magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie octobre 2019
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 22 janvier 2019

Treize Estriens aux Jeux du Canada



 Imprimer   Envoyer 
Frédéric Hamel tentera de remporter les grands honneurs en biathlon aux Jeux du Canada (crédit photo: FQB).

L'Estrie sera bien représentée aux prochains Jeux du Canada alors que treize athlètes prendront la direction de Red Deer en Alberta dans un peu moins d'un mois pour s'aligner avec l'équipe du Québec dans leur discipline respective.

C'est un travail de longue haleine qui aura permis à ces athlètes estriens de se démarquer et de se tailler une place au sein de l'équipe du Québec en vue des Jeux du Canada, lesquels auront lieu du 15 février au 3 mars prochain.

« Depuis cet automne, les athlètes ont des compétitions ou des camps avec leur fédération québécoise pour pouvoir être sélectionnés pour les Jeux du Canada », indique Émilie Roy, coordonnatrice aux services aux athlètes et aux communications chez Excellence sportive Sherbrooke (ESS).

En Estrie, les sportifs de haut niveau sont soutenus par ESS via différents programmes comme Impulsion, qui provient du Fonds de Legs des Jeux du Canada - Sherbrooke 2013.

« [Ils ont accès à] tout ce qui est médico-sportif, préparation physique, nutrition du sport ou préparation mentale, précise Émilie Roy. Ce programme peut aller encore plus loin dans les services périphériques afin de les aider dans leurs camps d'entraînement ou dans leurs compétitions. »

EstriePlus.com a recueilli quelques commentaires de quatre athlètes qui seront des Jeux du Canada à Red Deer cette année.

Alexandra Racine, ski de fond

Alexandra Racine performera du 25 février au 2 mars et tentera de terminer une course ou deux dans le top 10, voire même le top 5.

« Je suis très contente de faire partie de l'équipe du Québec aux Jeux du Canada, confie-t-elle. C'était un de mes objectifs de saison qui me tenait le plus à cœur. Ça n'arrive pas tous les ans un événement comme ça! »

Après un début de saison en dessous de ses attentes, Racine prendra un moment avant les Jeux pour dresser un bilan de ses performances.

« Je vais faire le point sur les bons coups et les moins bons, admet-elle. Je souhaite me reposer du mieux que je peux et retourner à l'entraînement en me concentrant sur la qualité de l'entraînement. Je vais en profiter pour consulter les professionnels en psychologie sportive d'Excellence sportive Sherbrooke afin de recommencer ce bloc d'entraînement du bon pied. J'ai plus hâte que je ne suis nerveuse! Ça va être vraiment super! »

Léo Granbois, biathlon

Léo Granbois performera du 17 au 21 février et son objectif est de récolter trois médailles d'or sur les trois épreuves individuelles. Pour le relais, il aimerait bien réussir un top 3.

« Je n'étais pas très inquiet pour ma sélection, mais il reste que j'en suis très content, note le principal intéressé. Je suis confiant, mais pas trop; je suis toujours un peu nerveux lors d'un gros événement. »

Présentement au Championnat du monde junior en Slovaquie, Granbois estime que cette expérience lui servira de préparation pour les Jeux du Canada.

Justin Robidas, hockey sur glace

Justin Robidas sera en action du 16 au 22 février et son objectif en tant qu'athlète sera de profiter de son expérience au maximum, d'avoir du plaisir et de gagner les grands honneurs.

«C'est une expérience que je peux vivre juste une fois, remarque le joueur des Cantonniers de Magog. J'étais très content de savoir que j'aurais la chance de participer à un événement comme ça! Je pense que ça va être une belle expérience et j'ai vraiment hâte d'y participer.»

Robidas admet être un peu nerveux, mais il estime aussi que cette nervosité est positive. «Tu dois te préparer comme à tous les matchs, même si l'enjeu est élevé», souligne-t-il.

Nicolas Perreault, patinage de vitesse courte piste

Nicolas Perreault sera sur la glace du 17 au 22 février et il a dans sa mire le podium pour chacun des distances. Il aimerait également inscrire des records de temps aux Jeux du Canada.

« Je suis vraiment content de pouvoir participer [aux Jeux du Canada], explique-t-il. Suite à ma sélection pour les Championnats du monde juniors, ça me donnait automatiquement mon billet. »

Son expérience aux Championnats du monde juniors ce week-end lui permettra de se préparer pour les Jeux à Red Deer. « Je crois que de rester assidu à ce que je dois faire va pouvoir aussi m'aider pour les Jeux du Canada, ajoute-t-il. Je ne suis pas nerveux pour ça, je crois que je vais juste m'amuser et continuer ce que je fais. »

Outre Alexandra Racine, Léo Grandbois, Justin Robidas et Nicolas Perreault, voici les autres athlètes qui auront le privilège de participer aux Jeux du Canada : Sylvie Roy (basketball en fauteuil roulant), Pauline Grandbois (biathlon), Frédéric Hamel (biathlon), Zoé Thibault (hockey sur glace), Chloé Gendreau (hockey sur glace), Alexie Guay (hockey sur glace), Félix Roussel (patinage de vitesse courte piste), Lyne-Marie Bilodeau (ski de fond para) et Olivier Léveillé (ski de fond).

Photo Alexandra Racine: gracieuseté

Photo Léo Grandbois: gracieuseté

Photo Justin Robidas: La Gang des Multis

Photo Nicolas Perreault: Facebook CPVS


Entrepôt Chaussures Prix octobre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La série Big Bill – Expos débutera ce mercredi

La série Big Bill – Expos débutera ce mercredi
Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS
NOS RECOMMANDATIONS
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook

Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
POUR UNE GARDE-ROBE RESPONSABLE de Léonie Daignault-Leclerc
Hyundai octobre 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Hyundai Sherbrooke mai 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche Vendredi, 18 octobre 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 20 octobre 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous