Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Treize athlètes vivront l'expérience olympique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: la chef de mission Linda Bouchard, le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, et les athlètes Stéphanie Lachance, Pierre-Antoine Fournier et Ludovic Blanchet.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 18 janvier 2019

Une délégation de treize athlètes prendra la direction de Salaberry-de-Valleyfield en mars pour représenter l'Estrie aux prochains Jeux olympiques spéciaux d'hiver du Québec.

De passage ce matin au bureau du député de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault, trois des athlètes de la délégation estrienne ont pu échanger avec lui pendant une trentaine de minutes sur l'importante aventure qui les attend.

Les Jeux olympiques spéciaux, qui rassemblent des athlètes atteints de déficience intellectuelle (âgés de 12 à 54 ans environ), ne bénéficient pas d'une grande visibilité dans la région et c'est d'ailleurs pourquoi plusieurs personnes en ignorent l'existence.

« Le but de notre rencontre était de faire connaitre nos athlètes de l'Estrie par le biais du député Pierre-Luc Dusseault, a indiqué Linda Bouchard, chef de mission pour la délégation estrienne. Je trouvais que c'était une belle visibilité pour eux. Ce genre de jeux les valorise beaucoup. Ils se sentent importants et peuvent démontrer ce qu'ils sont capables de faire, tout en améliorant leur comportement et leur niveau de socialisation. »

La région de l'Estrie sera représentée dans quatre disciplines : le ski alpin (6), le patinage de vitesse (2), le patinage artistique (1) et le curling (4). Parmi les athlètes qui prendront part à la compétition, le jeune Pierre-Antoine Fournier est de ceux qui affichent une belle fébrilité.

« Je me sens très bien, je vais me pratiquer souvent pour être prêt, a assuré le principal intéressé, qui a adopté le patinage de vitesse depuis plusieurs années. Je suis content de participer à ces jeux pour la première fois. Je ne suis pas nerveux, je suis motivé. »

Pour le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, rencontrer ces jeunes était important pour les aider à partager leur réalité au grand public. « Je voyais ça comme une opportunité de mieux connaitre leur réalité, a-t-il souligné. Je sais que c'est bien important pour eux. C'est quelque chose qui les accroche, les motive et leur permet de développer une certaine discipline dans leur vie personnelle. Je pense que c'est un des meilleurs moyens pour eux de pouvoir continuer d'être impliqués et valorisés dans leur quotidien. »

Un financement plutôt difficile

La délégation estrienne compte sur plusieurs jeunes talentueux, qui ont reçu au cours de leur carrière bon nombre de médailles dans leur discipline respective. C'est notamment le cas de Stéphanie Lachance en patinage artistique et de Ludovic Blanchet, en patinage de vitesse.

Malgré ces succès, le financement pour la pratique du sport de compétition demeure difficile pour les athlètes de l'Estrie atteints d'une déficience intellectuelle qui veulent participer aux Jeux olympiques spéciaux. Les parents doivent défrayer plusieurs sommes pour permettre à leurs enfants de compétitionner.

« Dans certaines régions, des athlètes des Jeux olympiques spéciaux sont parfois en nomination à différents niveaux ou reçoivent même des bourses, a remarqué Linda Bouchard. En Estrie, on n'a pas ce genre de reconnaissance. Les athlètes font pourtant beaucoup d'efforts et ils s'améliorent. »

« Du côté des fédérations sportives provinciales ou nationales, c'est sûr qu'il peut toujours y avoir un peu plus de soutien pour développer le sport, a reconnu Pierre-Luc Dusseault. Certains sports moins connus mériteraient un peu plus de reconnaissance pour se développer et devenir plus indépendants financièrement. »

Du 7 au 10 mars, les athlètes de l'Estrie tenteront de remporter le plus de médailles possible. « Ce n'est pas tous les athlètes qui peuvent compétitionner au régulier, a rappelé Mme Bouchard. C'est pourquoi c'est important de leur donner une chance de se faire valoir pour qu'ils vivent eux aussi de belles choses. »


  A LIRE AUSSI ...

Un premier weekend plein d'émotions pour le 31e Tournoi provincial M18 – junior de Fleurimont

Mardi le 11 février 2025
Un premier weekend plein d'émotions pour le 31e Tournoi provincial M18 – junior de Fleurimont
Début des quarts de finale de la Ligue régionale de hockey

Lundi le 10 février 2025
Début des quarts de finale de la Ligue régionale de hockey
Le Wild de Windsor élimine La Guadeloupe et retrouvera Coaticook en demi-finale

Lundi le 24 février 2025
Le Wild de Windsor élimine La Guadeloupe et retrouvera Coaticook en demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous