Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des Sherbrookois parmi l'élite du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs joueurs sherbrookois ont percé dans l'ultimate frisbee comme Félix Théroux-Joncas (crédit photo: Eye to ngai photography).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 1 avril 2019

Sherbrooke a la cote depuis les dernières années pour développer ses joueurs d'ultimate frisbee. Plusieurs d'entre eux réussissent à faire partie de l'élite provinciale et à se tailler une place parmi les meilleures équipes, et ce, grâce à une structure bien en place.

Chaque année, selon Nicolas Vanasse, entraîneur-chef de l'équipe junior civile de Sherbrooke, on retrouve environ cinq ou six joueurs originaires de la région qui se classent dans le top 25 au niveau provincial.

Le succès de ces joueurs sherbrookois d'ultimate frisbee n'est pas un hasard et s'explique notamment par une structure en place qui mise sur le développement des jeunes. Déjà en 2010, l'Association d'Ultimate de Sherbrooke (AUS) axait son approche sur cette philosophie.

« Depuis quelques années, on travaille fort pour accroître le modèle de développement junior, commente Nicolas Vanasse. On s'est dirigé très rapidement vers les jeunes. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils étaient prêts quand l'équipe professionnelle [du Royal de Montréal] est arrivée en 2013-2014. La clé de notre succès est qu'on encadre les joueurs et les guide pendant leur développement. »

En 2005, l'ultimate frisbee a fait graduellement son arrivée en Estrie, notamment à l'Université Bishop's et à l'Université de Sherbrooke. Les athlètes illustrent depuis un intérêt grandissant pour ce sport, qui est autoarbirté et qui nécessite plusieurs habiletés athlétiques. « C'est un attrait pour tous les sportifs de haut niveau », confirme M. Vanasse.

Un sentiment d'appartenance

Il y a une dizaine d'années, des bénévoles ont trouvé une façon d'amener le sport rapidement dans les écoles de Sherbrooke. Le modèle a été repris un peu partout au Québec, mais avec parfois des moyens financiers plus importants.

Depuis deux ans, l'AUS offre un programme dédié aux jeunes de 9-12 ans qui mise sur un esprit récréatif. « L'objectif pour la plupart des régions est de s'assurer que les jeunes aient déjà touché au sport quand ils arrivent au secondaire », note Nicolas Vanasse.

Parmi les athlètes sherbrookois qui ont atteint l'excellence dans l'ultimate frisbee, pensons entre autres à Marie-Ève Beauchemin, Vincent Lemieux, Héléna Skrotzky-Boisvert, Félix Théroux-Joncas, et bien d'autres.

« Ils sont des ambassadeurs et des modèles pour la relève, souligne avec un sentiment de fierté Nicolas Vanasse. Ils sont très accessibles et redonnent à la communauté. En Estrie, on est une petite communauté de 300 membres environ et ça permet de créer un sentiment d'appartenance. »

Les personnes souhaitant pratiquer l'ultimate frisbee peuvent s'inscrire au sherbrookeultimate.org pour la saison d'été.


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
NOS RECOMMANDATIONS
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous