Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Autisme : Montessori ouvrira une classe unique au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec le soutien du Centre d’expertise en autisme SACCADE que l’école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 mai 2018

L'école Montessori Orford offrira à la prochaine rentrée scolaire une classe unique au pays. Celle-ci s'adressera à une clientèle autiste de niveau secondaire sans déficience intellectuelle.

C'est avec le soutien du Centre d'expertise en autisme SACCADE que l'école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire.

« L'enseignement sera effectué avec les outils de communication du Langage SACCADE Conceptuel (LSC), indique-t-on par communiqué. Ce langage, développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise St-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme, permet aux personnes autistes d'être autonomes et de se réaliser dans la société. »

Ce projet de classe au niveau secondaire est unique au Canada. La combinaison de la pédagogie de l'école Montessori Orford et de l'enseignement en langage SACCADE permettra aux jeunes d'avoir un environnement centré sur leurs besoins et propice à la socialisation, la découverte, l'expérimentation et aux apprentissages. « Cette démarche découle de l'initiative de Guy Potvin, copropriétaire de la Ferme Brassicole des Cantons et papa d'un jeune autiste », précise-t-on.

Le Ministère de l'Enseignement et de l'Éducation a donné son autorisation pour l'ouverture de cette classe à la direction pédagogique de l'école Montessori Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Geneviève Hébert nommée adjointe parlementaire à l’Économie et aux PME

Vendredi 19 septembre 2025
Geneviève Hébert nommée adjointe parlementaire à l’Économie et aux PME
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

Mercredi 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous