Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Treize Estriens aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Frédéric Hamel tentera de remporter les grands honneurs en biathlon aux Jeux du Canada (crédit photo: FQB).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 22 janvier 2019

L'Estrie sera bien représentée aux prochains Jeux du Canada alors que treize athlètes prendront la direction de Red Deer en Alberta dans un peu moins d'un mois pour s'aligner avec l'équipe du Québec dans leur discipline respective.

C'est un travail de longue haleine qui aura permis à ces athlètes estriens de se démarquer et de se tailler une place au sein de l'équipe du Québec en vue des Jeux du Canada, lesquels auront lieu du 15 février au 3 mars prochain.

« Depuis cet automne, les athlètes ont des compétitions ou des camps avec leur fédération québécoise pour pouvoir être sélectionnés pour les Jeux du Canada », indique Émilie Roy, coordonnatrice aux services aux athlètes et aux communications chez Excellence sportive Sherbrooke (ESS).

En Estrie, les sportifs de haut niveau sont soutenus par ESS via différents programmes comme Impulsion, qui provient du Fonds de Legs des Jeux du Canada - Sherbrooke 2013.

« [Ils ont accès à] tout ce qui est médico-sportif, préparation physique, nutrition du sport ou préparation mentale, précise Émilie Roy. Ce programme peut aller encore plus loin dans les services périphériques afin de les aider dans leurs camps d'entraînement ou dans leurs compétitions. »

EstriePlus.com a recueilli quelques commentaires de quatre athlètes qui seront des Jeux du Canada à Red Deer cette année.

Alexandra Racine, ski de fond

Alexandra Racine performera du 25 février au 2 mars et tentera de terminer une course ou deux dans le top 10, voire même le top 5.

« Je suis très contente de faire partie de l'équipe du Québec aux Jeux du Canada, confie-t-elle. C'était un de mes objectifs de saison qui me tenait le plus à cœur. Ça n'arrive pas tous les ans un événement comme ça! »

Après un début de saison en dessous de ses attentes, Racine prendra un moment avant les Jeux pour dresser un bilan de ses performances.

« Je vais faire le point sur les bons coups et les moins bons, admet-elle. Je souhaite me reposer du mieux que je peux et retourner à l'entraînement en me concentrant sur la qualité de l'entraînement. Je vais en profiter pour consulter les professionnels en psychologie sportive d'Excellence sportive Sherbrooke afin de recommencer ce bloc d'entraînement du bon pied. J'ai plus hâte que je ne suis nerveuse! Ça va être vraiment super! »

Léo Granbois, biathlon

Léo Granbois performera du 17 au 21 février et son objectif est de récolter trois médailles d'or sur les trois épreuves individuelles. Pour le relais, il aimerait bien réussir un top 3.

« Je n'étais pas très inquiet pour ma sélection, mais il reste que j'en suis très content, note le principal intéressé. Je suis confiant, mais pas trop; je suis toujours un peu nerveux lors d'un gros événement. »

Présentement au Championnat du monde junior en Slovaquie, Granbois estime que cette expérience lui servira de préparation pour les Jeux du Canada.

Justin Robidas, hockey sur glace

Justin Robidas sera en action du 16 au 22 février et son objectif en tant qu'athlète sera de profiter de son expérience au maximum, d'avoir du plaisir et de gagner les grands honneurs.

«C'est une expérience que je peux vivre juste une fois, remarque le joueur des Cantonniers de Magog. J'étais très content de savoir que j'aurais la chance de participer à un événement comme ça! Je pense que ça va être une belle expérience et j'ai vraiment hâte d'y participer.»

Robidas admet être un peu nerveux, mais il estime aussi que cette nervosité est positive. «Tu dois te préparer comme à tous les matchs, même si l'enjeu est élevé», souligne-t-il.

Nicolas Perreault, patinage de vitesse courte piste

Nicolas Perreault sera sur la glace du 17 au 22 février et il a dans sa mire le podium pour chacun des distances. Il aimerait également inscrire des records de temps aux Jeux du Canada.

« Je suis vraiment content de pouvoir participer [aux Jeux du Canada], explique-t-il. Suite à ma sélection pour les Championnats du monde juniors, ça me donnait automatiquement mon billet. »

Son expérience aux Championnats du monde juniors ce week-end lui permettra de se préparer pour les Jeux à Red Deer. « Je crois que de rester assidu à ce que je dois faire va pouvoir aussi m'aider pour les Jeux du Canada, ajoute-t-il. Je ne suis pas nerveux pour ça, je crois que je vais juste m'amuser et continuer ce que je fais. »

Outre Alexandra Racine, Léo Grandbois, Justin Robidas et Nicolas Perreault, voici les autres athlètes qui auront le privilège de participer aux Jeux du Canada : Sylvie Roy (basketball en fauteuil roulant), Pauline Grandbois (biathlon), Frédéric Hamel (biathlon), Zoé Thibault (hockey sur glace), Chloé Gendreau (hockey sur glace), Alexie Guay (hockey sur glace), Félix Roussel (patinage de vitesse courte piste), Lyne-Marie Bilodeau (ski de fond para) et Olivier Léveillé (ski de fond).

Photo Alexandra Racine: gracieuseté

Photo Léo Grandbois: gracieuseté

Photo Justin Robidas: La Gang des Multis

Photo Nicolas Perreault: Facebook CPVS


  A LIRE AUSSI ...

Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
NOS RECOMMANDATIONS
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous