Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des Sherbrookois parmi l'élite du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs joueurs sherbrookois ont percé dans l'ultimate frisbee comme Félix Théroux-Joncas (crédit photo: Eye to ngai photography).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 1 avril 2019

Sherbrooke a la cote depuis les dernières années pour développer ses joueurs d'ultimate frisbee. Plusieurs d'entre eux réussissent à faire partie de l'élite provinciale et à se tailler une place parmi les meilleures équipes, et ce, grâce à une structure bien en place.

Chaque année, selon Nicolas Vanasse, entraîneur-chef de l'équipe junior civile de Sherbrooke, on retrouve environ cinq ou six joueurs originaires de la région qui se classent dans le top 25 au niveau provincial.

Le succès de ces joueurs sherbrookois d'ultimate frisbee n'est pas un hasard et s'explique notamment par une structure en place qui mise sur le développement des jeunes. Déjà en 2010, l'Association d'Ultimate de Sherbrooke (AUS) axait son approche sur cette philosophie.

« Depuis quelques années, on travaille fort pour accroître le modèle de développement junior, commente Nicolas Vanasse. On s'est dirigé très rapidement vers les jeunes. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils étaient prêts quand l'équipe professionnelle [du Royal de Montréal] est arrivée en 2013-2014. La clé de notre succès est qu'on encadre les joueurs et les guide pendant leur développement. »

En 2005, l'ultimate frisbee a fait graduellement son arrivée en Estrie, notamment à l'Université Bishop's et à l'Université de Sherbrooke. Les athlètes illustrent depuis un intérêt grandissant pour ce sport, qui est autoarbirté et qui nécessite plusieurs habiletés athlétiques. « C'est un attrait pour tous les sportifs de haut niveau », confirme M. Vanasse.

Un sentiment d'appartenance

Il y a une dizaine d'années, des bénévoles ont trouvé une façon d'amener le sport rapidement dans les écoles de Sherbrooke. Le modèle a été repris un peu partout au Québec, mais avec parfois des moyens financiers plus importants.

Depuis deux ans, l'AUS offre un programme dédié aux jeunes de 9-12 ans qui mise sur un esprit récréatif. « L'objectif pour la plupart des régions est de s'assurer que les jeunes aient déjà touché au sport quand ils arrivent au secondaire », note Nicolas Vanasse.

Parmi les athlètes sherbrookois qui ont atteint l'excellence dans l'ultimate frisbee, pensons entre autres à Marie-Ève Beauchemin, Vincent Lemieux, Héléna Skrotzky-Boisvert, Félix Théroux-Joncas, et bien d'autres.

« Ils sont des ambassadeurs et des modèles pour la relève, souligne avec un sentiment de fierté Nicolas Vanasse. Ils sont très accessibles et redonnent à la communauté. En Estrie, on est une petite communauté de 300 membres environ et ça permet de créer un sentiment d'appartenance. »

Les personnes souhaitant pratiquer l'ultimate frisbee peuvent s'inscrire au sherbrookeultimate.org pour la saison d'été.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous