Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des Sherbrookois parmi l'élite du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs joueurs sherbrookois ont percé dans l'ultimate frisbee comme Félix Théroux-Joncas (crédit photo: Eye to ngai photography).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 1 avril 2019

Sherbrooke a la cote depuis les dernières années pour développer ses joueurs d'ultimate frisbee. Plusieurs d'entre eux réussissent à faire partie de l'élite provinciale et à se tailler une place parmi les meilleures équipes, et ce, grâce à une structure bien en place.

Chaque année, selon Nicolas Vanasse, entraîneur-chef de l'équipe junior civile de Sherbrooke, on retrouve environ cinq ou six joueurs originaires de la région qui se classent dans le top 25 au niveau provincial.

Le succès de ces joueurs sherbrookois d'ultimate frisbee n'est pas un hasard et s'explique notamment par une structure en place qui mise sur le développement des jeunes. Déjà en 2010, l'Association d'Ultimate de Sherbrooke (AUS) axait son approche sur cette philosophie.

« Depuis quelques années, on travaille fort pour accroître le modèle de développement junior, commente Nicolas Vanasse. On s'est dirigé très rapidement vers les jeunes. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils étaient prêts quand l'équipe professionnelle [du Royal de Montréal] est arrivée en 2013-2014. La clé de notre succès est qu'on encadre les joueurs et les guide pendant leur développement. »

En 2005, l'ultimate frisbee a fait graduellement son arrivée en Estrie, notamment à l'Université Bishop's et à l'Université de Sherbrooke. Les athlètes illustrent depuis un intérêt grandissant pour ce sport, qui est autoarbirté et qui nécessite plusieurs habiletés athlétiques. « C'est un attrait pour tous les sportifs de haut niveau », confirme M. Vanasse.

Un sentiment d'appartenance

Il y a une dizaine d'années, des bénévoles ont trouvé une façon d'amener le sport rapidement dans les écoles de Sherbrooke. Le modèle a été repris un peu partout au Québec, mais avec parfois des moyens financiers plus importants.

Depuis deux ans, l'AUS offre un programme dédié aux jeunes de 9-12 ans qui mise sur un esprit récréatif. « L'objectif pour la plupart des régions est de s'assurer que les jeunes aient déjà touché au sport quand ils arrivent au secondaire », note Nicolas Vanasse.

Parmi les athlètes sherbrookois qui ont atteint l'excellence dans l'ultimate frisbee, pensons entre autres à Marie-Ève Beauchemin, Vincent Lemieux, Héléna Skrotzky-Boisvert, Félix Théroux-Joncas, et bien d'autres.

« Ils sont des ambassadeurs et des modèles pour la relève, souligne avec un sentiment de fierté Nicolas Vanasse. Ils sont très accessibles et redonnent à la communauté. En Estrie, on est une petite communauté de 300 membres environ et ça permet de créer un sentiment d'appartenance. »

Les personnes souhaitant pratiquer l'ultimate frisbee peuvent s'inscrire au sherbrookeultimate.org pour la saison d'été.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous