Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Départ du Voyage d'un Millepatte sur la Voie des Pèlerins

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ultra marathonien Sébastien Roulier
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 23 août 2019

L'ultra marathonien Sébastien Roulier, a pris le départ de sa course de plus de 210 km sur la Voie des Pèlerins de la Vallée pour le Fonds des Millepattes ce matin.

Un défi de plus que va réaliser l'athlète de Sherbrooke.

Le médecin du CIUSSS-Estrie-CHUS à débuter son long trajet du Parc de la Gorge de Coaticook pour courir la Voie des Pèlerins de la Vallée qui relie les 12 villages de la MRC de Coaticook. Il s'agit d'une activité de collecte de fonds pour le Fonds des Millepattes qui soutient les familles aux prises avec une maladie rhumatologique, rare ou orpheline d'un enfant.

Lorsqu'un enfant est atteint d'une maladie grave c'est non seulement lui ou elle qui se bat, mais c'est aussi toute sa famille ! Ce sont des dizaines de visites et d'hospitalisations, myriade de médicaments et de traitements à subir, réorganisation de l'horaire familial, pertes de salaire et parfois même d'emploi pour les parents qui doivent se libérer souvent pour être auprès de leur enfant.

Ce sont aussi des milliers de petites et grosses dépenses, presque toujours imprévues qui peuvent mener à une réelle précarité financière. À tout cela s'ajoutent la grande détresse de voir son enfant souffrir et la culpabilité de devoir délaisser un peu ses frères et sœurs.


Photo: Sébastien Roulier et Simon Madore (maire de Coaticook) Abigaël Walker (Le Fonds des Millepattes)

Mais lorsque, par-dessus tout, la maladie qui cause tant de souffrance n'est pas connue par la médecine, et qu'un enfant a malheureusement gagné à la loterie des maladies rares pour lesquelles il y a si peu ou pas de recherche, on nage dans l'inconnu. On se sent perdu, sans ressource (même si les médecins font de leur mieux pour trouver des solutions). On va de surprise en surprise, avec des opérations, des milliers de tests et des traitements à l'essai. Puis, on pleure... on pleure beaucoup ! Mais on s'accroche aux petits sourires, aux petits moments de bonheur si précieux. Avec, bien au fond du cœur, l'espoir qu'apparaisse un jour, aujourd'hui, toute de suite !!! un traitement qui guérira notre enfant ! C'est en soutien à ces familles que le Fonds des Millepattes est là !

De son côté l'ultra marathonien Sébastien Roulier, nous a déclaré ce matin être fin prêt pour son périple de 210km.

<< J'ai eu mon massage avec Maxi Club - Iso Santé, J'ai mes boissons sportives et mes gels Pro Circuit, une énergie précieuse pour affronter mon défi, mes vêtements Columbia Sportswear pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid et surtout j'ai mon Millepatte qui va m'accompagner durant tout le trajet. Comme si toute la famille des Millepattes était avec moi, une façon de montrer mon soutien et mon entraide aux Millepattes Et j'ai la chance d'avoir une équipe de support dévouée. Merci à Denis Roy, Chantal Thibodeau, Jos Lap's, Anne Le Mat et Paul Desrochers s>>

Quelques données intéressantes sur ce défi:

  • Parcours de 210 km
  • Temps estimé: moins de 30 heures
  • Ajout du Mont Pinacle vers 5h le matin: (Un 5km supplémentaire).
  • La montée du Mont Hereford sera tard en soirée.

Pour suivre la progression de L'ultra marathonien Sébastien Roulier,
https://share.garmin.com/SebastienRoulier

Pour faire un don :
http://www.fondsdesmillepattes.com/faire-un-don-2/

Réservez-lui un brin d'encouragement sur son passage dans votre village! Les familles Millepattes y seront en grand nombre pour l'accueillir à son arrivée!

Voici l'horaire du coureur

DÉPART et ARRIVÉE au Bureau d'accueil touristique de Coaticook,
137 Rue Michaud, Coaticook, QC J1A 1A9, Canada

Passages dans les villages, Heure +/- :

DÉPART 23 aout: Coaticook 9h
Compton 10h15 10 min
Waterville 12h15 15 min
Martinville 13h45 20 min
Ste-Edwidge 15h 30 min
St-Malo 18h 45 min
St-Venant 19h15 60 min
East Hereford 20h30 5 min
St-Herménégilde 23h30 75 min
Dixville 2h30
Baldwin Mills 5h30
Stanstead E. 9h
Barnston O. 10h30

ARRIVÉE 24 août: milles Coaticook 13-14 h


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous