Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Trois musées de Sherbrooke s’unissent pour une expérience culturelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur le site internet du Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Jeudi 7 janvier 2021

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke proposent aux citoyens un nouveau circuit en balado afin de découvrir des points d'intérêt tant artistiques, historiques que scientifiques du centre-ville.

La Randonnée urbaine consiste à un parcours de 4,06 kilomètres comportant 15 différents arrêts culturels. L'itinéraire n'est pas prédéterminé. Il peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les participants demeurent libres de passer d'un sujet à l'autre selon leur intérêt et leur curiosité.

Actuellement, les trois institutions muséales offrent 15 points qui sont tous localisés au centre-ville. Ce parcours sera appelé à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi exposer des éléments situés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements.

« Les gens ne peuvent pas encore venir dans nos murs pour effectuer des visites, en attendant, nous leur proposons donc d'explorer Sherbrooke sous différentes facettes grâce à cette application. En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine présente différents clins d'œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles » explique la directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Michelle Bélanger.

« Il y a des éléments patrimoniaux, scientifiques et culturels à découvrir partout sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, des trésors parfois méconnus. Ces circuits mettront en lumière ces attraits incontournables en plus de nourrir notre savoir culturel. Le public pourra partir à la découverte en toute sécurité » ajoute Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le Web. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leurs données cellulaires, il est possible de consulter la carte hors ligne. Il suffit de précharger le tout avec l'application BaladoDécouverte. Ce faisant, une carte interactive sera accessible et suggéra divers itinéraires passant par chaque point d'intérêt.

Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour en savoir davantage ou pour retrouver les différents endroits, les gens peuvent se rendre sur ce site : https://baladodecouverte.com/circuits/1030/randonnnee-urbaine--sherbrooke.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous