Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Trois musées de Sherbrooke s’unissent pour une expérience culturelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur le site internet du Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Jeudi 7 janvier 2021

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke proposent aux citoyens un nouveau circuit en balado afin de découvrir des points d'intérêt tant artistiques, historiques que scientifiques du centre-ville.

La Randonnée urbaine consiste à un parcours de 4,06 kilomètres comportant 15 différents arrêts culturels. L'itinéraire n'est pas prédéterminé. Il peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les participants demeurent libres de passer d'un sujet à l'autre selon leur intérêt et leur curiosité.

Actuellement, les trois institutions muséales offrent 15 points qui sont tous localisés au centre-ville. Ce parcours sera appelé à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi exposer des éléments situés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements.

« Les gens ne peuvent pas encore venir dans nos murs pour effectuer des visites, en attendant, nous leur proposons donc d'explorer Sherbrooke sous différentes facettes grâce à cette application. En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine présente différents clins d'œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles » explique la directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Michelle Bélanger.

« Il y a des éléments patrimoniaux, scientifiques et culturels à découvrir partout sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, des trésors parfois méconnus. Ces circuits mettront en lumière ces attraits incontournables en plus de nourrir notre savoir culturel. Le public pourra partir à la découverte en toute sécurité » ajoute Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le Web. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leurs données cellulaires, il est possible de consulter la carte hors ligne. Il suffit de précharger le tout avec l'application BaladoDécouverte. Ce faisant, une carte interactive sera accessible et suggéra divers itinéraires passant par chaque point d'intérêt.

Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour en savoir davantage ou pour retrouver les différents endroits, les gens peuvent se rendre sur ce site : https://baladodecouverte.com/circuits/1030/randonnnee-urbaine--sherbrooke.



  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous