médecins font de leur mieux pour trouver des solutions). On va de surprise en surprise, avec des opérations, des milliers de tests et des traitements à l'essai. Puis, on pleure... on pleure beaucoup ! Mais on s'accroche aux petits sourires, aux petits moments de bonheur si précieux. Avec, bien au fond du cœur, l'espoir qu'apparaisse un jour, aujourd'hui, toute de suite !!! un traitement qui guérira notre enfant ! C'est en soutien à ces familles que le Fonds des Millepattes est là !

De son côté l'ultra marathonien Sébastien Roulier, nous a déclaré ce matin être fin prêt pour son périple de 210km.

<< J'ai eu mon massage avec Maxi Club - Iso Santé, J'ai mes boissons sportives et mes gels Pro Circuit, une énergie précieuse pour affronter mon défi, mes vêtements Columbia Sportswear pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid et surtout j'ai mon Millepatte qui va m'accompagner durant tout le trajet. Comme si toute la famille des Millepattes était avec moi, une façon de montrer mon soutien et mon entraide aux Millepattes Et j'ai la chance d'avoir une équipe de support dévouée. Merci à Denis Roy, Chantal Thibodeau, Jos Lap's, Anne Le Mat et Paul Desrochers s>>

Quelques données intéressantes sur ce défi:

  • Parcours de 210 km
  • Temps estimé: moins de 30 heures
  • Ajout du Mont Pinacle vers 5h le matin: (Un 5km supplémentaire).
  • La montée du Mont Hereford sera tard en soirée.

Pour suivre la progression de L'ultra marathonien Sébastien Roulier,
https://share.garmin.com/SebastienRoulier

Pour faire un don :
http://www.fondsdesmillepattes.com/faire-un-don-2/

Réservez-lui un brin d'encouragement sur son passage dans votre village! Les familles Millepattes y seront en grand nombre pour l'accueillir à son arrivée!

Voici l'horaire du coureur

DÉPART et ARRIVÉE au Bureau d'accueil touristique de Coaticook,
137 Rue Michaud, Coaticook, QC J1A 1A9, Canada

Passages dans les villages, Heure +/- :

DÉPART 23 aout: Coaticook 9h
Compton 10h15 10 min
Waterville 12h15 15 min
Martinville 13h45 20 min
Ste-Edwidge 15h 30 min
St-Malo 18h 45 min
St-Venant 19h15 60 min
East Hereford 20h30 5 min
St-Herménégilde 23h30 75 min
Dixville 2h30
Baldwin Mills 5h30
Stanstead E. 9h
Barnston O. 10h30

ARRIVÉE 24 août: milles Coaticook 13-14 h


  A LIRE AUSSI ...

Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous