Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des Sherbrookois parmi l'élite du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs joueurs sherbrookois ont percé dans l'ultimate frisbee comme Félix Théroux-Joncas (crédit photo: Eye to ngai photography).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 1 avril 2019

Sherbrooke a la cote depuis les dernières années pour développer ses joueurs d'ultimate frisbee. Plusieurs d'entre eux réussissent à faire partie de l'élite provinciale et à se tailler une place parmi les meilleures équipes, et ce, grâce à une structure bien en place.

Chaque année, selon Nicolas Vanasse, entraîneur-chef de l'équipe junior civile de Sherbrooke, on retrouve environ cinq ou six joueurs originaires de la région qui se classent dans le top 25 au niveau provincial.

Le succès de ces joueurs sherbrookois d'ultimate frisbee n'est pas un hasard et s'explique notamment par une structure en place qui mise sur le développement des jeunes. Déjà en 2010, l'Association d'Ultimate de Sherbrooke (AUS) axait son approche sur cette philosophie.

« Depuis quelques années, on travaille fort pour accroître le modèle de développement junior, commente Nicolas Vanasse. On s'est dirigé très rapidement vers les jeunes. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils étaient prêts quand l'équipe professionnelle [du Royal de Montréal] est arrivée en 2013-2014. La clé de notre succès est qu'on encadre les joueurs et les guide pendant leur développement. »

En 2005, l'ultimate frisbee a fait graduellement son arrivée en Estrie, notamment à l'Université Bishop's et à l'Université de Sherbrooke. Les athlètes illustrent depuis un intérêt grandissant pour ce sport, qui est autoarbirté et qui nécessite plusieurs habiletés athlétiques. « C'est un attrait pour tous les sportifs de haut niveau », confirme M. Vanasse.

Un sentiment d'appartenance

Il y a une dizaine d'années, des bénévoles ont trouvé une façon d'amener le sport rapidement dans les écoles de Sherbrooke. Le modèle a été repris un peu partout au Québec, mais avec parfois des moyens financiers plus importants.

Depuis deux ans, l'AUS offre un programme dédié aux jeunes de 9-12 ans qui mise sur un esprit récréatif. « L'objectif pour la plupart des régions est de s'assurer que les jeunes aient déjà touché au sport quand ils arrivent au secondaire », note Nicolas Vanasse.

Parmi les athlètes sherbrookois qui ont atteint l'excellence dans l'ultimate frisbee, pensons entre autres à Marie-Ève Beauchemin, Vincent Lemieux, Héléna Skrotzky-Boisvert, Félix Théroux-Joncas, et bien d'autres.

« Ils sont des ambassadeurs et des modèles pour la relève, souligne avec un sentiment de fierté Nicolas Vanasse. Ils sont très accessibles et redonnent à la communauté. En Estrie, on est une petite communauté de 300 membres environ et ça permet de créer un sentiment d'appartenance. »

Les personnes souhaitant pratiquer l'ultimate frisbee peuvent s'inscrire au sherbrookeultimate.org pour la saison d'été.


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous