Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Revenir en arrière

 Imprimer   Envoyer 

En jouant avec la manette du téléviseur, à la recherche de quelque chose qui capterait mon attention, je suis tombé sur la chaîne Prise 2. On y présente toutes sortes de vieilles affaires et, comme je m'affaire à vieillir un peu plus chaque jour, je réalise que j'ai une perspective pas pire des années télé passées.

Par exemple, je suis tombé sur mon premier fantasme féminin, Jinny.

Mais là n'est pas le point de cette chronique.

C'est plutôt du film Retour vers le Futur dont je veux parler.

Ces films devenus culte nous font voyager dans le temps dans un cadre presque crédible, ce qui ajoute au plaisir de s'inventer une épopée.

Je me suis arrêté deux minutes, le temps d'un ou deux sourires et je me suis mis en quête de quelque chose d'autre.

Et je suis tombé sur Donald Trump. Sourire confiant, il galvanisait ses troupes avec des textes, ma foi, hallucinants. Puis, il a lâché, comme ça, un cri du cœur qui a fait éclater la joie des milliers de personnes agglutinées près du lutrin : « Let's make Amercia great again! »

Faisons en sorte que l'Amérique redevienne grandiose à nouveau, en traduction très libre...

À ce moment précis, je me suis posé la question : « est-ce qu'on peut revenir en arrière? »

Dans les films, oui. Mais dans la vie? Celle dans laquelle nous évoluons.

Il me semble que c'est là l'idéologie conservatrice quand elle n'est plus progressiste. Harper rêvait d'un monde où chacun est armé pour sa sécurité, que chacun va à l'église le dimanche et que chaque famille peut compter sur une petite maman qui veille sur ses oisillons tendrement, rassurée par la poigne ferme de son homme qui saura trouver les solutions à tout problème.

Trump fait pareil.

En fait, on invoque le passé et la douceur que ce passé représente dans le cadre épuré de nos souvenirs.

La "great America" dont Trump parle, c'est une Amérique très autosuffisante, toute-puissante et qui a pris une ampleur incroyable après la Deuxième Guerre mondiale. C'était une Amérique tournée sur elle-même, nombriliste à faire pousser des drapeaux partout, plus orgueilleuse que fière.

Mais le temps a fait son œuvre. Les gens se déplacent maintenant plus facilement. Les frontières sont ouvertes. Pour retourner à cette Amérique qui semblait tellement parfaite (toujours vue par la lorgnette des souvenirs), il faudrait bâtir des murs aux frontières et régionaliser Internet et fermer les aéroports le plus possible.

C'est de l'utopie, de toute façon. Même si on faisait tout cela, on ne retournerait pas dans le temps béni invoqué. Nous sommes ailleurs. Nous avons avancé.

Comme le système économique nord-Américain boite, il est facile de jouer sur cette corde sensible du « doux souvenir d'hier » et de laisser croire qu'on peut revenir où on était avant. Je comprends l'engouement pour le personnage.

Mais l'homme est dangereux.

Dangereux comme quiconque fait croire qu'en échange d'une petite croix sur un bulletin de vote, il deviendra le sauveur qui ramènera hier sur le calendrier d'aujourd'hui.

Et qui fait croire qu'il peut mater tout ce qu'il jugera bon de mater pour arriver à ce bonheur fictif. Ce bonheur passé. Ce passé qui devient lustré lorsque la polisseuse des souvenirs fait son œuvre.

Clin d'œil de la semaine
Pour moi, le Grand Orange, c'est Rusty Staub. Le Gros Orange, c'est la mascotte. Trump, c'est un bon nom pour une mascotte...


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
NOS RECOMMANDATIONS
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous