Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Ubisoft ouvre un nouveau studio à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 16 novembre 2021

Ubisoft ouvrira  un nouveau studio de développement de jeux vidéo à Sherbrooke, le 5e studio du géant français en sol québécois.

L'entreprise multinationale Ubisoft Fondée en France en 1986, possède déjà 55 studios de développement de jeux vidéo à l'international, dont quatre studios situés au Québec (Montréal, Québec, Piedmont dans les Laurentides et Saguenay)  L'entreprise aura maintenant un cinquième studio à Sherbrooke, et ce, d'ici mars prochain.

Ubisoft annonce donc qu'il implantera  un studio de développement de jeux vidéo à Sherbrooke. C'est Mme Nathalie Jasmin qui en sera la directrice générale et elle est emballée par la ville. « Sherbrooke possède ce que l'on recherche d'un lieu pour s'y établir, la proximité de la ville avec la campagne, le dynamisme de ses entreprises, un bon milieu de vie, et ses universités et leurs programmes de recherche sont  des conditions parfaitement adéquates pour que nos futurs employés s'y plaisent.»

La nouvelle directrice avait  aussi une bonne nouvelle à annoncer, soit la création de plusieurs emplois spécialisés d'ici 3 ans  « Nous allons embaucher au moins 80 personnes d'ici les trois prochaines années et près de 250 d'ici 10 ans. De plus, notre projet créera des emplois à haute valeur ajoutée, qui seront bénéfiques à l'ensemble des régions du Québec. »

Le bureau de Sherbrooke aura comme mandat principal de continuer de contribuer aux grandes marques, de s'occuper de la convergence technologique et évidemment de production de jeux. Malheureusement, le lieu de l'établissement de Ubisoft n'a pas été encore décidé, mais la directrice affirme avoir eu quelques coups de coeur .  « Les nouveaux projets de construction du centre-ville (espace Centro) sont effectivement intéressants vu la proximité des restaurants,  banques et commerces qui facilitent la vie à nos employés(es), mais .....Le choix du lieu de nos futurs bureaux reste à déterminer! »  

 Le gouvernement du Québec appuie l'entreprise Ubisoft dans la réalisation de ce projet qui représente, d'ici 2030, des investissements de 947 millions de dollars au sein de l'industrie québécoise du jeu vidéo. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, était sur place et affirme que  « La création de ce nouveau projet  avec des emplois spécialisés va contribuer au rattrapage de l'écart salarial avec l'Ontario, ce qui est l'un des objectifs phares du gouvernement du Québec. Le ministre ajoute aussi « Mais  je dois vous avouer que nous sommes fiers très fier qu'Ubisoft ait choisi d'investir au Québec pour assurer sa croissance, car de nombreuses jeunes entreprises d'ici pourront bénéficier de l'expertise reconnue de ce leader mondial et profiter de ses réseaux. C'est tout l'écosystème lié au secteur du jeu vidéo qui en ressortira gagnant. »

Il faut mentionner que gouvernement soutient ce projet majeur par l'entremise du crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias.

Pour la députée de Saint-François Geneviève Hébert, c'est un bonheur  « Quel bonheur d'accueillir à Sherbrooke cet important studio d'une entreprise d'avant-garde qui se renouvelle constamment! Cet investissement dans une industrie de pointe et d'avenir donnera un nouveau souffle au développement économique local. C'est grâce à des projets comme celui-ci que nous propulserons la région de l'Estrie et l'ensemble du Québec dans la nouvelle économie, plus innovante, créative et prospère! »

Ubisoft réservera aussi un montant de 17 millions de dollars, à même les 947 millions, pour stimuler davantage la recherche, la formation universitaire et l'entrepreneuriat dans le domaine du jeu vidéo par l'entremise de l'espace Ubisoft La Forge et des programmes Ubisoft Éducation et Ubisoft Entrepreneurs. L'entreprise prévoit également mettre en place, dès 2022, un accélérateur, assorti d'un programme d'investissement et de mentorat, destiné aux entreprises indépendantes de ce domaine.

  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous